Prix Artisan Créateur de Lumière 2019 : les lauréats
Previous
ALÉATOIRE
Cathédrale de Cahors, vidéoprojection intégrée au patrimoine
Next

Lumière nordique des ponts Pikisaari à Oulu, Finlande

Au bout de la mer Baltique, la ville d’Oulu présente la mise en lumière du pont Pikisaari au nord de la Finlande. Zoom sur la lumière nordique.

La ville finlandaise d’Oulu a été recommandée au prix de la conception lumière en Grande Bretagne pour les ponts qui relient l’île de Pikisaari au continent. C’était en 2017 dans la catégorie : projets communautaires et publics. Cette île est l’un des lieux créatifs de la ville avec des attractions touristiques attirantes.

Ponts Pikisaari à Oulu

Le nouveau système d’éclairage des ouvrages d’art des ponts Pikisaari cherchait à créer un lien solide entre Pikisaari et le continent. Différentes nuances de blanc sont utilisées. Elles permettent au pont de s’intégrer harmonieusement au paysage scandinave. La mise en lumière de Valoa prend également en compte :

  • les différentes exigences d’éclairage saisonnier,
  • les importantes variations de la lumière du jour.
Lumière nordique, pont Pikisaari, Oulu, Finlande - Concepteur lumière : Valoa © Henri Luoma

Lumière nordique, pont Pikisaari, Oulu, Finlande – Concepteur lumière : Valoa © Henri Luoma

Mis en œuvre par la ville d’Oulu et Oulun Energia, le projet a été salué comme étant admirablement discret, respectueux de l’architecture et de ses environs, et un exemple parfait de « less is more ». En limitant la conception lumière à la lumière blanche, le pont peut tracer une simple ligne horizontale dans le paysage.

Lumière nordique, pont Pikisaari, Oulu, Finlande - Concepteur lumière : Valoa © Henri Luoma

Lumière nordique, pont Pikisaari, Oulu, Finlande – Concepteur lumière : Valoa © Henri Luoma

La conseillère du maire d’Oulu, Piia Rantala-Korhonen a présenté le projet lors d’une session de conférence ouverte à l’assemblée générale annuelle de LUCI à Durham. Les membres de LUCI peuvent accéder à la présentation dans l’extranet de l’association.

Ville à la loupe 2019 à Oulu

La ville d’Oulu sera l’hôte de l’événement LUCI City under Microscope les 20-23 novembre 2019. En trois jours, découvrez cette ville du Nord sous son meilleur éclairage hivernal, en mettant l’accent sur ses stratégies en matière d’art et de technologie. Cet événement sera également l’occasion de découvrir le festival annuel de la lumière « LUMO ».

En savoir plus : City under Microscope à Oulu (Finlande) en anglais

Lumière nordique, pont Pikisaari, Oulu, Finlande – Concepteur lumière : Valoa © Henri Luoma

Recommandé pour sa conception lumière

Le pont Pikisaari recommandé dans la catégorie Community and Public Realm Projects de l’année des Lighting Design Awards 2017.

« Un schéma superbement minimaliste, empathique avec l’architecture et ce qui l’entoure. Utiliser seulement de la lumière blanche, si bien que le pont dessine une simple ligne horizontale à travers le paysage, est un exemple frappant de « Less is more ».

Jury du Lighting Design Award 2017

Article en anglais : Nordic light in Oulu: the Bridges of Pikisaari, LUCI

Traduction par Vincent Laganier d’un article du site Web de l’association LUCI

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville de Oulu Oulun Energia
Concepteur lumière Valoa Roope Siiroinen
Matériel d'éclairage iGuzzini Signify (ex Philips Lighting)
Référence produit d'éclairage LED Tube Underscore InOut

Lieu

  • Pikisaari
  • Oulu, Finlande

Poursuivez votre recherche

Sujets Conception lumière Ville à la Loupe Oulu Finlande Ponts Pikisaari Ile Pikisaari Lumière nordique Ouvrage art
Effets lumière Lumière blanc froid Lumière blanche Lumière graphique Lumière rasante
Techniques d'éclairage Éclairage architectural
Professions Collectivités Concepteur lumière
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Pont
Source LUCI Light ZOOM Lumière
LUCI - Lighting Urban Community International
LUCI - Lighting Urban Community International
LUCI est le réseau international de villes sur l’éclairage urbain. Créée en 2002 par la ville de Lyon, l’association à but non lucratif regroupe plus de 70 villes du monde entier qui utilisent la lumière comme outil de développement social, culturel et économique. Plus de 40 membres associés, partenaires des villes, sont également actifs au sein du réseau (entreprises internationales de l’éclairage, concepteurs et architectes, universités…). Grâce à l'organisation de conférences et d'événements internationaux, au pilotage de projets et d'initiatives de recherche, l'association aide les villes à exploiter le potentiel de la lumière pour créer des espaces urbains durables, tournés vers les citoyens.
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.