Communiqué

ETAP Lighting et Planlicht : une ambition commune

ETAP Lighting et Planlicht associent leur offres et complémentarité. Une stratégie sur le marché de l’éclairage intérieur en France qui prône l’antigaspi.




ETAP Lighting et Planlicht s’associent afin de valoriser leur croisement d’offres et leur complémentarité. Ce partenariat ambitionne de conquérir le marché de l’éclairage intérieur premium en France et prône une stratégie antigaspi.

À contrario de ce que nous observons dans le secteur de la lumière, depuis quelques années, il n’est pas question ici de rachat ou de création d’entité chapeau afin d’absorber telle ou telle structure. Seule, la volonté de couvrir l’entièreté du marché de l’éclairage intérieur premium en France grâce à un partenariat commercial inclusif se concrétise aujourd’hui.

« Nous intégrons une large sélection de gammes Planlicht dans notre catalogue* afin de proposer à nos clients une offre globale, fonctionnelle et architecturale. Nous nous adressons à une même typologie de clientèle qui veille à la qualité et la pérennité des produits. Nous devons donc constamment innover et demeurer audacieux »

Benoit Gamas, directeur général, ETAP Lighting

 

 

Deux sociétés miroirs

ETAP Lighting et Planlicht sont des entreprises 100% familiales qui conçoivent, développent et fabriquent l’ensemble de leurs références haut de gamme en Europe, respectivement en Belgique et en Autriche. L’excellence technique, la maîtrise complète de la chaîne de production, le sur-mesure, la traçabilité et la durabilité des produits, l’agilité, la réactivité et la proximité client sont des valeurs partagées.

La France comme terre d’expérimentation

« Notre volonté est d’asseoir ce partenariat pilote dans l’Hexagone car il y a un vrai ancrage architectural et le marché français de l’éclairage possède un fort potentiel de développement. C’est un terrain fertile et très dynamique. »

Jimmy Gauthier, directeur commercial, Planlicht France

 

 

Alliance de la technique et du design

L’éclairage architectural s’invite de plus en plus aux côtés de l’éclairage fonctionnel, notamment dans le secteur tertiaire. Ce partenariat permet donc aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre de disposer d’une offre exhaustive autour d’une signature esthétique additionnelle mais aussi de proposer outre la vente traditionnelle un service de location sur-mesure.

Gamme Seven © ETAP Lighting

Approche circulaire comme objectif

ETAP Lighting est ancré dans l’Hexagone, Planlicht reste confidentiel mais les deux groupes aspirent à s’y développer fortement. Sociétés dynamiques, elles sont – certainement – les plus précoces en termes d’approche circulaire et affichent une stratégie différenciante – voire futuriste – en proposant des luminaires quasi inextinguibles. Éco-responsables, elles prônent l’antigaspi et ne raisonnent plus – uniquement – en achats/ventes. Elles amplifient leur démarche vertueuse tant en interne qu’auprès de leurs clients affiliés aux espaces tertiaires, à l’industrie, à l’enseignement, aux établissements sportifs, au résidentiel, etc.

Acteurs de la transition technologique et énergétique, ETAP Lighting et Planlicht mettent au jour un nouveau modèle d’entrepreneuriat collaboratif. Ceci, en complément du fait de ne plus uniquement vendre des luminaires mais de louer la lumière, tel un service sur-mesure. Découverte…

 

 

Lancement de C-LaaS Circular Light as a Service

ETAP Lighting a ouvert la voie dès 2018 en Belgique et transpose ce modèle désormais en France avec le lancement de C-LaaS Circular Light as a Service.

« La circularité – pleine et entière – n’existera pas tant que le fabricant ne restera pas propriétaire de ses produits. Telle une solution sur-mesure, la location de lumière est donc assortie d’un loyer annuel incluant l’installation de l’éclairage, le financement et la prise en charge de la maintenance, possiblement jusqu’à 20 ans chez ETAP Lighting.

Cet engagement – de moyenne ou longue durée – demeurera, le plus souvent, inférieur à la charge des coûts d’exploitation (ainsi qu’aux frais d’entretien devenus quasi nuls) et se traduira par d’importantes économies d’énergie. Il s’agit d’un réel contrat de performances, impliquant un engagement personnalisé du diagnostic à la prescription, de la mise en oeuvre à la réparabilité.

Cette approche circulaire permet des retours sur investissement très courts – inférieurs à 4 ans – ne grève pas le capital des clients et – surtout – préserve nos ressources naturelles ».

