Interview

De l’architecture au BIM manager : éclairage de Sara Aschei

Chef de projets sur Revit au sein de l'agence Les éclaireurs à Lyon, interview de l'architecte italienne Sara Aschei, sur le BIM manager. Éclairage.
28 février 2017

Quand avez-vous entendu parler du BIM en tant qu’architecte ?

Sara Aschei : c’était chez Ingerop, un grand bureau d’études techniques qui travaille dans les CVC, l’électricité et la plomberie. Il y avait un BIM manager et une méthodologie BIM bien organisée déjà mise en place. C’est là où j’ai entendu parler de la coordination entre les différents corps d’état et l’utilisation de la maquette Revit pour la gestion du projet. Avant, je connaissais un peu Revit, mais la véritable méthodologie BIM, c’est là que je l’ai apprise.

Pour quelle raison Les éclaireurs se sont intéressés au BIM ?

Sara Aschei : depuis quelques années déjà, les différents intervenants du projet sont appelés à apprendre Revit et faire leur propre maquette en 3D, pour travailler de manière coordonnée. Aujourd’hui, certains marchés s’ouvrent si nous apprenons ce logiciel, acquérons les licences et avons le savoir-faire.

Quelle est votre mission au sein de l’agence ?

Sara Aschei : je travaille depuis deux ans chez Les éclaireurs. Ma mission est entre autres d’intégrer l’utilisation du logiciel Revit dans l’agence. Du coup, quand il y a des questions plus techniques sur l’utilisation du logiciel, j’aide mes collègues.

Quelle formation avez-vous suivie sur le BIM ?

Sara Aschei : au départ, c’est le BIM manager qui nous a formés en interne chez Ingerop. Chez Les éclaireurs, Lucas Goy a choisi de faire venir une entreprise de formation parisienne CAD.UC à l’agence – sur deux séances de deux jours. Elle nous a formés au logiciel Revit complet, et plus spécifiquement à l’utilisation de Revit en éclairage. Nous avons surtout utilisé la partie MEP, avec les fonctions lumières, les espaces des pièces et la gestion des objets.

Côté hardware et logiciel, comment avez-vous fait ?

Sara Aschei : nous étions déjà équipés d’ordinateur puissants, supportant le logiciel. Nous avons dû acheter des licences de Revit Architecture. Sur neuf postes de travail à l’agence, nous avons six licences.

Propos recueillis par Vincent Laganier à Lyon le 23 novembre 2016.

A suivre…

Relation architecte-éclairagiste et luminaires BIM sous Revit

 

Approfondir le sujet

Suite de l'article

Introduction De l’architecture au BIM manager : éclairage de Sara Aschei
Page 1 Relation architecte-éclairagiste et luminaires BIM sous Revit
Page 2 Gestion des métadonnées architecture-éclairage de Revit à BIMlink

Lieu

  • Les éclaireurs
  • Lyon, France

Équipe du projet

Architecte Sara Aschei
Concepteur lumière Les Éclaireurs
Logiciel Revit

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.