Actualité

Nuisances lumineuses : points de vue des associations professionnelles

Les associations professionnelles ont enfin rendus publics leurs points de vue sur le projet d'arrêté sur les nuisances lumineuses. Synthèse.
13 décembre 2018

A la fin de la consultation publique du gouvernement français du projet d’arrêté sur la prévention des nuisances lumineuses, quelques associations professionnelles ont enfin rendus publics leurs points de vue. Voici les liens sur les documents émis par les principales associations professionnelles postés sur leurs sites Internet respectifs.

Association française de l’éclairage

 

Pour laisser un commentaire sur le site, comme les associations environnementales, d’astronomie et de protection du ciel nocturne, l’AFE a rédigé pour des réponses toutes faites pour ses adhérents, le 16 novembre 2018 « une liste (non exhaustive) des modifications qu’il serait souhaitable d’apporter à ce projet » accessible sur son site Web le matin même.

 

 

Cluster Lumière

Le Cluster Lumière a écrit à Monsieur le Ministre François de Rugy, le 15 novembre 2018, en réaction à la procédure de consultation. Cette position « a été prise en concertation avec les autres organisations professionnelles, et en support de l’AFE qui avait été officiellement consultée, et qui a répondu de son côté » explique l’association sur son site Web le 21 novembre 2018.

Associations des techniciens territoriaux

 

          

De son côté, l’AITF et l’ATTF ont co-signé un courrier envoyé à M. Le Ministre d’État et de la transition écologique le 28 novembre 2018, paru en ligne le 6 décembre 2018 sur le site Web de la première association.

ACE, AFE et Syndicat de l’éclairage

 

                   

Cette semaine, trois associations professionnelles, « acteurs de l’éclairage publient un communiqué commun avec leurs propositions sur une réglementation attendue sur l’efficacité énergétique et les nuisances lumineuses en éclairage extérieur ». Son titre : éclairage, efficacité énergétique, nuisances lumineuses : les propositions des acteurs du secteur de l’éclairage sur une réglementation attendue, ACE, l’AFE et le Syndicat de l’éclairage, le 10 décembre 2018, paru en ligne sur le site Web de la dernière association.

 

728x90 Animated

Approfondir le sujet

Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.