Coronavirus : la lumière est-elle une arme contre la pandémie ?
Previous
ALÉATOIRE
10 créations numériques de Naziha Mestaoui 1975-2020
Next

Porto : l’éclairage public sera remplacé par des lumières LED

Au Portugal, la municipalité de Porto remplacera l'éclairage public par des lumières LED dans toute la ville. Réduction de 50 % des émissions de CO2.
par LightPress News30 avril 2020

Au Portugal, la municipalité de Porto a lancé un appel d’offres public international pour la fourniture et l’installation de luminaires à technologie LED dans toute la ville. Objectif : une réduction annuelle estimée de 3800 tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère par l’éclairage public. Le retour sur investissement complet de 8 millions d’euros interviendra dans seulement six ans.

Bairro da Ribeira, Porto, Portugal – éclairage public au crépuscule © Vincent Laganier

Amortissement en 5,8 ans de la solution économique globale en éclairage public

Amortissant le coût des équipements pour la réduction de la consommation, en 5,8 ans la solution économique globale trouvée par la municipalité de Porto devient positive. C’est ce qu’indique la proposition signée par Cristina Pimentel, conseillère pour les transports, la sécurité et la protection civile. Elle a été votée lors de la réunion de l’exécutif municipal lundi 23 décembre 2019.

Rua Tareija Vaz de Altaro, Porto, Portugal - éclairage public et illumination

Rua Tareija Vaz de Altaro, Porto, Portugal – éclairage public et illumination © Vincent Laganier

Réduction de la consommation d’électricité d’environ 60%

Le gain est en fait plus important lorsque l’analyse se place à une autre échelle de valeurs. Sur le plan environnemental, le nouvel éclairage public LED contribuera à réduire la consommation d’électricité d’environ 60 %. Elle permettra ainsi une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre de la ville de Porto. Tout cela sans compromettre la qualité de l’éclairage à moindre coût, précise le document.

Calcada Dom Pedro Pitoes, Porto, Portugal – éclairage public de style © Vincent Laganier

L’appel d’offre public international a été publié le 21 janvier 2020. Il est divisé en douze lots couvrant l’ensemble de la commune. Le budget de base global s’élève à 8,1 millions d’euros. Choisis par un jury, les gagnants seront liés par un contrat pour une durée maximale de trois ans.

Campo dos Martires da Patria, Porto, Portugal - éclairage public

Campo dos Martires da Patria, Porto, Portugal – éclairage public © Vincent Laganier

 

 

Rua Prof. Vicente Jose de Carvalho, Porto, Portugal - éclairage public

Rua Prof. Vicente Jose de Carvalho, Porto, Portugal – éclairage public © Vincent Laganier

Objectif de réduction de 50% des émissions de CO2 d’ici 2030

Il est important de rappeler que la municipalité de Porto a souscrit au pacte des maires pour le climat et l’énergie, qui a fixé l’objectif de réduire les émissions de CO2 de 40 % d’ici 2030. Mais la municipalité de Porto a décidé d’aller encore plus loin que les objectifs de l’Union européenne et l’accord de Paris. Elle s’est fixée pour objectif une réduction de 50 %.

Saint Lawrence Church et Igreja de Nossa Senhora da Vitoria, Porto, Portugal - illumination au crépuscule

Saint Lawrence Church et Igreja de Nossa Senhora da Vitoria, Porto, Portugal – illumination au crépuscule © Vincent Laganier

Parallèlement aux avantages environnementaux et économiques, la décision d’investir dans la rénovation avec la technologie LED se traduira par :

  • une amélioration globale de la qualité du système d’éclairage public,
  • rendant l’espace public plus confortable et plus sûr pour son utilisation.
Arco das Verdades, Porto, Portugal - éclairage public des escaliers

Arco das Verdades, Porto, Portugal – éclairage public des escaliers © Vincent Laganier

Le projet d’éclairage public de Porto est le premier à obtenir le label IREE “Investor Ready Energy Efficiency”, qui certifie également la qualité du projet.

Pont Dom-Luis, Porto, Portugal – éclairage public au crépuscule © Vincent Laganier

Traduction de l’article de Câmara do Porto par Vincent Laganier : Iluminação pública vai ser substituída por luzes LED

Lieu

  • Porto, Portugal

Livres

Éclairage des espaces extérieurs, de Roger Couillet, 2e éd.

Projet, installation, maintenance, coût. Guide de synthèse de toutes les dispositions constructives des installations en éclairage des espaces extérieurs.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

L'Observatoire n°53 : cultures de la nuit, quels enjeux et quels défis ?

La nuit est une question de politique publique. Ce dossier spécial de l'Observatoire présente les cultures de la nuit, quels enjeux et quels défis ?

En savoir plus...

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Município do Porto Cristina Pimentel

Poursuivez votre recherche

Sujets Gestion éclairage public Eclairage public Porto Eclairage public LED Technologie LED Investissement Retour sur investissement Amortissement Consommation électrique Appel d'offre éclairage Emissions CO2 Climat énergie Accord de Paris COP21 Collectivité territoriale Eclairage collectivités Métiers collectivités territoriales
Effets lumière Lumière directe
Techniques d'éclairage Éclairage extérieur Éclairage public Éclairage urbain Éclairage LED
Professions Collectivités
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Ville
Source LightPress Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
LightPress News
LightPress News
Vos annonces d'entreprise en ligne sur Light ZOOM Lumière. 100% ciblées professionnels de l'éclairage. Vous cherchez à partager une référence, un service ou un produit en ligne. Bénéficiez des 15 000 visiteurs uniques mensuels et des 3 800 abonnés à la newsletter Light ZOOM Lumière. 1er portail d’information pour les professionnels de la lumière et de l’éclairage.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.