Interview

« Une matière à part entière » Hervé Descottes

Hervé Descottes est concepteur lumière à New York depuis plus de 30 ans. Comment collabore-t-il avec les architectes ? Entretien sur une matière à part entière.

Après huit ans de pratique à Paris, le français Hervé Descottes fonde l’agence de conception lumière L’Observatoire International, à New York, en 1993. Avec son équipe, il conçoit les concepts lumière et suit leur développement. Reconnu par la profession des architectes et du design lumière, il a reçu de nombreux prix comme l’International Association of Lighting Designers – IALD, de l’Illumination Engineering Society – IES, et du New York City Illumination engineering society – IESNYC.

En 2008, il est nommé chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, et en 2020, il remporte le prix Best of Year d’Interior Design pour le meilleur design lumière.

Enfin, il a coécrit Architectural Lighting : Designing with Light and Space avec Cecilia E. Ramos (Princeton Architectural Press, 2011), et Ultimate Lighting Design : Projects, avec Vanessa Thaureau (teNeues, 2006).

 

 

Qu’est-ce que la lumière pour toi ?

Hervé Descottes : Pour moi, la lumière représente beaucoup de symboliques, à des niveaux différents. Cela peut être l’émotion, la clarté, et surtout quand les choses sont claires, il y a une sensation d’organisation et d’harmonie. Mais la lumière ne peut exister sans obscurité. Nous avons une vision biaisée de l’obscurité, alors que celle-ci est nécessaire pour notre travail. L’ombre est l’inverse des ténèbres…

Quelle est ta première émotion de lumière ?

Hervé Descottes : Je viens de Dijon en Bourgogne. Quand j’étais adolescent, je partais de la maison de campagne de mes parents pour retrouver des amis dans le village d’à côté. Je me souviens, un soir, il devait être 22-23 h ; je traversais un bois, seul,  avoir laissé mes amis. J’avais une impression de grande sécurité parce que je voyais très bien la route avec mon phare de scooter mais là, panne !

Au moment où mon phare s’est éteint, j’ai réalisé que je me retrouvais dans l’obscurité et le silence total. C’était une grande révélation, comme si la forêt s’était refermée sur moi !

Forêt de nuit et ciel étoilé © Mateusz Bajdak, Unsplash

Puis peu à peu, mes yeux se sont adaptés à l’obscurité, c’est un phénomène physiologique très commun et tout un monde s’est ouvert devant moi. Je me suis mis à percevoir beaucoup d’objets que je ne voyais pas avec le phare allumé : la forêt, les arbres, la route, le ciel. Je voyais tout ce qui m’entourait. Je suis entré dans un univers qui était tellement plus grand que celui qui était simplement guidé par le phare devant moi. Ça a été un grand moment ; une très belle révélation.

Quel est ton projet lumière le plus abouti ?

Hervé Descottes : J’en ai fait tellement ! Je pense qu’ils sont tous extrêmement bien aboutis. C’est pour cela qu’on nous rappelle et qu’on nous fait confiance si souvent.

Environ 70 à 80 % de nos clients reviennent vers nous et nous confient de nouveau des projets. Cela veut dire qu’ils trouvent une réponse dans notre travail, quelque chose qu’ils cherchent et qui trouve sa réponse dans le lighting design.

Kinder Building, Museum of Fine Arts, Houston, USA – Eclairage architectural – Steven Holl Architects – Concepteur lumière Hervé Descottes © Iwan Baan, Courtesy L’Observatoire International
Kinder Building, Museum of Fine Arts, Houston, USA – Eclairage intérieur – Steven Holl Architects – Concepteur lumière Hervé Descottes Photo © Iwan Baan, Courtesy of L’Observatoire International

Aboutir un projet, c’est répondre à un contexte, à la demande et à la fonction de celui-ci. C’est trouver une forme d’harmonie entre l’architecture et le besoin de certains clients avec un peu de poésie et d’émotion. C’est tout ça.

National Museum of Qatar, Doha – Eclairage architectural extérieur – Architecte Ateliers Jean Nouvel – Concepteur lumière L’Observatoire International, Hervé Descottes – Photo © Iwan Baan
National Museum of Qatar, Doha – Détail éclairage architectural extérieur – Architecte Ateliers Jean Nouvel – Concepteur lumière L’Observatoire International, Hervé Descottes – Photo © Iwan Baan

Je pense que tous ces projets, c’est un peu comme des enfants. Il y en a qui sont difficiles parfois, mais ils sont tous un peu géniaux quand même ! C’est pourquoi on les aime tous ! Ils sont tous aboutis, avec leurs personnalités.

Quelle est la personnalité lumière la plus inspirante pour toi ?

Hervé Descottes : Le travail d’Henri Alekan m’a beaucoup inspiré. Il y a Le Quai des brumes, La Belle et la Bête, bien sûr, dans lesquels on trouve des moments extrêmement touchants dans le rapport à la lumière.

Des lumières et des ombres – Henri Alekan – Couverture du livre – Editeur © Editions du Collectionneur

Dans la lumière en tant que matière, j’aime beaucoup le travail de James Turrell. C’est un peu ce que l’on fait quand on travaille sur des projets : on n’éclaire pas un projet ; la lumière fait partie du projet. Il faut comprendre cela comme base !

Pont du Gard, France – Mise en lumière – Artiste James Turrell – Concepteur lumière L’obs, Hervé Descottes © Courtesy of L’Observatoire International

J’ai eu la chance de travailler avec James Turrell. Ça a été un bon moment, extrêmement inspirant.

