Fête des lumières 2014, casting en avant-première
Previous
ALÉATOIRE
Promenade urbaine "à l'heure bleue" dans Los Angeles
Next

Bye bye China, “L’Angle éco” et la fabrication LED sur France 2

France 2, hier soir. Premier reportage sur la relocalisation de Lucibel en France. François Lenglet présente un nouveau magazine économique. Extraits.
par David Cromagnon28 octobre 2014

Tout commence par le journal de 20 heures de France 2 présenté par Julian Bugier. Un reportage sur l’industrie de l’éclairage sert de teaser au lancement à la nouvelle émission économique de François Lenglet “L’Angle éco”. Son premier reportage est consacré à un fabricant de LED français, Lucibel.

20 heures de France 2

Lucibel décidé de relocaliser en Normandie ses produits haut de gammes jusqu’à présent réalisée en Chine, comme bon nombre d’entreprise du secteur.

Les raisons de ce retour :

  • les délais de transports. 6 semaines de bateau depuis la Chine.
  • les salaires des ouvriers chinois devenaient trop chers. En quatre ans, il a augmenté de 40%.

La PME a profité d’une usine vouée à la fermeture. Lucibel doit réembaucher une partie des salariés. L’ancien employeur doit donner les locaux et payer une partie des salaires pendant 3 ans, d’après la synthèse du journaliste.

“Sans cette opportunité que Schneider nous a offert, je pense que nous aurions mis notre usine en Europe de l’Est ou au Maghreb. Proche de l’Europe pour pouvoir fournir nos clients en camion, mais pas en France”.

Frédéric Granotier, PDG de Lucibel.

“Une chance de ne pas pointer à l’ANPE”.

Laurence Mignot, future chef d’équipe chez Lucibel. Salariée reprise dans le cadre de la relocalisation.

D’après le reportage de France 2, l’usine doit employer une centaine de personnes et produire un demi-million de LED en France, année prochaine.

Reportage vidéo : Industrie, retour sur la relocalisation en France de Lucibel

Bye bye China, le reportage

Dans “L’Angle éco”, le parallèle entre la Chine et la France est mis en exergue pour la fabrication des luminaires à LED. Est-ce la fin de la mondialisation ? Est-ce le retour des frontières ? Le reportage  argumente bien la fin de la mondialisation et ses possibles conséquences à travers aussi d’autres reportages comme en Argentine et aux Etats-Unis.

Extrait vidéo : Bye-bye China, retour en Normandie, un exemple de relocalisation dans “L’Angle éco”

« L’économie était réputée une matière aride, austère, décourageante pour les audiences” explique François Lenglet dans l’article du Monde : des LEDs aux champignons : histoires de mondialisation. “On s’est rendu compte que cela n’est pas forcément vrai. C’est l’actualité qui a imposé l’économie sur des chaînes grand public. La nouvelle génération est davantage consciente des interdépendances mondiales et, en particulier, économiques, alors que la génération qui précède avait probablement accordé une primauté au politique ».

Revoir l’émission du 27 octobre 2014 de “L’Angle éco” sur France 2

  • L’Angle éco, première diffusion, 27 octobre 2014, 23h05, France 2
  • Présentation :  François Lenglet
  • Rédacteur en chef : Arnauld Miguet
  • Coordination : Caroline Corbasson
  • Réalisateur : Vincent Manniez

Sources : France 2, Le Monde, Huffington Post, Lucibel

Lieu

  • Lucibel
  • Rueil-Malmaison, France

Poursuivez votre recherche

Sujets Bye bye China L’Angle éco Fabrication LED France
Techniques d'éclairage Éclairage design produit
David Cromagnon
David Cromagnon
Penseur des temps modernes. Selon l'allégorie de la caverne de Platon, des hommes enchaînés ne voient que leurs ombres projetées. Quelle sont nos conditions d'accession à la connaissance de la réalité ? Comment transmettons-nous de cette connaissance ? Mes centres d’intérêts sont la théorie des idées.
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.