Réalisation

Luminale 2004 : Musée de Weltkulturen, Francfort

Luminale 2004, biennale de la culture lumière, se déroulait pendant le salon Light+Building à Francfort. Etape du parcours devant le musée de Weltkulturen.
27 février 2014

Après l’émerveillement de la Galliera de Brian Eno, il s’offrait au visiteur d’un soir une ligne d’autobus, spéciale Luminale, qui reliait l’ensemble des mises en lumière au centre-ville. Toutes les 10 minutes jusqu’à minuit, ces navettes gratuites incitaient à aller voir d’autres réalisations. Passant devant la gare principale de Francfort, bariolée de couleurs changeantes en fondu, comme dans un parc d’attraction pour l’occasion, le parcours traverse le fleuve. Arrêt devant les musées allemands du Film et d’Architecture qui se partageaient une intéressante exposition rétrospective de l’œuvre de Stanley Kubrick.

Sur le quai haut, trois villas du Musée de Weltkulturen sont mises en lumière de manière originale. Rolf Drux et Dr. Anette Rein ont découpé verticalement la partie centrale des bow-windows, des terrasses et des balcons avec une couleur monochrome, imitant le sodium basse pression.

Luminale 2004, Musée de Weltkulturen, Francfort – Photo : Vincent Laganier

Les travées latérales des bâtiments sont éclairées de blanc froid. L’effet est assurément surprenant ! De plus, en s’approchant du pied des villas, on s’aperçoit que de basiques projecteurs aux iodures métalliques, équipés d’un coupe flux très disgracieux de jour et de filtre orange au centre, réalisent l’effet de maître.

Luminale 2004, Musée de Weltkulturen, Francfort – Photo : Vincent Laganier

Approfondir le sujet

Suite de l'article

Lieu

  • Musée de Weltkulturen
  • Frankfort, Allemagne

Équipe du projet

Festival lumière Luminale Luminale 2004
Concepteur lumière Rolf Drux
Éthnologue Anette Rein
Salon professionnel Light + Building Light + Building 2004

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

Sujets Francfort Allemagne Culture Lumière Art Europe Lyon
Effets lumière Lumière orange Lumière blanche Lumière blanc chaud
Techniques d'éclairage Éclairage architectural
Professions Éclairagiste
Fonction du lieu Musée
Thèmes Architecture Bâtiment Articles Artistique Technique Art lumière Festival lumière Éphémère
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes