La filière Exposition grande oubliée du plan de relance Culture
Previous
ALÉATOIRE
Lamp Fil 35 : la réinvention conceptuelle d'un classique
Next

Conversion en LED de Procédés Hallier pour les musées

Procédés Hallier annonce effectuer la conversion en LED de ses trois principales familles de projecteurs pour l'environnement. Explications de Lucibel.
par LightPress6 novembre 2020

Filiale du groupe Lucibel, Procédés Hallier conçoit et fabrique à Montreuil dans l’Est de Paris des solutions d’éclairage LED à destination des musées et boutiques de luxe. L’entreprise annonce être désormais en mesure d’effectuer la conversion en LED de ses trois principales familles de projecteurs halogènes ou à iodure. Les musées du Centre Georges Pompidou (Beaubourg) et Pompidou-Metz, clients historiques de Procédés Hallier, ont accepté cette proposition de conversion en LED de leurs luminaires.

Conversion en technologie LED pour réduire l’impact environnemental

Cette prouesse technologique repose sur un système ingénieux de remplacement de l’ampoule ancienne génération par un bloc LED en aluminium fabriqué par Procédés Hallier dans son usine, permettant ainsi de conserver tout le corps du luminaire.

Usine © Procédés Hallier

Lorsque l’opération de conversion a été effectuée, le client a ensuite la possibilité de changer par lui-même, sans outillage et avec une grande facilité, le bloc LED pour modifier la couleur d’éclairage selon ses besoins artistiques.

Prolonger la durée de vie des produits d’éclairage des musées

Par une réduction des mises au rebut d’anciens éclairages, l’entreprise est soucieuse d’une meilleure protection de l’environnement. Lors des opérations de conversion, les puces électroniques LED installées sur ces luminaires présentent le même niveau de qualité et les mêmes caractéristiques techniques que celles intégrées dans les luminaires LED de dernière génération mis sur le marché par le fabricant. Elles garantissent ainsi une homogénéité parfaite de la lumière émise par un parc d’éclairages.

Cette conversion en LED des luminaires permet au client :

  • de diviser jusqu’à dix sa consommation d’électricité, tout en offrant une puissance lumineuse supérieure,
  • de diviser par plus de deux son coût d’accès à la technologie LED et à ses avantages, ce qui lui garantit un retour sur investissement très court.

Centre Pompidou conquis par les produits Procédés Hallier

L’un des principaux clients de Procédés Hallier pour ces opérations de conversion en LED est le Centre Pompidou, client historique depuis près de dix ans. Tant sur les sites des musées du Centre Beaubourg à Paris qu’au Centre Pompidou à Metz, la quasi-totalité des éclairages muséographiques a été fournie par le fabricant. Toutes les expositions, permanentes ou temporaires, sont mises en valeur par des éclairages de l’entreprise dont certains ont été conçus et fabriqués sur mesure à la demande du musée.

Exposition Préhistoire, une énigme moderne – Centre Pompidou © Procédés Hallier

« Nous nous réjouissons que Procédés Hallier, grâce à sa parfaite maîtrise de la technologie LED, soit parvenue à concevoir ces opérations de conversion car les sujets environnementaux sont au cœur de nos préoccupations. De plus, la réduction du coût d’équipement en LED de nos éclairages permise par ces conversions, va nous permettre d’accélérer le passage à la technologie LED de notre parc, ce qui constituera une source d’économies significatives ».

Madame Weitz, chef de service ateliers et moyens techniques du site Paris, Centre Beaubourg

La direction du musée a accueilli avec grand intérêt cette proposition de conversion en LED puisque le musée compte encore près de 250 luminaires Procédés Hallier halogènes ou à iodure, qui pourraient donc bénéficier de cette conversion.

« Soucieux de ne pas être contraints de remplacer purement et simplement leurs anciens éclairages, cette solution de conversion leur offre une alternative économique et écologique ».

Delphine Lehoux, directrice commerciale, Procédés Hallier

Procédés Hallier

Procédés Hallier a rejoint Lucibel en 2013, ce qui lui a permis de bénéficier de l’expertise des ingénieurs du Groupe et d’accélérer sa transition vers la technologie LED. Grace à cet apport technologique, le fabricant possède aujourd’hui une gamme d’excellence, reconnue sur le marché, ce qui lui permet de se démarquer de sa concurrence, notamment par sa capacité à concevoir et fabriquer des solutions sur mesure

Communiqué de presse Lucibel du 23 octobre 2020

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : exposition Préhistoire, une énigme moderne – Centre Pompidou © Procédés Hallier

Équipe du projet

Matériel d'éclairage Procédés Hallier Lucibel
Établissement public Centre Pompidou Centre Pompidou-Metz

Lieu

  • Procédés Hallier
  • Montreuil, France

Poursuivez votre recherche

Sujets Projecteur Projecteur LED Conversion LED Module LED LED Technologie LED Impact environnemental Environnement Bloc LED Durée de vie Prolonger durée de vie Paris Metz Montreuil Surcyclage Écologie Matière première
Effets lumière Lumière ponctuelle Lumière blanche
Techniques d'éclairage Éclairage muséographique Éclairage LED Éclairage intérieur
Professions Fabricant éclairage
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Musée
Source LightPress Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.