Centre d'animation Point du Jour en lumière à Paris
Previous
ALÉATOIRE
Évolutions : technique de projection, laser et lumière par EZ3kiel
Next
728x90 Animated

Rue de la République, Lyon : nouvel éclairage ornemental

Considérée comme la première rue piétonne de Lyon et l’une des principales rues commerçantes d’Europe, la rue de la République mise en lumière.
par Nicolas Houel10 mars 2017

La rue de la République était, jusqu’à l’automne 2016, dotée d’un éclairage loin de répondre à son envergure architecturale et historique.

Fondé sur les principes d’ornementation patrimoniale et de sécurité des passants, le parti pris lumineux répond dorénavant à l’évidente beauté des constructions du 19e siècle, tout en offrant aux passants un cadre nocturne où la déambulation se ponctue de moments de contemplation, retrouvés dans les nombreux détails architecturaux désormais soulignés par la lumière.

Ainsi, les façades auparavant éclairées du rez-de-chaussée au premier niveau se retrouvent désormais illuminées de pied en cap, l’attique recevant une lumière indispensable à la valorisation intégrale des édifices.

Rue de la République, Lyon – rénovation de l’éclairage architectural © Grosvenor Europe

Guillaume Jéol, concepteur lumière de l’Atelier Roland Jéol, s’est attaqué au n°44 de la rue de la République.

Au programme :

  • accompagner l’esthétique du bâtiment par la lumière artificielle,
  • offrir une nouvelle façon de découvrir la façade par l’appareillage lumineux, et surtout,
  • respecter l’architecture Haussmannienne et son luxe de détails.

44, rue de la République, Lyon – rénovation de l’éclairage architectural © Grosvenor Europe

Pour ce faire, le concepteur lumière s’est appliqué à observer les ornements caractéristiques de l’édifice, et a apporté une réponse ciblée à chacun des éléments. Signalétique des locataires, numéro d’immeuble et éclairage des encadrements de porte cochère deviennent dès lors l’identité du bâtiment à la nuit tombée.

Rue de la République, Lyon – rénovation de l’éclairage architectural © Vincent Laganier

Techniquement, Guillaume Jéol s’appuie sur les fondamentaux de l’éclairage, à savoir des luminaires orientés en plongée ou en contre-plongée selon les besoins, et une technologie LED désormais éprouvée en réponse aux incontournables attentes d’économies d’énergie.

Riche de sens et séduisante au regard, la refonte de l’éclairage de la rue de la République répond certes aux ambitions esthétiques attendues d’un lieu de cette envergure, mais une question reste en suspens : dans une société où nous cherchons désormais à limiter la pollution lumineuse, est-il réellement judicieux d’éclairer les derniers niveaux d’immeubles en contre-plongée ?

Rue de la République, Lyon – rénovation de l’éclairage architectural © Vincent Laganier

Poursuivez votre recherche

Sujets Lyon Architecture Façade Pierre Guillaume Jéol Atelier Roland Jéol Lumière directe Conception lumière Rue commerçante Presqu’île de Lyon France
Effets lumière Lumière rasante Lumière en contre-plongée
Techniques d'éclairage Éclairage architectural Éclairage LED Éclairage extérieur
Professions Concepteur lumière
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Rue & avenue Commerce
Source Nicolas Houel Light ZOOM Lumière

Lieux

  • Place de la République
  • Lyon, France
Nicolas Houel
Nicolas Houel
Diplômé de l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes, Nicolas Houel s'est d'abord intéressé à la lumière au travers d'illustrations architecturales, élaborant ses compositions avec la lumière comme élément fondateur. Porté par les valeurs de complémentarité et de pluridisciplinarité, il puise dans des champs disciplinaires variés pour mener ses réflexions sur les usages de la lumière, contemporains et prospectifs.
728x90 Animated
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire