Le Misanthrope de Molière au TNP : lumière de Luc Michel
Previous
ALÉATOIRE
Dany Joly, parcours professionnel dans l’éclairage public
Next
728x90 Animated

Le Misanthrope de Molière au TNP : éclairage et technique

Transitions lumineuses, éclairage et technique dans la mise en scène de Louise Vignaud. Luc Michel raconte ses choix pour le Misanthrope de Molière au TNP.
par Vincent Laganier8 mars 2018

Comment as-tu travaillé les transitions lumineuses entre les actes ?

L’idée qui nous guide, c’est que le spectateur ne vient voir le spectacle qu’une seule fois. Alors autant utiliser des outils qui renforcent et amènent du sens tout en constituant de vraies charnières au récit. C’est des moments où l’on raconte par le symbole.

Le Misanthrope de Moliere au TNP – Mise en scène : Louise Vignaud – Scénographie : Irène Vignaud – Création lumière : Luc Michel © Lorenzo Chiandotto

Avec Molière, il est difficile de ramener une utilisation de l’image qu’on aime beaucoup avec Louise Vignaud. C’est là où notre esthétique s’est frottée à Molière ! Ses pièces ont une dramaturgie pensée pour que le texte se suffise à lui-même. A l’époque il n’y avait pas vraiment d’éclairagistes ! C’est un texte aux mailles très serrées dans lesquelles il est difficile de s’insérer en lumière. Il est souvent nécessaire de se mettre en retrait avec Molière pour que, quand c’est important et possible, on fasse vibrer la scène par nos images. C’est nos endroits d’interprétations, de respiration, par la lumière, le son, les costumes…

Le Misanthrope de Moliere au TNP – Mise en scène : Louise Vignaud – Scénographie : Irène Vignaud – Création lumière : Luc Michel © Lorenzo Chiandotto

Quelles sont les techniques d’éclairage mises en œuvre ?

J’ai utilisé des projecteurs traditionnels halogène : plan convexe, découpe, PAR, et de grosses sources 5 kW qui permettent de créer des axes. Comme le spectacle est prévu pour tourner, l’idée est de ne pas avoir des sources exotiques que les salles d’accueil n’auraient pas.

Plan de feu des éclairages – Le Misanthrope de Molière au TNP – Mise en scène : Louise Vignaud – Scénographie : Irène Vignaud – Création lumière © Luc Michel

Les réglages ont été très techniques pour avoir un plan de feu cohérent à la fois quand le pont d’accroche est à 8 m, mais aussi quand il descend à 4,5 m. Ces deux hauteurs m’ont contraint à être particulièrement rigoureux.

Le Misanthrope de Moliere au TNP – Mise en scène : Louise Vignaud – Scénographie : Irène Vignaud – Création lumière : Luc Michel © Lorenzo Chiandotto

Quelles sont les deux teintes des projecteurs, il y en a deux par côté du grill ?

Pour l’éclairage du plateau, mon envie était de travailler sur les nuances de blanc avec des couleurs complémentaires : bleu et jaune pastels, rose et vert pastels. Une de mes inspirations c’était Malevitch, carré blanc sur fond blanc !

Le Misanthrope de Moliere au TNP – Mise en scène : Louise Vignaud – Scénographie : Irène Vignaud – Création lumière : Luc Michel © Cindy Lombardy

J’avais peur du côté stade de foot avec quatre ombres de chaque côté. J’ai donc beaucoup travaillé sur la qualité des ombres de manière à les maîtriser.

Quel rêve as-tu pour la lumière à la scène ?

Il y a un truc qui me tient vraiment à cœur, dans toutes mes créations, c’est la question de l’objet lumineux. J’ai besoin de transférer la lumière immatérielle en quelque chose de matériel pour avoir un support concret de travail. J’aime m’intégrer dans la scénographie. Etre partie prenante sur scène, pour devenir une lumière active. Actrice du spectacle.

Propos recueillis par Vincent Laganier au TNP le 23 janvier 2018.

Suite de l'article

Introduction Le Misanthrope de Molière au TNP : mise en scène de la pièce
Page 1 Le Misanthrope de Molière au TNP : lumière de Luc Michel
Page 2 Le Misanthrope de Molière au TNP : éclairage et technique

Équipe artistique

Texte Molière
Mise en scène Louise Vignaud
Dramaturgie Pauline Noblecourt
Scénographie Irène Vignaud
Créateur lumière Luc Michel
Costumes Cindy Lombardi

ZOOM +

 
Le Misanthrope de Molière au TNP : mise en scène de la pièce
 
Le Misanthrope de Molière au TNP : lumière de Luc Michel

Lieu

  • Théâtre National Populaire - TNP)
  • Villeurbanne, France

Livres

Guide pratique de l'éclairage - Cinéma, Télévision, Théâtre - 5e éd.

Unique en son genre, ce guide pratique aborde les aspects théoriques, esthétiques et techniques de l'éclairage en cinéma, théâtre et télévision.

En savoir plus...

Eclairage d'exposition, musées et autres espaces, de Jean-Jacques Ezrati

Le manuel de l'éclairage d'exposition par Jean-Jacques Ezrati. Trente ans d'expérience, de la régie lumière au métier d'éclairagiste. Le référent des musées.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

Ce guide pratique bilingue français-anglais s’adresse à tous les professionnels : architectes, concepteurs, bureaux d’études, fabricants, installateurs, laboratoires, écoles et collectivités.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Le Misanthrope Molière Théâtre Spectacle Transition lumineuse Technique lumière Éclairage Grill éclairage Projecteur Théâtre National Populaire (TNP) Espace scénique
Effets lumière Lumière colorée
Techniques d'éclairage Éclairage scénique
Professions Créateur lumière
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Théâtre
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire