Article

Procédés Hallier : nouveau directeur commercial et site Web

Cet été, Procédés Hallier du groupe Lucibel a fait des changements : nouveau site Web, catalogue et directeur commercial. Résumé avec Frédéric Granotier.
3 septembre 2025




Depuis 1992, le fabricant de luminaires Procédés Hallier est basé dans l’est de Paris, à Montreuil. Son directeur-fondateur est Omar Rezki. Depuis, la marque est devenue la marque spécialisée dans l’éclairage muséographique. En 2014, le groupe français Lucibel rachète l’entreprise avec son atelier de 1000 m². Fondé en 2009 par Frédéric Granotier, c’est un acteur majeur des technologies de l’éclairage en France. La société est spécialisée dans la muséographie, l’hôtellerie et les boutiques haut de gamme. Grâce à la LED, l'entrepreneur innove dans la photothérapie avec des masques pour le visage lumineux.

 

 

Sur le nouveau site Web, Frédéric Granotier explique : « Parmi nos marques, Procédés Hallier incarne parfaitement cette quête de qualité supérieure. En combinant un savoir-faire technologique de pointe à un artisanat d’exception, elle illumine les plus grands musées du monde, du Louvre à Versailles, en passant par Orsay et Beaubourg. »

Exposition Prehistoire, une enigme moderne - Centre Pompidou © Procédés Hallier

Procédés Hallier : Entreprise du Patrimoine Vivant

« Reconnue pour son excellence, cette marque est le porte-étendard idéal des valeurs d’innovation et de fabrication française qui nous animent. Sur décision du préfet de région, Procédés Hallier a reçu en mars 2025 le label de l’Etat ‘Entreprise du Patrimoine Vivant’ qui distingue des entreprises françaises artisanales et industrielles aux savoir-faire rares et d’exception.

C’est pourquoi j’ai pris la décision de faire fabriquer par Procédés Hallier l’intégralité de la gamme éclairage du groupe Lucibel, y compris les produits de l’activité ‘Lucibel Pro’. »

Frédéric Granotier, Président – Fondateur, Lucibel

Usine © Procédés Hallier

Nouveau directeur commercial : David Duplantier

« J’ai le plaisir de vous annoncer le retour de David Duplantier au poste de Directeur Commercial de Procédés Hallier.

Fort de plus de six années d’expérience au sein de Lucibel et de notre maison, David succédera à Delphine Lehoux, qui quittera l’entreprise le 25 août. »

Frédéric Granotier, Président – Fondateur, Lucibel

Nouveau site internet de Procédés Hallier

Lancé en juillet 2025, le nouveau site internet de Procédés Hallier s’organise en une page d’accueil et cinq menus :

  • Accueil
  • L’entreprise
  • Savoir-faire
  • Produits
  • Références

Accueil

Du « sur-mesure pour savoir-faire » aux « mises en valeur des lieux de cultes », la page d’accueil se présente comme un magazine à dérouler. La home page met plutôt bien en avant plusieurs menus et pages du site de Procédés Hallier. Pour autant, elle manque d’une rubrique dynamique « Actualités » pour améliorer le référencement SEO.

Page accueil, haut, nouveau site Web - capture écran, septembre 2025 © Procédés Hallier, Lucibel

L’entreprise

Ce menu présente le positionnement du fabricant français et du groupe Lucibel. Il développe l’EPV comme sa politique RSE autour de 4 axes :

  • Durabilité et environnement.
  • Éthique et gouvernance.
  • Social et communauté.
  • Achats responsables.

Lucibel est certifiée par Ecovadis. Ainsi, auprès des partenaires de l'entreprise comme de ses clients, elle valorise son engagement RSE.

Immeuble Freedom, Paris, France - Architectes : PCA-Stream - éclairage de bureau : Lucibel © Geoffrey Saumont

Ses valeurs fortes sont partagées : respect, audace, engagement et enthousiasme. Ainsi, pour la sous-traitance de câblages, elle collabore aussi avec l’association de travailleurs handicapés ANRH.

