PLDC warm-up event à Paris : retour sur l’évènement
“Warm-up” veut littéralement dire “échauffement” ou “mise en train”. Ce PLDC warm-up event est donc le lancement de la prochaine convention.
iGuzzini recevait dans son show-room parisien, refait à neuf depuis peu, pour lancer l’été et la prochaine édition de PLDC.
Massimiliano Guzzini, Vice-Président du groupe, dans un français élégant, a introduit la soirée placée sous le signe de la conception lumière et de ses réalisations.
Il a rappelé le rôle de la firme au sein de la sphère éclairage et dans les évènements PLDC en particulier. En effet, iGuzzini est le premier “Diamond Sponsor” de la PLDC (entendez le sponsor le plus important) et clôt, avec l’édition parisienne, une série d’évènements à Milan, New-York et Londres.
Do you think about future?
Joachim Ritter, directeur de VIA Verlag et organisateur de PLDC, a poursuivi dans la langue habituellement pratiquée lors des évènements PLDC, c’est-à-dire l’anglais.
La question posée est vaste : pensez-vous à l’avenir, croyez-vous dans le futur ?
Mais la réponse est claire et ciblée : “si vous travaillez dans la lumière et que vous participez aux évènements PLDC, vous ne pouvez que vivre tourné vers le futur”. A méditer… notamment par ceux qui ne sont pas invités à Rome et qui ne pourront pas y participer faute de moyens en cette année de baisse sévère du carnet de commandes.
Toujours est-il que le ton est donné : la Professional Lighting Design Convention est “the place to be” pour exposer ses recherches et travaux, rencontrer ses confrères, entendre les pratiques des quatre coins du monde.
L’assemblée était composée essentiellement de concepteurs lumière installés à Paris et en régions, invités pour l’occasion dans la capitale.
Retour d’expériences
Anne Bureau, conceptrice lumière de l’agence Wonderfulight, a relaté l’histoire des PLDC au travers de ses quatre participations puisqu’elle a présenté un sujet à chaque édition. A Rome, elle parlera de la lumière sur Mars, un aperçu culturel de la lumière sur une autre planète.
Virginie Nicolas, conceptrice lumière de l’agence Concepto, nous a fait partager avec humour sa première expérience à la PLDC de Copenhague. Ou comment réussir une présentation de 40 minutes dans la langue de Shakespeare, en réunissant maitrise du sujet et du temps de parole !
Toutes les deux ont marqué l’effet fédérateur de l’évènement et le plaisir de retrouver confrères et amis de la discipline.
Il est à noter qu’en juin, seuls deux français étaient prévus au programme : Anne Bureau et Roger Narboni. Les retrouvailles seront donc internationales et surtout anglophones.
Quelques contributeurs de Light ZOOM Lumière livraient leurs impressions à chaud sur Twitter.
@laadidaouiHait @JBBULOT @iGuzziniFrance #warmup OUI OUI ILS TWEETENT pic.twitter.com/YKeQYOKB1x
— Acte Lumiere (@ActeLum) June 25, 2015
Juan Velasquez, directeur technique iGuzzini France, a remis un prix spécial aux intervenantes :
#warmup @PLDC2015 @iGuzziniFrance. @MaxGuzzini et #JuanVelasquez @iGuzzini remettent des spéciales pizzas ! pic.twitter.com/26EsN6BSCH
— PASSION LIGHTS-JB BULOT (@JBBULOT) June 26, 2015
Chacun fut invité à profiter du show-room et du buffet pour poursuivre cette soirée de l’été… en attendant Rome !
Approfondir le sujet
Livres
Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur
![]() |
Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics. |
Panorama : 50 projets de conception lumière Ibéro Américain
![]() |
A l’initiative d’Anne Bureau, membre du comité directeur d’EILD, présentation de l’idée de Panorama par son auteur. |
Poèmes d'ombre et de lumière, Suzzoni et Vandevelde
![]() |
Entrez dans le monde fabuleux des poèmes d'ombre et de lumière. Un livre superbement illustré à lire avec votre enfant. Avis aux parents et grands parents. |
Équipe du projet
ZOOM +
Lieu
- iGuzzini illuminazione
- Paris, France
C’était une belle occasion pour échanger autour de la lumière.