
Salon des Maires 2023 et le Salon des Sports
Le Salon des Maires 2023 élargit son secteur sport avec la création du Salon des Sports, nouveau salon transversal dédié à tous les sports, toutes les pratiques et tous les pratiquants.
Ce Salon adressera tout à la fois les pratiques sportives et leurs évolutions, les aménagements et les lieux dédiés aux sportifs, dans les clubs et hors les murs. Il adressera aussi les transformations sociétales qui touchent et impactent le monde du sport en pleine transition.
Salon des maires et Salon des Sports
Secteur particulièrement dynamique sur le Salon des Maires, la thématique « sport » compte déjà plus de 80 acteurs, 20 fédérateurs et associations sportives exposantes et 10 partenaires institutionnels. En France, ce sont plus de 360 associations sportives, 112 000 entreprises et filières, et 448 000 emplois.
« Le monde sportif, domaine pleinement ancré dans la société qui embrasse les enjeux d’un monde qui change comporte ses propres enjeux et ses propres acteurs. Nous avons donc décidé d’ouvrir le secteur sport du Salon, de lui donner toute sa place, d’y inclure de nouvelles thématiques, et plus particulièrement de mettre l’accent sur les enjeux de transition, par lesquels le sport est pleinement concerné. »
« Le Salon des Sports sur tous les terrains sera donc un événement dédié aux acteurs, à la gouvernance, aux équipements et aménagements, aux publics … à tous les professionnels du sport qui font vivre le sport et s’attachent à développer les pratiques sportives au bénéfice de toutes et tous. »
Stéphanie Gay-Torente, directrice, Salon des Maires et des Collectivités Locales.
Salon des Sports 2023 : Hall 6
Le Salon des Sports 2023 sera organisé au sein du Salon des Maires et des Collectivités Locales, dans l’enceinte du Hall 6 (aujourd’hui non investi par les exposants du SMCL). Il se tiendra en concomitance avec le Salon des Maires et des Collectivités Locales, du 21 au 23 novembre 2023.
Son objectif : appréhender davantage les nouvelles pratiques en développement et ainsi favoriser les synergies et coopérations nécessaires entre les professionnels sportifs, les décideurs et les financeurs. Tous ces acteurs ont la responsabilité d’une offre sportive toujours plus diverse et riche au service de tous les pratiquantes et pratiquants au quotidien, jeunes et moins jeunes, où qu’ils soient, dans des lieux adaptés et des installations optimisées.
Le Salon rassemblera les acteurs, les fédérations, les clubs mais aussi les équipementiers, les aménageurs et tous les partenaires du monde du sport qui proposent des solutions pour intégrer les enjeux intrinsèques à ce dernier.

Jeux Olympiques Paris 2024 partenaire
Imaginé avec l’Association des Maires de France et en partenariat avec les Jeux Olympiques Paris 2024 et le Comité Paralympique, le CNOSF, le Ministère des sports, l’Agence Nationale du Sport, l’Association Sport et Territoires, l’ANDES (Association nationale des Elus en charge des sports), l’ANDISS (Association nationale des directeurs des Intervenants d’Installations et des Services des Sports), Union Sport et Cycles, la FNOMS (Fédération nationale des Offices municipaux du sport), le salon interviendra en amont des JO pour fédérer les instances de décision nationales et locales, et en aval afin de promouvoir le dynamisme du marché français et de ses acteurs, pour accompagner les transitions et déployer l’activité sportive Sur tous les terrains.
Ce salon sera un levier d’affirmation de l’identité et de la spécificité du sport français avec un enjeu majeur et collectif : l’« héritage olympique » le plus large, solidaire et inclusif possible, celui de Paris 2024.
Un salon dans le salon des Collectivités Locales
Lors d’une conférence de présentation de ce “salon dans le salon”, les intervenants et partenaires se sont exprimés aux côtés de Stéphanie Gay-Torrente :
- David Lazarus, le président du groupe de travail chargé du sport à l’AMF ;
- Romain Lachens, Directeur de l’Engagement de Paris 2024 ;
- Elie Patrigeon, Directeur Général du Comité Paralympique et Sportif Français ;
- Vincent Saulnier, Secrétaire Général de l’Andes ;
- Damien Jacquart, d’Union Sport & Cycle.
Les intervenants ont rappelé la place centrale du sport dans la sphère socio-économique nationale, au carrefour de multiples enjeux et solutions. On doit le mot de la fin à la représentante du ministère du Sport : le sport doit devenir un outil de politiques publiques sur l’ensemble des périmètres (social, sanitaire, économique, créateur de lien, etc).
SMCL 2023 : Salon des Maires et des Collectivités Locales
Rendez-vous incontournable depuis plus de 20 ans, le Salon des Maires et des Collectivités Locales accompagne les élus et leurs équipes dans la mise en place des différents projets de transition sur leurs territoires. Il s’adresse à toutes les collectivités du territoire national et est organisé par le groupe Infopro Digital, en partenariat avec l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de France dont le congrès annuel se tient en parallèle.
Approfondir le sujet
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
![]() |
Quand l’éclairage LED révolutionne le monde. Éclairage et lumière du IIIe millénaire jusqu'en 2050. Le livre collectif à partager cet été. |
Éclairage public LED : le flux lumineux constant est-il oublié à tort ?
![]() |
Consommation en éclairage public LED : comment faire des économies d’énergie et réduire sa facture ? Le guide PDF de Light ZOOM Lumière. |
25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses
![]() |
Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur. |
Éclairage des passages pour piétons, de Maxime Van Der Ham
![]() |
Le passage piéton en éclairage public. Pour la sécurité routière des passages piétons et les communes, dernier livre de Maxime Van Der Ham. |
Équipe du projet
Lieu
- Paris Expo Porte de Versailles
- Paris, France