Etude : électricité au cœur du bâtiment performant, au service de l'usager
Previous
ALÉATOIRE
Color Room et la salle de projection haute luminance de Lumen à l'ENTPE
Next

Signify lance des luminaires professionnels imprimés en 3D sur mesure

Des luminaires professionnels imprimés sur mesure en 3D qui favorisent l’économie circulaire et une belle affaire avec Marks and Spencer. Annonces Signify.
par LightPress11 décembre 2019

Signify a dévoilé le 14 novembre 2019 ses installations d’impression 3D d’abat-jours et de luminaires aux Pays-Bas. Il prévoit d’établir des usines d’impression 3D aux États-Unis, en Inde et en Indonésie. L’entreprise a perfectionné cette forme de production extrêmement flexible et plus durable. Elle utilise un matériau polycarbonate 100% recyclable et permet de concevoir des luminaires sur mesure ou personnalisés répondant aux besoins du client mais aussi de les recycler à la fin de leur durée de vie, favorisant l’économie circulaire.

La chaîne de vêtements et d’alimentation Marks and Spencer (M&S) a annoncé être dans la première phase du lancement de milliers de luminaires imprimés en 3D dans ses magasins au Royaume-Uni d’ici à la fin 2020. Elle rejoint ainsi d’autres grands clients tels qu’Albert Heijn, SAS, Total et Praxis.

Marks and Spencer de Manchester avec des luminaires imprimés en 3D © Signify

Marks and Spencer de Manchester avec des luminaires imprimés en 3D © Signify

L’investissement de Signify dans l’impression 3D démontre une nouvelle fois l’engagement de l’entreprise, désireuse de mieux servir ses clients tout en réduisant leur empreinte carbone, et la sienne. Un luminaire de Signify (hors électronique et optique) a une empreinte carbone de 47% inférieure à celle d’un luminaire en métal fabriqué selon un procédé conventionnel. Presque tous les composants peuvent être réutilisés ou recyclés, favorisant le modèle de l’économie circulaire.

Luminaire suspendu Philips imprime en 3D © Signify

Luminaire suspendu Philips imprime en 3D © Signify

« Nous sommes le premier fabricant d’éclairages à produire des luminaires imprimés en 3D à l’échelle industrielle, ce qui consolide notre position de numéro un de l’éclairage et de l’innovation durable.

Imprimer des luminaires est un moyen plus flexible, rapide et écologique de produire. Nous pouvons créer de nouveaux designs ou personnaliser des designs existants, qui répondent aux besoins du client, rapidement et sans énormes investissements ni cycles de développement fastidieux”.

Olivia Qiu, Chief Innovation Officer, Signify

Impression 3D d'un luminaire © Signify

Impression 3D d’un luminaire © Signify

« Les clients peuvent faire concrétiser leurs idées en quelques jours seulement, contre plusieurs mois auparavant, et l’impression est moins énergivore. Nos luminaires imprimés en 3D affichent une empreinte carbone moindre par rapport aux luminaires en métal fabriqués selon des méthodes traditionnelles. Ils sont moins lourds, ce qui nous permet de réduire de 35% les émissions de carbone liées au transport. En établissant notre production à proximité des zones urbaines, nous réduisons encore plus notre empreinte. Et bien sûr, les éclairages LED ont une efficacité énergétique supérieure par rapport aux éclairages conventionnels ».

Olivia Qiu, Chief Innovation Officer, Signify

Projets d’expansion et nouvelles infrastructures d’impression 3D

Signify possède déjà une installation d’impression 3D à Maarheeze aux Pays-Bas. À terme, l’entreprise compte exploiter jusqu’à 500 imprimantes 3D de différentes tailles dans le but de créer des luminaires pouvant atteindre 60 cm de hauteur et de largeur. En janvier 2020, de nouvelles infrastructures d’impression 3D entreront en service à Burlington, dans le Massachusetts, aux États-Unis, pour desservir aussi bien le marché des professionnels que de la grande distribution. D’autres installations suivront rapidement à Noida, en Inde, et à Jakarta, en Indonésie. Des ampoules LED seront intégrées dans les luminaires sortant de toutes ces usines.

Usine d'impression 3D de Maarheeze, Pays-Bas © Signify

Usine d’impression 3D de Maarheeze, Pays-Bas © Signify

Marks and Spencer, des éclairages au service de l’économie circulaire

La chaîne de grands magasins Marks and Spencer est en train d’installer des milliers de luminaires LED imprimés en 3D de Signify dans ses magasins au Royaume-Uni, comme à Londres, Manchester, Belfast ainsi qu’à Dublin et Cork en Irlande. Le projet entre dans le cadre d’une grande rénovation visant à améliorer la performance des magasins et à générer des économies d’énergie significatives. L’enseigne remplace ainsi dans ses magasins différents types de luminaires par des versions LED imprimées en 3D. Ces produits sur mesure sont dimensionnés de manière à pouvoir être intégrés parfaitement dans les raccords existants et de laisser en place les dalles de plafond. Ce lancement fait partie de l’engagement de M&S visant à utiliser davantage de technologies durables dans ses magasins.

