Article

Éclairage écologique, des économies lumineuses – dossier

Le bimestriel grand public La Maison Écologique consacre un dossier de dix pages sur l'éclairage : éclairage écologique, des économies lumineuses.
2 janvier 2014

Éclairage écologique, des économies lumineuses. Dossier : Que la lumière écologique soit !

Éclairage écologique

Pour le magazine La Maison Écologique :

« L’éclairage ne se limite pas aux questions d’économies d’énergies. La lumière naturelle est essentielle au confort visuel et à la bonne santé des individus, tant physiologique que psychologique. Avant d’être une question d’ampoules et de luminaires, l’éclairage écologique consiste donc à maximiser l’utilisation de la lumière naturelle et à limiter le recours à la fée électricité. Ensuite vient la question du type d’ampoules à choisir. En la matière, les progrès réalisés par les LEDs et leurs avantages laissent penser qu’elles ne tarderont pas à supplanter les lampes fluocompactes ; le sort des ampoules à incandescence étant d’ores et déjà scellé ».

Vincent Boulanger et Nolwenn Weiler

Lampes diffusantes et spots à LED en vente pour le grand public © Vincent Laganier

Le numéro de la La Maison Écologique n°78, décembre 2013 de janvier 2014 est disponible en kiosque.

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Magazine La Maison écologique

Poursuivez votre recherche

Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • La Maison Écologique Magazine
  • Tinténiac, France