Victoria : luminaire LED à très haut rendement Innolumis par EAS solutions
Previous
ALÉATOIRE
WiZ : une nouvelle génération d’éclairage intelligent
Next

Osram Oslon P1616 : la plus petite LED infrarouge au monde

La nouvelle technologie de phosphore Osram Oslon P1616 SFH4737 triple les valeurs d'efficacité. La plus petite LED infrarouge pour la spectroscopie.
par LightPress23 octobre 2020

La chemise sur l’étagère est-elle vraiment 100% coton ? La pomme du supermarché a-t-elle l’air délicieuse, est-elle gâtée ou remplie de vitamines ? Un examen plus approfondi de la structure moléculaire fournit les réponses à ces questions. La spectroscopie proche de l’infrarouge rend cela possible. Depuis de nombreuses années, Osram Opto Semiconductors est un leader dans le développement d’émetteurs infrarouges à large bande compacts et particulièrement puissants pour la spectroscopie. Outre la large gamme de longueurs d’onde, l’efficacité énergétique des composants intégrés est essentielle pour les fabricants de systèmes, tout comme la compacité des dimensions. L’Osram Oslon P1616 SFH 4737 combine ces propriétés et offre encore plus d’avantages aux clients. Ce produit fera bientôt des solutions de spectroscopie mobiles une réalité.

« Avec l’Oslon P1616 SFH4737, nous démontrons une fois de plus nos nombreuses années d’expérience dans la gamme infrarouge et notre savoir-faire exceptionnel en matière de développement. Utilisés dans les applications de spectroscopie mobile, nos NIRED aident non seulement à déterminer la fraîcheur des aliments, mais aussi à identifier les médicaments et billets contrefaits. Et en agriculture, ils sont un outil clé pour déterminer le moment idéal pour récolter en agriculture ».

Carola Diez, chef de produit, division Sensing, Osram Opto Semiconductors.

Spectroscopie proche de l’infrarouge

L’aspect le plus important des sources de lumière infrarouge pour la spectroscopie proche de l’infrarouge est de couvrir une gamme de longueurs d’onde aussi large que possible de la lumière émise. Plus cette plage est grande, plus il y a d’objets pouvant être analysés. Afin de déterminer les ingrédients ou la teneur en eau, l’objet cible est éclairé par une lumière infrarouge d’une large gamme de longueurs d’onde (généralement de 650 à 1050 nanomètres). Des parties de cette lumière sont réfléchies, d’autres sont absorbées. Ce rapport varie d’un objet à l’autre, résultant en une empreinte moléculaire unique pour chaque élément. La lumière réfléchie est collectée par un détecteur spécial. Ensuite, le logiciel traite ces données, les compare avec des informations documentées et stockées dans le cloud et enfin, produit les résultats de mesure.

La spectroscopie proche de l’infrarouge détermine l’empreinte moléculaire d’un objet, les ingrédients d’un aliment, mais aussi sa fraicheur – Oslon P1616 © Osram

Oslon P1616 SFH 4737

Oslon P1616 SFH 4737 est la plus petite LED proche infrarouge au monde pour les applications de spectroscopie disponible sur le marché. Avec ses dimensions extrêmement compactes de seulement 1,6 mm x 1,6 mm x 0,9 mm, l’Oslon P1616 SFH 4737 d’Osram est la plus petite LED proche infrarouge (NIRED) au monde pour les applications de spectroscopie disponible sur le marché. Elle ne fait que la moitié de la taille du plus petit produit précédent du portefeuille Osram.

Ce n’est pas seulement sa conception compacte qui rend ce NIRED idéal pour une utilisation dans les smartphones, mais également sa puissance exceptionnelle de 74 mW à 350 mA. Soit environ trois fois les valeurs de crête des produits précédents. Le nouveau produit est également impressionnant en termes d’intensité radiante vers l’avant à 18 mW / sr. Ce qui double les valeurs des anciens Osram NIRED.

La superbe performance de toute la gamme de longueurs d’onde offre un autre avantage unique en spectroscopie. La sensibilité des détecteurs souvent à base de silicium diminue avec l’augmentation de la longueur d’onde (en particulier au-dessus de 950 nanomètres). Afin de le compenser, des courants plus élevés étaient nécessaires dans le passé. Grâce à un nouveau luminophore, le composant émet plus de lumière à des longueurs d’onde plus élevées. Avec des effets positifs sur la consommation d’énergie globale du système.

Communiqué de presse Osram du 28 septembre 2020.

Livres

Hippolyte Fizeau, physicien de la lumière

La vie et l’œuvre du savant de la lumière Hippolyte Fizeau. Un modèle pour les chercheurs de notre temps. Un ouvrage vivant et instructif de James Lequeux.

En savoir plus...

25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses

Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour mieux comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur.

En savoir plus...

Lumière et luminescence, ces phénomènes lumineux qui nous entourent

Un livre tous public et pédagogique sur la lumière en science chimie, biologie et physique. L'idéal pour l'Année internationale de la Lumière 2015.

En savoir plus...

Équipe du projet

Matériel d'éclairage Osram
Référence produit d'éclairage Oslon P1616 SFH4737

Poursuivez votre recherche

Sujets Spectroscopie LED infrarouge Infrarouge - IR Technologie LED Technologie NIRED Longueur onde Luminophore Phosphore Composant LED
Professions Fabricant éclairage
Supports Texte Photo
Source LightPress Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.