Enfin, Lucibel mise aussi sur le savoir-faire local avec une production 100 % française à Montreuil. L’entreprise déclare que son cœur de gamme est certifié « Origine France Garantie. » Ce qui incarne une réussite technologique du « fabriqué en France » optimiste pour l’avenir.

Industrie, retour sur la relocalisation en France de Lucibel, Bye-bye China, L’Angle éco et la fabrication LED sur France 2

Savoir-faire

Ce menu présente l’expertise de Procédés Hallier dans la lumière muséographique, le sur-mesure et le rétrofit. D’autres pages présentent aussi les savoir-faire du groupe Lucibel : Lifi pour communiquer des données via la lumière, et Cronos, l’éclairage selon le rythme circadien humain. Trois autres pages abordent ici les applications de la marque : muséographie, espace de travail et lieux de culte.

Produits

C’est le catalogue en ligne des produits de Procédés Hallier. Il s’organise par typologie de luminaires : cadreurs, projecteurs, encastrés, wall washer, suspensions, étanches…

Page produits, collection 2025, gamme de produits luminaires éclairage, nouveau site Web - capture écran, septembre 2025 © Procédés Hallier, Lucibel

Chaque rubrique conduit simplement à une page avec les luminaires, avec les caractéristiques principales, la fiche produit A4 extraite du catalogue papier et quelques photos du produit in-situ.

Références

21 projets de référence sont présentés en photographies sans plus d’explications. Dommage que les photographies réalisées en interne ne soient pas toutes à la hauteur de la marque de l’éclairage muséographique. Netteté, contraste et composition manquent souvent d’un point de vue architectural.

En dessous, une liste de références des musées nationaux, du patrimoine national et et international, clos la page sans aucun lien sur d’autre page, pour en savoir plus, mais aussi pour le maillage interne du site sur le Web.

Catalogue des collections Procédés Hallier et Lucibel 2025

Sur 154 pages, format A4, le nouveau catalogue Procédés Hallier se compose en quatre grands chapitres :

  • Sommaire
  • Introduction
  • Collection Procédés Hallier
  • Cahier technique
Catalogue collection 2025 - couverture © Procédés Hallier, Lucibel

Sommaire

Par typologie de produits sur quatre pages, voici une matrice de photos des luminaires de la marque avec leurs noms et numéros de pages.

 

 
 

Introduction

Sur 17 pages, l’entreprise est présentée.

  • Vous offrir le meilleur de l’éclairage innovant, fabriqué en France
  • Le choix délibéré d’une production française
  • Un leadership technologique
  • Exemple de réalisation
  • Lumière scénographique et muséographique

C’est exactement le même contenu - texte et visuels - que sur le site Web présenté ci-dessus.

Incarnations, Le corps dans la collection du macLYON, Acte II - éclairage museographique - Projecteur LED Procédés Hallier © Vincent Laganier, LZL Services

Collection Procédés Hallier et Lucibel

Avec une page A4 par luminaire, voici les élements produits partagés.

  • Une photo
  • Données techniques
  • Options
  • Installation
  • Dimensions en élévation et vue latérale
  • Niveaux d’éclairement

En y regardant de plus près, un logo en haut à gauche de la page indique quelle est la marque de ce produits :

  • Procédés Hallier,
  • Lucibel,
  • Lifi,
  • Cronos,
  • Confidence and Light.

Cahier technique

Pour le non-spécialiste du domaine, voici le guide de l’éclairage. En bref, la FAQ. Elle se présente sous forme de trois questions et réponses didactiques, avec des illustrations et graphiques.

  • Comment estimez-vous la durée de vie de vos produits ?
  • Comment dissipez-vous la chaleur émise par les LED ?
  • Que prenez-vous en compte pour votre calcul d’efficacité énergétique ?

Le catalogue se conclut par deux pages : un glossaire et une des pictogrammes utilisés dans l’ouvrage.

 

 
 

Approfondir le sujet

Photo en tête de l'article : Page accueil, haut, nouveau site Web - capture écran, septembre 2025 © Procédés Hallier, Lucibel

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.