Benoit Gamas, directeur général, ETAP Lighting

Gamme Sqing de Planlicht intégrée à la nouvelle collection ETAP Lighting © Planlicht

Lutter contre les importations exotiques

« La conception circulaire est une façon de lutter contre les importations exotiques, souvent synonymes de produits irréparables. Le constat est édifiant : nous observons que les solutions LED d’entrée de gamme installées il y a 3 / 4 ans commencent à être hors-service. D’ici 1 an ou 2, ce sont des centaines de milliers d’unités qu’il faudra jeter ! Pour rappel : Seuls, 16% des éclairages déposés en rénovation intérieure arrivent, aujourd’hui, dans la filière de traitement. L’avenir doit se construire autour de solutions de réemploi et réparabilité car le recyclage n’est pas à la hauteur des enjeux environnementaux. »

Benoit Gamas, directeur général, ETAP Lighting

Restant propriétaires de leurs éclairages, les fabricants sont incités à développer des produits LED de haute qualité dont la durée de vie est exceptionnelle. La promesse d’ETAP Lighting et Planlicht est de proposer des éclairages LED ultra qualitatifs offrant un confort d’usage constant, une faible consommation d’énergie, une empreinte carbone minimale et répondant aux normes les plus exigeantes. Leurs savoir-faire permettant aussi d’entretenir et d’offrir une deuxième voire une troisième vie à leurs produits.

Gamme Tiar © ETAP Lighting

« Nous avons l’un des facteurs de maintenance les plus élevés du marché avec seulement 1% de perte de flux au-delà de 50 000 heures d’usage. Classiquement, c’est 10%. Notre objectif est de produire des solutions d’éclairage pérennes, d’optimiser et de quantifier au plus juste les installations de nos clients et de permettre une réparabilité qui puisse upgrader les produits. Notre promesse : une lumière infinie, sans effort et sans déchets. »

Benoit Gamas, directeur général, ETAP Lighting

Alliance disruptive ou vision progressiste ?

Dans le secteur de l’éclairage, c’est un changement de paradigme absolu. Une démarche singulière selon laquelle le collectif prime afin d’appréhender au mieux la lumière, de valoriser sa fiabilité et sa longévité ainsi que d’optimiser les économies d’énergie grâce notamment aux systèmes de gestion intelligents. Inaltérable… telle doit être la lumière artificielle de demain.

 

 

ETAP Lighting

  • 1949 : Création à Anvers Belgique par Norbert Joris. Initialement dans le domaine maritime avec l’éclairage intérieur de leurs propres bateaux puis l’éclairage fonctionnel.
  • 1960 : Le siège social et la production sont transférés à Malle – Belgique.
  • 1970 2000 : Expansion en Europe avec l’ouverture de bureaux aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Espagne, au Portugal et en Suède.
  • 2023 : Plus de 270 salariés à travers le monde dont une vingtaine en France.

ETAP Lighting est inscrit au SBTi Science Base Targets, partenaire des Nations-Unies qui agit contre le dérèglement climatique. À partir de données scientifiques, cette entité accompagne les sociétés privées dans la réduction de leurs émissions carbone. ETAP Lighting ambitionne une baisse de ses émissions de CO2 de 55% en 2025 soit une consommation de 630 tonnes d’énergie maximum, contre 1400 tonnes enregistrées en 2018. De 2018 à 2023, elle a déjà enregistré une baisse de 40% de ses émissions de CO2.

Planlicht

  • 1986 : Création de Planlicht dans le Tyrol autrichien par Johann Findl. Initialement dédiée au marché de l’éclairage haut de gamme pour les particuliers.
  • 1993 : L’activité s’ouvre aux secteurs professionnels : hôtellerie, commerces,
  • bâtiments publics 2003 : Arrivée en France via le secteur résidentiel (filiales créées aussi en Allemagne et Finlande).
  • 2013 : Felicitas Kohler fille du fondateur est nommée PDG.
  • 2022 : Inauguration de la nouvelle usine à Vomp neutre en carbone car 100% autonome en énergies vertes (12 millions d’euros investis).
  • 2023 : Environ 160 salariés dont 3 en France + 3 agents multicartes.

* Nouvelle collection intégrant les gammes d’éclairage architectural Halo, Odelia, Olmo, Ophelia, Sinus, Sqing et Zenit de Planlicht aux références Ley, Seven,Tiar et Nine (éclairage de sécurité) d’ETAP Lighting.

 

 

Approfondir le sujet

 

Photo en tête du communiqué : Gamme Ophelia de Planlicht intégrée a la nouvelle collection ETAP Lighting © Planlicht

Équipe du projet

Matériel d'éclairage ETAP Lighting Planlicht

Poursuivez votre recherche

Vous avez besoin de rédiger un communiqué de presse, mettre en page un dossier de presse ou le diffuser à des journalistes professionnels, contactez-nous ! Un communiqué de presse est une forme synthétique de partage d'informations. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, mais aussi un produit, un service ou un événement. Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter directement la source en bas de l’information.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes