
Fusion : Syndicat de l’Éclairage et Syndicat du Luminaire
Ensemble, on est plus fort ! Le Syndicat de l’Éclairage et Syndicat du Luminaire ont voté leur fusion en assemblée générale extraordinaire le 16 septembre 2025. C’était au 4 place Saint-Germain des Prés, Hôtel de l’Industrie à Paris. Un lieu historique en France, de Gustave Eiffel à Marie Curie, berceau du cinéma avec le phonautographe de Édouard-Léon Scott de Martinvill et les premières projections des frères Lumière avec Léon Gaumont. Le symbole est fort et prometteur. La nouvelle organisation portera le nom de Fédération de l’Éclairage et du Luminaire. Elle sera officiellement créée le 20 janvier 2026. Résumé de l’acte fondateur de cette fusion historique.
Fédération de l’Éclairage et du Luminaire
- 4 priorités de la Fédération de l’Éclairage et du Luminaire
- Raison de la fusion du Syndicat de l’Éclairage et Syndicat du Luminaire
- Extrait du discours célébrant la fusion de l’éclairage et du luminaire
- Fonctionnement de la Fédération de l’Éclairage et du Luminaire
- Collèges de la Fédération de l’Éclairage et du Luminaire
- Comment choisir son collège dans la nouvelle association ?
- Organisations des fabricants de l’éclairage et du luminaire en France
- Approfondir le sujet
- Commentaires

4 priorités de la Fédération de l’Éclairage et du Luminaire
- Parler d’une seule voix à toute la filière et faire valoir la défense des intérêts de celle-ci auprès des pouvoirs publics,
- Influencer puis suivre les règlementations et les normes afin que les entreprises puissent les appliquer le plus simplement possible,
- Éduquer le marché pour le développer et redonner à l’éclairage toute sa valeur, afin qu’il ne soit plus considéré comme un simple équipement domestique ou une décision prise en fin de chantier,
- Soutenir les entreprises adhérentes dans la mise en place d’outils mutualisés et de services (ACV, Bilan Carbone, hotline Douane/DGCCRF, calculateur code HS…).
Raison de la fusion du Syndicat de l’Éclairage et Syndicat du Luminaire
Le marché de l’éclairage rassemble des acteurs très différents, principalement par leur taille – artisan, TPE, PME et multinationale – et leurs clientèles : B2C, B2B, prescription, collectivités, commerce, tertiaire, musées, luxe ou marchés privés. Pourtant, ils partagent des intérêts communs : qualité des produits, sécurité et conformité des installations. Tous défendent un marché équitable et solide. Ils prônent l’économie circulaire et le réemploi.
Trois ans après la fusion des associations e-Visions et Fespa France, c’est le tour du Syndicat de l’Éclairage et Syndicat du Luminaire d’unir leurs forces. Deux organisations incontournables de l’industrie pour les fabricants français comme les importateurs en France ! Ensemble, elles veulent rendre la filière plus visible. Leurs messages seront plus clairs et plus forts, mais aussi plus audibles et durables.

« Nous sommes fiers et ravis de vous annoncer que nos deux Syndicats ont voté à la majorité absolue lors de leurs assemblées générales extraordinaires du 16 septembre le traité de fusion de nos deux organisations.
Nous nous réjouissons de ce vote qui va nous permettre de mettre en place à partir du 1er janvier 2026 une organisation professionnelle représentative, puissante et efficace ».
Julien Arnal, président, Syndicat de l’Éclairage
Kristian Friboulet, président, Syndicat du Luminaire
Jusqu’au 20 janvier 2026, les deux structures coexisteront. Leurs conseils d’administration se réuniront ensemble. Toutes les activités seront accessibles aux membres des deux organisations. De plus, une seule newsletter sera publiée.
Un nouveau site internet doit voir le jour à l’automne 2025. L’adresse Web www.eclairage-luminaire.org est déjà en ligne avec une page d’attente listant les actualités à venir. Jusqu’à la fondation de l’organisation, le logo de ce site reste donc temporaire.
La Fédération de l’Éclairage et du Luminaire sera officiellement lancée le 20 janvier 2026. Le plan d’action 2026-2027, le nouveau conseil d’administration et le Président seront présentés ce jour-là. Parmi trois propositions graphiques, les adhérents voteront aussi pour choisir un logo définitif de la nouvelle association.

Extrait du discours célébrant la fusion de l’éclairage et du luminaire
« Le Syndicat de l’Éclairage est très heureux de rejoindre le Syndicat du Luminaire et de créer quelque chose de grand. La fédération sera, je pense, un organe parfait pour défendre les intérêts de chaque adhérent, de peser auprès des pouvoirs publics, peser dans les instances de normalisation. C’est à nous de le faire. »
Julien Arnal, président, Syndicat de l’Éclairage
« La conclusion est dans le sens de l’histoire, donc effectivement, je souhaite longue vie à cette fédération. »
Kristian Friboulet, président, Syndicat du Luminaire

« Jean-Marie et Dominique, bravo pour le travail que vous avez accompli, parce que sans vous, ça ne se serait pas fait, très clairement. Une grosse bande passante de vos ressources respectives, quel que soit le fonctionnement, parce que sans doute, ça ne fonctionne pas. »
Julien Arnal, président, Syndicat de l’Éclairage
« Vous pouvez compter sur nous pour qu’on travaille encore plus, et que donc on vous félicite encore plus, pour être prêt début janvier, parce qu’il y a plein de choses à faire. Il y a plein de sujets à traiter. »
Jean-Marie Croué, délégué général, Syndicat du Luminaire
« Exactement. Vous pouvez compter sur nous et surtout, on espère que nous pouvons compter sur vous parce que c’est de vous qu’il s’agit ici. C’est de votre engagement. »
Dominique Ouvrard, délégué général, Syndicat de l’Éclairage

Fonctionnement de la Fédération de l’Éclairage et du Luminaire
La Fédération de l’Éclairage et du Luminaire réunira environ 135 entreprises. Ces sociétés représentent tous les métiers de la filière. Elles seront organisées en sept collèges.
- Fabricant français pour l’éclairage décoratif,
- Fabricant français pour l’éclairage fonctionnel,
- Fabricant français pour l’éclairage public,
- Importateur français pour l’éclairage décoratif,
- Importateur français pour l’éclairage fonctionnel,
- Entreprise française filiale d’une multinationale,
- Partenaires et associés.
Un conseil d’administration comptera une vingtaine de membres. Il sera élu tous les deux ans et garantira une représentation équilibrée de tous les métiers.
Collèges de la Fédération de l’Éclairage et du Luminaire
Les membres actifs sont répartis selon sept collèges. Objectif : garantir une représentativité équilibrée au conseil d’administration. L’article 8 des statuts de la Fédération fixe leur profil. Une classification conforme aux pratiques du secteur.
Fabricant français pour l’éclairage décoratif
« Entreprise française fabricant ou faisant fabriquer au moins 60 % de son chiffre d’affaires en France (luminaires, composants, lampes, systèmes de gestion), qui vend sous sa propre marque et possède une structure de production en France. »
Fabricant français pour l’éclairage fonctionnel
« Entreprise française fabricant ou faisant fabriquer au moins 60 % de son chiffre d’affaires en France (luminaires, composants, lampes, systèmes de gestion, services), qui vend sous sa propre marque et possède une structure de production en France. »
Fabricant français pour l’éclairage public
« Entreprise française fabricant ou faisant fabriquer au moins 60 % de son chiffre d’affaires en France (luminaires, supports, systèmes de gestion, services), qui vend sous sa propre marque et possède une structure de production en France. »
Importateur français pour l’éclairage décoratif
« Entreprise française mettant sur le marché français des produits importés destinés à l’éclairage décoratif (luminaires, composants, lampes, systèmes de gestion). »
Importateur français pour l’éclairage fonctionnel
« Entreprise française mettant sur le marché français des produits importés destinés à l’éclairage fonctionnel (luminaires, composants, lampes, système de gestion). »
Entreprise française filiale d’une multinationale
« Entreprise française, filiale de commercialisation d’une entreprise multinationale, ayant un chiffre d’affaires groupe significatif et qui met ses produits sur le marché (marquage CE) dans un autre pays de l’Union Européenne. »
Partenaires et associés
« Les membres associés font partie du collège des Partenaires et associés. »

Comment choisir son collège dans la nouvelle association ?
Selon son activité, les membres actifs doivent indiquer au conseil d’administration le collège auquel ils souhaitent appartenir. Conformément au règlement intérieur et après vérification, c’est lui et lui seul qui validera cette déclaration.
Les groupes ou sociétés basés en France, avec au moins une filiale active dans l’éclairage, ont deux options. Chaque filiale peut adhérer séparément et choisir son collège. Sinon, le groupe peut adhérer pour toutes ses filiales et sélectionner un seul collège d’affectation.
Organisations des fabricants de l’éclairage et du luminaire en France
Syndicat de l’Éclairage
Créé en 1925, le Syndicat de l’Éclairage regroupe aujourd’hui 50 marques d’entreprises de toutes tailles, françaises et européennes, fabricants de sources lumineuses, de luminaires pour l’éclairage intérieur, de luminaires et supports pour l’éclairage extérieur, d’auxiliaires d’alimentation, de détecteurs et de systèmes de gestion. Il défend les intérêts des industries de l’éclairage en valorisant les bénéfices d’installations étudiées et performantes, auprès des pouvoirs publics et des instances normatives.
Syndicat du Luminaire
Créé en 1818, Syndicat du Luminaire regroupe 106 entreprises dont 65 fabricants français de luminaires et 41 importateurs. Tous ces adhérents sont des PME et donc metteurs sur le marché des produits qu’ils distribuent. Son cœur d’activité : l’accompagnement réglementaire et normatif, avec de nombreux services dédiés aux PME (formations, webconférences, flash réglementaires, guides…), ainsi qu’un engagement fort en faveur de l’économie circulaire.

Approfondir le sujet
- Un grand pas vers l’économie circulaire du luminaire !
- PSR Luminaires : mesurer l’impact environnemental de l’éclairage
- Rénover l’éclairage des bâtiments tertiaires, guide ADEME
- Marché de l’éclairage en France estimé à 4,165 mds€
Photo en tête de l’article : Fusion Syndicat de l’Éclairage et Syndicat du Luminaire, annonce, 16 septembre 2025, Paris, France – Jean-Marie Croué, Kristian Friboulet, Julien Arnal, Dominique Ouvrard © Vincent Laganier

Équipe du projet
Lieu
- Hôtel de l'Industrie
- Paris, France