« Depuis de nombreuses années, Marks and Spencer s’efforce de devenir une entreprise plus verte, à faible empreinte carbone, et nous étions fiers d’être devenus la première grande enseigne neutre en carbone en 2012 ».

Oliver Knowles, Research & Development Manager, Property Group de Marks and Spencer

Marks and Spencer, Manchester avec des luminaires imprimes en 3D © Signify

« L’impression 3D existe depuis un moment, mais ces luminaires sont selon nous la première vraie application d’éclairage pour commerces capable d’améliorer le développement durable de nos magasins et de compléter parfaitement notre stratégie dans ce domaine. Le potentiel de ces luminaires est énorme, à la fois en termes d’énergie et de rentabilité. Ils sont imprimés à la demande pour s’intégrer parfaitement, sans aucun ajustement ni aucune découpe, dans nos plafonds. Nous pouvons également les faire recycler et faire imprimer de nouveaux designs, ce qui nous permet d’avoir un aménagement toujours d’actualité et thématique. M&S fait figure de précurseur puisque nous sommes la première grande enseigne britannique à avoir fait ce choix ».

Oliver Knowles, Research & Development Manager, Property Group de Marks and Spencer

Luminaires sur rail Philips imprimés en 3D de Marks and Spencer © Signify

Luminaires sur rail Philips imprimés en 3D de Marks and Spencer © Signify

Albert Heijn, des luminaires sur mesure imprimés en 3D

La chaîne de supermarchés néerlandaise Albert Heijn a commencé à utiliser des luminaires suspendus décoratifs sur mesure imprimés en 3D. Objectif en 2017 était d’améliorer l’ambiance de ses rayons frais dans plus de 100 magasins aux Pays-Bas. Les luminaires ont été imprimés en forme de fruit.

Commerce Albert-Heijn au Pays-Bas avec des luminaires imprimés en 3D © Signify

Commerce Albert-Heijn au Pays-Bas avec des luminaires imprimés en 3D © Signify

D’autres designs ont par ailleurs été lancés dans de nombreux magasins, dans d’autres rayons tels que les surgelés ou le café. Le supermarché a la possibilité de réactualiser ses modèles en retournant simplement les abat-jours à Signify, qui les broie et imprime de nouveaux designs.

Service rapide d’impression 3D en ligne à l’attention des consommateurs

Ce 14 septembre 2019, Signify a également annoncé le lancement en Europe du premier service en ligne au monde qui permet aux consommateurs de personnaliser des luminaires décoratifs. La gamme comprend une lampe à poser LED Philips fabriquée à partir de 24 CD recyclés.

Site Web grand public : Philips MyCreation éclairage.

Lampe de table Philips à LED, imprimés en 3D, avec 24 CD recyclés © Signif

Lampe de table Philips à LED, imprimés en 3D, avec 24 CD recyclés © Signify

“Il s’agit du premier service grand public qui vous permet d’adapter votre propre esthétique à l’éclairage durable.

Au monde au début des années 80, Philips et Sony ont présenté le CD. Aujourd’hui, nous honorons cet héritage en créant de belles lampes décoratives de haute qualité en réutilisant cette technologie emblématique ».

Khalid Aziz, Head of Ventures, Signify

Matériau déchiqueté de recyclage d-un luminaire © Signify

Matériau déchiqueté de recyclage d’un luminaire © Signify

En 2018, 79% des ventes de Signify englobaient des revenus durables. L’entreprise s’engage à devenir neutre en carbone d’ici à 2020 et a été récemment nommée Industry Leader dans le Dow Jones Sustainability Index pour la troisième année consécutive.

Infographie en anglais, impression 3D de luminaires professionnels imprimés sur mesure © Signify

Communiqué de presse de Signify de novembre 2019

Lieu

  • Philips 3D printing
  • Maarheeze, Pays-Bas

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Quand la matière diffuse la lumière, aux Presses des Mines

Sous la direction de Lionel Simonot et Pierre Boulenguez, quand la matière diffuse la lumière, aux Presses des Mines, parle des sciences de la matière.

En savoir plus...

Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô

Dans l'admirable traduction de René Sieffert, Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô, est un livre culte. Réflexion sur la conception japonaise du beau.

En savoir plus...

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Marks and Spencer Albert Heijn
Matériel d'éclairage Signify (ex Philips Lighting)
Référence produit d'éclairage Philips MyCreation

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.