Article

Lumière et objet 2012, sur le retour de Maison & Objet

Début septembre avait lieu Maison & Objet 2012 à Paris. Impressions de Sophie Caclin, Orpin de Lune, consultante en marketing spécialisée en éclairage.
18 octobre 2012

A la découverte des tendances créatives en matière d’éclairage décoratif à LEDs, des lampes de bureau revisitées aux objets lumineux les plus originaux, ce salon Maison & Objet m’a révélé quelques surprises.

Lampes de bureau

J’ai relevé la tête ronde et plate des lampes de bureau : halo sur balancier pour la Type C d’Anglepoise (design Kenneth Grange), esprit pantographe et coloré pour Link (design Peter Stathis), rondeur et mouvement pour Pixo (design Fernando & Pablo Pardo), chez Design Stockholm House.

Link, design : Peter Stathis, Design Stockholm House

Lampe-méduse

J’ai souri devant les créations plus fun du taïwanais QisDesign : Aurelia Light, lampe-méduse acidulée, Seagull Light et Coral Reef Light avec leurs ailes ou pétales lumineux mobiles.

Coral Reef Light, design : QisDesign
Lampe sol-led, design : Sandra Clodion, photographe : Anne-Emmanuelle Thion

Abat-jour

J’ai aimé le côté nature de la gamme Owalo (design Seppo Koho) chez Secto Design dont les abat-jour sont en lanières de bouleau finlandais, ainsi que des créations de Sandra Clodion qui tresse les fils de papier tissé japonais pour des formes arrondies aux couleurs franches.

Le Messager, design : Bastien Carré

Lumigraphies

J’ai rêvé devant les Lumigraphies de Bastien Carré, pièces uniques, décoratives et aériennes, pour une ambiance douce, comme quelques bougies.

Aura, design Tina Leung

Lampe à poser

J’ai été attirée par la lampe à poser Aura (design Tina Leung) du suisse Neweba : tel un énorme bijou, les anneaux chromés et leur vasque opale forment un objet brillant et très chic.

Kaer & Splann, lampadaire L, design : Pierre Lota

Panneaux diffusants

J’ai remarqué l’approche plus technique des français Kaer & Splann sur les luminaires V et L (design Pierre Lota) à la finition très soignée de l’inox brossé et des panneaux diffusants, et de Nexel sur un tissu à effets lumineux aux perspectives étonnantes.

Tissu effet lumineux, Nexel

En suspension

Enfin, j’ai été touchée par la grâce de la lampe Vertigo de Constance Guisset, chez Petite Friture, si légère qu’elle est mobile au rythme des courants d’air…

Vertigo, design : Vertigo de Constance Guisset, chez Petite Friture

… et celle des créations lumineuses en papier de Sylvie Hoarau, origamiste, chez Oarodesign, d’une légèreté et d’une profondeur incroyables. Ici, pas de LED, mais la preuve que la lumière suscite toujours autant la créativité.

XXLight, design : Sylvie Hoarau

Approfondir le sujet

Poursuivez votre recherche

Fondatrice de l’agence Orpin de Lune. Accompagne les entités privées et publiques dans leurs projets liés aux domaines de l’éclairage et des automatismes pour le bâtiment et l’espace public. Auteur du Lexique de l’éclairage professionnel aux Editions Light ZOOM Lumière en 2016. Cultive cette spécialité, par expérience et par goût.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Parc des expositions Paris Nord, Lumière & Objet
  • Villepinte, France