Conversion en LED de Procédés Hallier pour les musées
Filiale du groupe Lucibel, Procédés Hallier conçoit et fabrique à Montreuil dans l’Est de Paris des solutions d’éclairage LED à destination des musées et boutiques de luxe. L’entreprise annonce être désormais en mesure d’effectuer la conversion en LED de ses trois principales familles de projecteurs halogènes ou à iodure. Les musées du Centre Georges Pompidou (Beaubourg) et Pompidou-Metz, clients historiques de Procédés Hallier, ont accepté cette proposition de conversion en LED de leurs luminaires.
Conversion en technologie LED pour réduire l’impact environnemental
Cette prouesse technologique repose sur un système ingénieux de remplacement de l’ampoule ancienne génération par un bloc LED en aluminium fabriqué par Procédés Hallier dans son usine, permettant ainsi de conserver tout le corps du luminaire.
Lorsque l’opération de conversion a été effectuée, le client a ensuite la possibilité de changer par lui-même, sans outillage et avec une grande facilité, le bloc LED pour modifier la couleur d’éclairage selon ses besoins artistiques.
Prolonger la durée de vie des produits d’éclairage des musées
Par une réduction des mises au rebut d’anciens éclairages, l’entreprise est soucieuse d’une meilleure protection de l’environnement. Lors des opérations de conversion, les puces électroniques LED installées sur ces luminaires présentent le même niveau de qualité et les mêmes caractéristiques techniques que celles intégrées dans les luminaires LED de dernière génération mis sur le marché par le fabricant. Elles garantissent ainsi une homogénéité parfaite de la lumière émise par un parc d’éclairages.
Cette conversion en LED des luminaires permet au client :
- de diviser jusqu’à dix sa consommation d’électricité, tout en offrant une puissance lumineuse supérieure,
- de diviser par plus de deux son coût d’accès à la technologie LED et à ses avantages, ce qui lui garantit un retour sur investissement très court.
Centre Pompidou conquis par les produits Procédés Hallier
L’un des principaux clients de Procédés Hallier pour ces opérations de conversion en LED est le Centre Pompidou, client historique depuis près de dix ans. Tant sur les sites des musées du Centre Beaubourg à Paris qu’au Centre Pompidou à Metz, la quasi-totalité des éclairages muséographiques a été fournie par le fabricant. Toutes les expositions, permanentes ou temporaires, sont mises en valeur par des éclairages de l’entreprise dont certains ont été conçus et fabriqués sur mesure à la demande du musée.
« Nous nous réjouissons que Procédés Hallier, grâce à sa parfaite maîtrise de la technologie LED, soit parvenue à concevoir ces opérations de conversion car les sujets environnementaux sont au cœur de nos préoccupations. De plus, la réduction du coût d’équipement en LED de nos éclairages permise par ces conversions, va nous permettre d’accélérer le passage à la technologie LED de notre parc, ce qui constituera une source d’économies significatives ».
Madame Weitz, chef de service ateliers et moyens techniques du site Paris, Centre Beaubourg
La direction du musée a accueilli avec grand intérêt cette proposition de conversion en LED puisque le musée compte encore près de 250 luminaires Procédés Hallier halogènes ou à iodure, qui pourraient donc bénéficier de cette conversion.
« Soucieux de ne pas être contraints de remplacer purement et simplement leurs anciens éclairages, cette solution de conversion leur offre une alternative économique et écologique ».
Delphine Lehoux, directrice commerciale, Procédés Hallier
Procédés Hallier
Procédés Hallier a rejoint Lucibel en 2013, ce qui lui a permis de bénéficier de l’expertise des ingénieurs du Groupe et d’accélérer sa transition vers la technologie LED. Grace à cet apport technologique, le fabricant possède aujourd’hui une gamme d’excellence, reconnue sur le marché, ce qui lui permet de se démarquer de sa concurrence, notamment par sa capacité à concevoir et fabriquer des solutions sur mesure
Communiqué de presse Lucibel du 23 octobre 2020
Approfondir le sujet
Photo en tête de l’article : exposition Préhistoire, une énigme moderne – Centre Pompidou © Procédés Hallier
Équipe du projet
Lieu
- Procédés Hallier
- Montreuil, France