Plan lumière de Strasbourg : approches des configurations lumineuses pour une stratégie lumière
Previous
ALÉATOIRE
Manifeste des concepteurs lumière en images
Next

25e anniversaire de l’association finlandaise du Paysage à Jyväskylä, Finlande

Jyväskylä en Finlande. Nouveau carnet de voyage de Roger Narboni "au pays de la Nature".
par Roger Narboni18 avril 2016

Quelle joie de se dire qu’on est invité à aller au pays de la Nature, en ce début du mois de février, pour faire une conférence sur « la lumière et le paysage » dans le cadre d’un séminaire tenu pendant la « Landscape and Technology Expo » à Jyväskylä en Finlande, qui célébrait le 25ème anniversaire de l’association finlandaise du Paysage et le lancement de l’année Verte nationale !

Mais, hélas, peut-être à cause des prémices de ce fameux changement climatique tant annoncé, il faisait, à mon arrivée et pendant tout mon séjour, 5°C dans cette ville située pourtant à 400 kilomètres à vol d’oiseau du cercle polaire, et la neige comme la glace étaient désespérément en train de fondre.

Le lac gelé de Jyväskylä en train de fondre, Jyväskylä, Finlande - Photo : Roger Narboni

Le lac gelé de Jyväskylä en train de fondre, Jyväskylä, Finlande – Photo : Roger Narboni

Cette ville d’environ 133 000 habitants est célèbre dans le petit monde de la lumière artificielle, car elle a réalisé un plan lumière qui a remporté en 2009 le 1er prix de City People Light décerné par l’association LUCI. Ce plan lumière est suivi, depuis son tout début et avec talent et constance, par la conceptrice lumière finlandaise Annukka Larsen, qui a officiellement encore mais pour sa dernière année le titre envié de « City of Light coordinator ».

Mais Jyväskylä est aussi très connue par les amateurs d’architecture et de lumière naturelle car c’est là qu’en 1923, le célèbre architecte et designer finlandais Alvar Aalto (concepteur également de très nombreuses lampes) y a ouvert son cabinet d’architecture et qu’un musée lui est aujourd’hui consacré.

Les éclairages suspendus de la gare routière, Jyväskylä, Finlande - Photo : Roger Narboni

Les éclairages suspendus de la gare routière, Jyväskylä, Finlande – Photo : Roger Narboni

Étonnamment, dans ce pays où la nature et le paysage règnent et s’imposent aux regards, il n’y a qu’environ 250 paysagistes qui y vivent et y travaillent. Peut-être parce que justement, créer des paysages ou des aménagements paysagers est plus difficile là qu’ailleurs.

Comme l’immense majorité des conférences étaient en finnois (sans aucune traduction), j’ai donc eu beaucoup de mal à comprendre les enjeux actuels des paysagistes finlandais mais j’ai pu par contre découvrir avec ravissement, grâce aux conférenciers étrangers invités comme moi à faire leur conférence en anglais, deux sujets d’actualités passionnants : la grande créativité à l’œuvre aujourd’hui pour planter façades et toitures par le hollandais Nico Wissing, Greenm2 and NL Green Label, et surtout les recherches passionnantes menées sur le « Health design » et la conception de paysages thérapeutiques, par la professeure Ulrika K. Stigsdotter de l’Université de Copenhague au Danemark.

La sobriété du design finlandais, Jyväskylä, Finlande - Photo : Roger Narboni

La sobriété du design finlandais, Jyväskylä, Finlande – Photo : Roger Narboni

Cette dernière m’a fait découvrir des horizons insoupçonnés sur le rôle que la nature et le paysage construit peuvent jouer de jour en termes de cures thérapeutiques et du coup bien sûr cela m’a interpellé sur les potentiels incroyables que le paysage nocturne, artificiellement éclairé, pourrait nous permettre d’explorer dans les domaines du bien-être et de la santé des citadins. Ce sujet, dans un pays où en hiver le soleil ne se voit pratiquement pas et où la lumière du jour est si parcimonieuse, est riche d’explorations.

Et justement, avec la nuit qui arrivait vers 16h lors de mon séjour hivernal, j’ai pu aller découvrir certaines des 80 réalisations du plan lumière de Jyväskylä (rues, ponts et parcs).

La grande esplanade enneigée du centre des expositions, Jyväskylä, Finlande - Photo : Roger Narboni

La grande esplanade enneigée du centre des expositions, Jyväskylä, Finlande – Photo : Roger Narboni

Selon une étude réalisée en 2009 par les autorités de Jyväskylä, les habitants étaient déjà à l’époque impressionnés par l’éclairage de leur ville : 90 % des habitants du centre-ville voulaient que les architectures, les ponts et les arbres soient éclairés et 83 % considéraient qu’un bel éclairage extérieur pouvait donner à Jyväskylä une image de ville moderne et vivante.

Un abri lumineux avec des éclairages interactifs, Jyväskylä, Finlande - Photo : Roger Narboni

Un abri lumineux avec des éclairages interactifs, Jyväskylä, Finlande – Photo : Roger Narboni

Bien sûr, et comme dorénavant dans la très grande majorité des villes du globe, la maîtrise de la consommation énergétique est devenue aujourd’hui un enjeu très important. La ville compte maintenant presque 31 000 points lumineux allumés pendant environ 3 600 heures par an, qui consomment 11 618 MWh / an.

Les mises en lumière sont sobres, douces et agréables, à l’image de ce pays très accueillant qui aime jouer avec les nuances. Et même si la lumière colorée a fait aussi son apparition, c’est là encore avec maitrise et sans ostentation.

De la difficulté de percevoir des gobos projetés sur la neige, Jyväskylä, Finlande - Photo : Roger Narboni

De la difficulté de percevoir des gobos projetés sur la neige, Jyväskylä, Finlande – Photo : Roger Narboni

Le seul élément iconoclaste de ce plan lumière a été pour moi la rencontre fortuite sur un trottoir enneigé d’un candélabre étonnant et unique appelé Lili Marlène et d’un parapluie qui n’aurait pas déplu au Comte de Lautréamont lors de la rédaction de ses célèbres Chants de Maldoror, si chers au cœur des amoureux du surréalisme.

Le candélabre Lili Marlène, Jyväskylä, Finlande - Photo : Roger Narboni Le candélabre Lili Marlène, Jyväskylä, Finlande – Photo : Roger Narboni

Lieu

  • Jyväskylä, Finlande

Équipe du projet

Concepteur lumière Annukka Larsen
Association LUCI
Architecte Alvar Aalto
Professeur Ulrika K. Stigsdotter

Équipe artistique

Graphiste Nico Wissing
Chanteur Lili Marlène

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

Sujets Jyväskylä Finlande Paysage Association Nature Landscape and Technology Expo city.people.light award Health design Copenhague Danemark Plan lumière Mise en lumière Candélabre Mobilier urbain VYL
Effets lumière Lumière diffuse Lumière directe
Techniques d'éclairage Éclairage urbain
Professions Paysagiste Concepteur lumière
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Ville
Source Roger Narboni Light ZOOM Lumière
Roger Narboni
Roger Narboni
Concepteur lumière et directeur de l’agence Concepto depuis 1988. Inventeur de l’urbanisme lumière et des Schémas directeur d’aménagement lumière. Auteur de trois ouvrages de référence sur les techniques de la conception lumière urbaine, dans le paysage et en architecture. Mes centres d’intérêts sont la ville nocturne, les voyages, les cultures locales, la science-fiction et les recherches prospectives.
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.