Eclairage de bureaux de qualité : quels critères prendre en compte ?
Previous
ALÉATOIRE
Et le feu fut... Comment s’éclairer la nuit ?
Next
728x90 Animated

La conception lumière sociale ? Retour de Copenhague

Pendant le premier festival lumière de la ville de Copenhague, l'Académie Royale des Sciences du Danemark organisait un colloque : la conception lumière sociale.
par Roger Narboni24 mai 2018

La conception lumière sociale ? La question du social s’invite de plus en plus dans la conception lumière, d’une part à partir de marches exploratoires avec les habitants, avec des séances de concertation publique et des ateliers professionnels internationaux, et d’autre part en associant dorénavant des sociologues dès la conception des études de schémas directeurs d’aménagement lumière ou de projets d’éclairage.

Copenhagen Light Festival 2018 Ny Carlsberg glyptotek – Light festival Copenhagen 2018 © Roger Narboni

Le colloque organisé par Mikkel Bille, archéologue, anthropologue et professeur à l’université Roskilde, qui s’est tenu le 20 février dernier à Copenhague à l’Académie Royale des Sciences, Social Lighting Design, avait pour but de créer des liens et des rencontres entre des étudiants des sciences sociales et humaines et des concepteurs lumière et voir ainsi comment ces rencontres pourraient permettre une meilleure compréhension globale de la lumière urbaine comme l’un des sujets centraux de la vie sociale d’aujourd’hui.

Copenhagen Light Festival 2018 – Hommage de Jakob Kvist – Facade Louis Poulsen © Roger Narboni

De nombreuses problématiques ont été abordées dans les interventions des différents conférenciers internationaux :

  • Mark Major, concepteur lumière, Major + Speirs,
  • Roger Narboni, concepteur lumière, Concepto,
  • Allan Ruberg, concepteur lumière, AF Lighting,
  • Don Slater, enseignant à la London School of Economics,
  • David E. Nye, enseignant à l’université du Sud Danemark et auteur de livres passionnants sur l’histoire des illuminations en Amérique : American Illuminations, Urban Lighting, 1800 – 1920, MIT Press, 2018.

Tivoli, Copenhague – Concepteur lumière : Jesper Kongshaug © Roger Narboni

Comme l’a indiqué Mikkel Bille dans son introduction :

« la lumière a un impact fort sur le corps humain et sur la manière de percevoir l’environnement. Mais au-delà de l’individu et de la psychologie, la lumière permet aussi d’esquisser des manières d’être ensemble, d’établir un sentiment de communauté, de convivialité et de créer des atmosphères…

Il existe pourtant aujourd’hui peu de connections entre les chercheurs ou les praticiens des sciences sociales et les concepteurs lumière. Et c’est tout récemment que les sciences sociales ont commencé à s’intéresser au rôle de l’éclairage (ou de son absence) dans le développement de la vie sociale ».

Mikkel Bille, professeur, université Roskilde, Danemark

Tivoli, Copenhague – Concepteur lumière : Jesper Kongshaug © Roger Narboni

Les premières interventions ont proposé (Don Slater et Mikkel Bille) un questionnement très intéressant sur ce que signifie le social et sur son possible impact dans la conception lumière aujourd’hui.

Les conférences des concepteurs lumière ont ensuite présenté des exemples d’études et de réalisations qui ont permis un travail de collaboration avec des sociologues, en amont des propositions lumière.

Opéra royal danois, Copenhague, Danemark – Architecte : Henning Larsen – Concepteur lumière : Speirs + Major – Photo : Vincent Laganier, 2008

Ce colloque a été créé en coopération avec le 1er festival lumière de la ville de Copenhague : Copenhagen Light Festival.

Il s’est donc naturellement poursuivi par une promenade nocturne insolite pour découvrir les féeries lumineuses du célèbre parc de Tivoli (premier parc d’attraction au monde créé en centre-ville de Copenhague en 1843), aujourd’hui entièrement rénovées en LED.

Tivoli, Copenhague – Concepteur lumière : Jesper Kongshaug © Roger Narboni

Conférenciers en visite à Tivoli, Copenhague © Roger Narboni

Il s’est ensuite terminé par une croisière nocturne sur les canaux de la ville et dans le port pour apprécier les installations lumière pérennes ou éphémères de ce premier festival encore à l’état d’ébauche.

Photo en tête de l’article : Copenhagen Light Festival 2018 – The Wave, de Mikkel Meyer et Jonas Fehr, Danemark © Roger Narboni

Lieu

  • Kongelige Danske Videnskabernes Selskab
  • Copenhague, Danemark

ZOOM +

 
“Procurer un maximum de sensations” Sara Castagné
 
Copenhague, Mozart Plads, interview de Aurélien De Fursac
 
Copenhague, Christianshavn Torv, interview de Lucas Goy
 
Copenhague, architectures danoises

Livres

Les éclairages des villes, vers un urbanisme nocturne, de Roger Narboni

De l’histoire des éclairages urbains à l'avenir de l'urbanisme lumière. Découvrez aussi les 23 cartes postales nocturnes de villes à travers le monde.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Conception lumière Conception lumière sociale Copenhague Danemark Festival lumière Académie Royale des Sciences du Danemark Social Lighting Design Lumière urbaine
Effets lumière Lumière colorée Lumière diffuse
Techniques d'éclairage Éclairage urbain Éclairage événementiel Éclairage décoratif
Professions Concepteur lumière Archéologue Anthropologue Sociologue Enseignant Professeur
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Métropole
Source Roger Narboni Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Roger Narboni
Roger Narboni
Concepteur lumière et directeur de l’agence Concepto depuis 1988. Inventeur de l’urbanisme lumière et des Schémas directeur d’aménagement lumière. Auteur de trois ouvrages de référence sur les techniques de la conception lumière urbaine, dans le paysage et en architecture. Mes centres d’intérêts sont la ville nocturne, les voyages, les cultures locales, la science-fiction et les recherches prospectives.
728x90 Animated

Laisser un commentaire