Pollution lumineuse, le Conseil d'État condamne le gouvernement pour son inaction
Previous
ALÉATOIRE
Lumen, la Cité de la Lumière : commercialisation lancée !
Next
728x90 Animated

Le “Diamant de lumière” de la tour Eiffel, un joyau d’exception à offrir

La tour Eiffel propose à la vente et en série limitée le « diamant de lumière » de son scintillement. Un spectacle quotidien depuis l’an 2000 du concepteur lumière Pierre Bideau.
par Vincent Laganier22 avril 2018

Les lampes flashs « Diamant de lumière » de la tour Eiffel ont été démontées puis fixées sur un socle d’acier souple et riveté. Au toucher doux, il rappelle le fer puddlé employé par Gustave Eiffel pour la construction de la vénérable Dame.

Un objet unique et authentique, chargé d’émotion

Chaque Diamant est unique. Il porte les traces de la vie sur la Tour – coup de pinceau, imperfections… – comme autant de preuves de son histoire et de son authenticité.

Diamant de lumière, tour Eiffel, Paris, France – Conception lumière : Pierre Bideau © SETE

Quelque 450 d’entre elles, hors d’usage, ont été transformées en objet décoratif d’exception. En outre, son packaging a été pensé pour cadrer avec l’esprit authentique et « industriel » de l’objet.

S’offrir ce cadeau d’exception

Pensé comme un véritable objet décoratif de collection, le « Diamant » est édité à seulement 450 exemplaires numérotés et stylisés « rouge vif de Venise », teinte d’origine de la Tour de 1889 à 1892.

Certificat d’authenticité du Diamant de lumière, tour Eiffel, Paris, France – Conception lumière : Pierre Bideau © SETE

Il est vendu 540 € TTC (frais de port inclus quelque soit la destination) sur le site Internet du scintillement de la Tour, accompagné d’une sérigraphie intitulée « Embrasement de la tour Eiffel pendant l’Exposition Universelle de 1889 » d’après une gravure de Caren Georges.

Scintillement de la tour Eiffel

Chaque soir, toutes les cinq premières minutes de chaque heure, 20 000 lampes flashs font crépiter la tour Eiffel dans le ciel parisien. Le scintillement de la tour Eiffel conçu par le concepteur lumière Pierre Bideau pour la célébration du passage à l’an 2000 et depuis une véritable destination touristique nocturne.

Pour en savoir plus

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage SNTE
Concepteur lumière Pierre Bideau
Référence produit d'éclairage Diamant de lumière

ZOOM +

 
Pierre Bideau, succès populaire du scintillement de la Tour Eiffel
 
Pierre Bideau, nouveaux défis pour l’an 2000 à la Tour Eiffel
 
Pierre Bideau, éclairagiste de la Tour Eiffel de 1985 à 2003

Lieu

  • Tour Eiffel
  • Paris, France

Livres

Jacopozzi : le magicien de la lumière, par Fabien Sabatès

Superbe livre richement illustré sur Jacopozzi, le magicien de la lumière. Fabien Sabatès conte l'inventeur des illuminations de Paris et de la Tour Eiffel.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Tour Eiffel Scintillement Paris Objet collection Idée cadeau Certificat authenticité Objet décoratif Objet lumière Produit
Effets lumière Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage événementiel Éclairage design produit
Professions Concepteur lumière
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Tour
Source LightPress Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated