Événement

Japonismes 2018 à la Tour Eiffel : les lumières du Japon

Jeudi 13, vendredi 14 septembre, mise en Lumière spéciale de la Tour Eiffel par les conceptrices lumière Motoko Ishii et Akari-Lisa Ishii. Japonismes 2018.

Le japonisme est l’influence de la civilisation et de l’art japonais sur les artistes et écrivains, français mais aussi occidentaux. Les œuvres qui en résultent sont qualifiées de « japonesque ».

  • Offre d’emploi I.C.O.N. : Chef de projet (H/F)

En mai 2016, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, et le président de la République française, François Hollande, ont choisi d’organiser Japonismes 2018 afin de promouvoir la culture japonaise en France, en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Japonismes France-Japon

Lumières du Japon sur la Tour Eiffel

Pour célébrer Japonismes 2018, un projet phare a été imaginé par deux conceptrices lumière japonaises de renom. Motoko Ishii et Akari-Lisa Ishii ont conçu une mise en lumière de la Tour Eiffel, le monument de la France le plus connu dans le monde entier. C’est la première fois qu’il sera illuminé pour une occasion liée au Japon.

« En superposant des éléments de la culture japonaise sur un monument parisien, nous créerons une oeuvre d’art lumineuse au sein de la Tour Eiffel, qui recèlera les beautés du Japon ».

Motoko Ishii et Akari-Lisa Ishii

Japonismes 2018 – Projet de mise en lumière spéciale de la Tour Eiffel, Paris, France Programme 1 – Light – Performance – prélude « la Tour du Soleil Levant » © I.C.O.N.

Séquence lumière spécifique

Le programme de mise en lumière spécifique, d’une durée de 10 minutes, se répétera en boucle toute la soirée. Un scénario original basé sur des éléments représentatifs du Japon a été imaginé pour ce spectacle.

Programme 1 : Light performance (7 min)

Sur le thème Liberté – Beauté – Diversité.

  • Prélude : « la Tour du Soleil Levant ».
  • Liberté : l’échange, le dialogue entre la France et le Japon.
  • Beauté : dans la culture japonaise, la neige, la lune et la fleur.
  • Diversité : futur où la France et le Japon doivent guider, créer et orienter.
Japonismes 2018 – Projet de mise en lumière spéciale de la Tour Eiffel, Paris, France Programme 1 – Light – Performance – beauté « neige, lune, fleur » © I.C.O.N.

Programme 2 – Image symbolique (3 min)

  • « la Tour d’or et les Iris »

Composée pour l’occasion, une bande-son inédite créera un effet de synergie entre le son et la lumière.

 

Technologies nippones

L’expression artistique basée sur la culture traditionnelle utilise les dernières technologies nippones :

  • 18 projecteurs d’images lasers de Panasonic
  • 120 spots d’or de Stanley Electric, développés spécialement pour l’événement.
Japonismes 2018 – Projet de mise en lumière spéciale de la Tour Eiffel, Paris, France Programme 2 -Image symbolique « la Tour d-or et les Iris » © I.C.O.N.

Vidéo du show : les lumières du Japon

Japonismes et vidéo projecteurs Panasonic

Présentation de Akari-Lisa Ishii à Paris

Approfondir le sujet

Mise en lumière de la Tour Eiffel

Japonismes 2018

Photo en tête de l’article : Lumières du Japon, Tour Eiffel, Paris, France – Symbolique la Tour d’or et les Iris – Conception lumière : Motoko Ishii et Akari-Lisa Ishii, I.C.O.N – Japonismes 2018 © Julie Biancardini – Panasonic

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Japan Foundation Comité exécutif de la Mise en Lumière Spéciale de la Tour Eiffel pour Japonismes 2018
Production Motoko Ishii Lighting Design I.C.O.N.
Concepteur lumière Motoko Ishii Akari-Lisa Ishii
Matériel d'éclairage Panasonic Stanley Electric
Partenaires Ville de Paris Société d’Exploitation de la Tour Eiffel Chaillot - Théâtre national de la Danse
Soutiens Panasonic Stanley Electric Shima Seiki Mfg Japan Airlines All Nippon Aiways NTT Communication Inter Light Forum
Supports Tokyo National Museum Nezu Museum

Lieu

  • Tour Eiffel
  • Paris, France

Livres

Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô

Dans l'admirable traduction de René Sieffert, Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô, est un livre culte. Réflexion sur la conception japonaise du beau.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Japonismes 2018 Tour Eiffel Paris France Japon Conception lumière Technologie éclairage
Effets lumière Projection d'images
Techniques d'éclairage Vidéo mapping
Professions Concepteur lumière
Supports Simulation 2D
Fonction du lieu Tour
Thèmes Architecture Bâtiment Art lumière Éphémère
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes

Conceptrice lumière japonaise, basée à Tokyo et présidente d’Inter Light Forum. Parcours de Motoko Ishii et point de vue autour de L-RO et IYL2015.
— En savoir plus
Interview

2015 : idées de Motoko Ishii, la lumière vue du Japon

Conceptrice lumière japonaise, basée à Tokyo et présidente d’Inter Light Forum. Parcours de Motoko Ishii et point de vue autour de L-RO et IYL2015.
L’agence LPA, Lighting Planners Associates, a reçu un prix IALD pour la conception lumière de la bibliothèque Minna No Mori de Gifu au Japon.
— En savoir plus
Réalisation

Bibliothèque Minna No Mori de Gifu de Toyo Ito au Japon

L’agence LPA, Lighting Planners Associates, a reçu un prix IALD pour la conception lumière de la bibliothèque Minna No Mori de Gifu au Japon.
Le jeune et talentueux duo franco-japonais Nonotak Studio présente sa performance dans l’amphithéâtre de l’Opéra de Lyon : Late Speculation.
— En savoir plus
Article

Nonotak Studio, Opéra de Lyon : performance « Late Speculation »

Le jeune et talentueux duo franco-japonais Nonotak Studio présente sa performance dans l’amphithéâtre de l’Opéra de Lyon : Late Speculation.
1951-2017. Keiichi Tahara, sculpteur de lumière, photographe et francophone est décédé le 6 juin 2017 à Tokyo au Japon. Hommage.
— En savoir plus
Article

Hommage à Keiichi Tahara, sculpteur de lumière, photographe

1951-2017. Keiichi Tahara, sculpteur de lumière, photographe et francophone est décédé le 6 juin 2017 à Tokyo au Japon. Hommage.