Quel est ton objet lumineux préféré ?

Hervé Descottes : Il y en a deux. Le Soleil et la Lune. L’un émet et l’autre reflète la lumière.

 

 

Quelle est ta photographie la plus mémorable ?

Hervé Descottes : J’ai été touché par le travail de Sebastião Salgado, photographe brésilien, décédé récemment.

Indiennes Suruwahá, État d’Amazonas, Brésil, 2017 – Exposition Amazônia, Palais des Papes, Avignon © Sebastião Salgado

Il a mis en lumière et photographié avec subtilité la misère, les gens ou de la nature. Cela m’a profondément touché, d’autant plus que je l’ai entendu parler. C’était un homme rempli de belles intentions…

Îles Anavilhanas, îles boisées du Río Negro, État d’Amazonas, Brésil, 2009 – Exposition Amazônia, Palais des Papes, Avignon © Sebastião Salgado

Comment utilises-tu l’éclairage en tant que concepteur lumière ?

Hervé Descottes : Comme une matière à part entière. La lumière fait partie de l’espace et du lieu, un raw material (une matière brute). En percutant d’autres matières, et en se présentant en cela dans l’espace.

Kiasma Museum of Contemporary Art, Helsinki, Finlande – Eclairage extérieur nuit – Steven Holl Architects – Concepteur lumière Hervé Descottes – Photo © Courtesy of L’Observatoire International
Kiasma Museum Contemporary Art, Helsinki, Finlande – Eclairage intérieur – Architecte Steven Holl Architects – Concepteur lumière Hervé Descottes – Photo © Courtesy of L-Observatoire International

Qu’est-ce qui est singulier dans ton approche de la lumière ?

Hervé Descottes : D’abord, c’est une démarche qui est multiple. Un projet juste doit être intégré dans un contexte. Il faut l’intégrer dans un rapport à l’histoire d’un lieu et d’un endroit. Il faut aussi prendre en considération sa position géographique.

High Line, New York City, USA – Vue aérienne – Architecte Diller, Scofidio + Renfro – Paysagiste James Corner Field Operations – Concepteur lumière Hervé Descottes © Iwan Baan, Courtesy L’Observatoire International
High Line, New York City, USA – Architecte Diller, Scofidio + Renfro – Paysagiste James Corner Field Operations – Concepteur lumière Hervé Descottes © Halkin Mason, Courtesy L’Observatoire International

Ensuite, c’est aussi sa fonction : comment et à quoi servira l’espace ? Je travaille avec d’autres designers ou des architectes. Il faut donc comprendre l’intention de départ de ceux et celles-ci. Comprendre ce qui est essentiel à l’échelle de son bâtiment, et pas nécessairement ce qui est directement lié à l’eclairage ou à l’importance que l’eclairage doit avoir. Je crois à une architecture ou à̀ un paysage. Je pense que c’est important de trouver ce complément, d’harmoniser cet ensemble et de trouver un moyen de rendre la lumière visible ou invisible, selon les besoins.

The Frick Collection, New York, USA – Selldorf Architects, Beyer Blinder Belle – Concepteur lumière Hervé Descottes – Photo © Nicolas-Venezia

Avec plusieurs architectes, nous nous comprenons extrêmement bien, on parle et on échange sur les idées et les intentions. Ensemble, on cherche à donner de l’âme à un projet.

À l’avenir, que veux-tu que la lumière artificielle fasse ?

Hervé Descottes : Continuer à toucher de plus en plus de gens. Je pense que trop souvent, on n’est toujours pas dans l’awareness, c’est-à-dire la conscience de la lumière. Il faut encore alerter sur l’importance de la lumière dans notre quotidien, dans notre environnement, dans nos états d’âme et dans notre fonctionnement.

National Gallery, Sainsbury Wing, London, UK – Eclairage architectural – Selldorf Architects, Purcell Architects – Concepteur lumière Hervé Descottes – Photo © Edmund Sumner

Je trouve que c’est important d’en parler. On prend la lumière comme quelque chose d’acquis alors que selon moi, il faut s’adapter à elle pour qu’elle s’adapte à nous. Finalement, il faut qu’il y ait davantage de gens qui soient au courant de ses qualités.

Propos recueillis sur Google Meet le 27 mai 2025 par Vincent Laganier.

 

 

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Hervé Descottes – portrait © Courtesy of L’Observatoire International

Livres

Architectural Lighting, Designing with Light and Space

A la fois une approche critique et un cadre conceptuel pour comprendre l'application de l'éclairage dans l'environnement bâti. Architectural Lighting est le livre du concepteur lumière Hervé Descottes.

En savoir plus...

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ?

En savoir plus...

L'homme qui marchait dans la couleur - James Turrell

Avec l'œuvre de James Turrell, le sculpteur, couleur, espacement, limite, ciel, horizon et immensité du désert deviennent palpables.

En savoir plus...

Équipe du projet

Architecte Steven Holl Steven Holl Architects Jean Nouvel Ateliers Jean Nouvel Diller Scofidio + Renfro Selldorf Architects Beyer Blinder Belle Purcell Architects
Paysagiste James Corner Field Operations
Directeur de la photographie Henri Alekan
Artiste James Turrell
Photographe Sebastião Salgado
Concepteur lumière L'Observatoire international Herve Descottes

Lieu

  • L'Observatoire International
  • New York, États-Unis
Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


Articles
connexes