Actualité

Luminale 2014-2004, parallèle culturel, Light+Building, Francfort, Allemagne

Du 30 mars au 4 avril 2014 a lieu la 7ème édition de Luminale. Cette biennale de la culture lumière se déroule pendant le salon Light+Building à Francfort.
27 février 2014

Luminale est fondé en 2002 par Helmut M. Bien à Francfort sur Main au cœur de l’Allemagne. De la philosophie à l’édition, ce touche-à-tout a aussi un pied dans le monde de l’exposition et du journaliste.

Ses thèmes de prédilection :

  • Art et culture, l’histoire culturelle du tourisme, de la publicité et la culture gastronomique.
  • Entreprises et produits, de la conception au marketing en passant par les foires commerciales.

Aujourd’hui, directeur de Westermann Kommunikation, il est aussi commissaire artistique de Luminale depuis sa création. Le festival se déroule en parallèle du salon Light+Building de Francfort.

2014

Luminale_2014

En attendant le programme 2014 qui devrait être en ligne bientôt, voici quelques images des artistes extraites du communiqué de presse de Light+Building 2014 du 7 janvier. Elles donnent l’impression que l’écran va être beaucoup présent dans cette édition. A voir, sur place, dans un mois. Enfin, pour ceux qui auront la chance de venir à Francfort. Cette semaine de la culture lumière en Europe sera-t-elle inoubliable ?

Luminale-2014-Frankfurt Stories, building site of the Historical Museum, Projection Alexander P. Englert - Photo © Messe FrankfurtLuminale-2014-Twinkle Twinkle, lighting object by Glasbau Hahn with NE-AR and Studio HeyHey - Photo © Messe FrankfurtLuminale-2014-tiptopexpress, projections and light installations at the site of the future Romance Museums (Grosser Hirschgraben) - Photo © Messe FrankfurtLuminale-2014-Façade illumination of the HBF Frankfurt, Christian Uitz for iGuzzini - Photo © Messe Frankfurt Luminale-2014-reconnect – reflect, a variety of installations in Frankfurt Main Railway Station (Hauptbahnhof) by Tjark Ihmels and his team (FH Mainz) - Photo © Messe Frankfurt Luminale-2014-Water lily installation in the ‘Palmengarten’ by Luminauten - Photo © Messe Frankfurt Luminale-2014-Metamorphoses, performances by the Kopffarben Group in the Naxos Hall - Photo © Messe FrankfurtLuminale-2014-Shadow Play by the Sounds of Silence Atelier on the Nextower - Photo © Messe Frankfurt

 

 

« Depuis le premier événement, il y a deux ans, le nombre de contributions avait presque doublé. Luminale est premièrement un laboratoire lumineux où des possibilités d’usage de la lumière dans la conception peuvent être essayées et pleinement considérées. Avec des concepteurs et des artistes, les participants incluent les architectes et leurs clients, mais également des scientifiques, des chercheurs en médecine et des théologiens. Les réactions des visiteurs de Luminale sont également diverses : ce que les initiés ont parfois aimé a seulement produit l’incompréhension parmi ceux qui ne sont pas » dans le savoir. « Comme tous les projets réussis d’art public, Luminale a provoqué des avis controversés, mettant ainsi au courant le grand public de la façon dont la conception se lie à la lumière ». Jean-Michel Daclin, adjoint aux relations internationales de Lyon, a parlé dans son exposé de la lumière comme étant « l’âme d’une ville ». Pendant un moment, Luminale l’a rendu évident. C’est ce que l’on peut lire dans le rapport final de Luminale 2004 du 22 avril.

Cet événement se veut être un lieu de rencontre après la foire, d’échange de nouvelles idées et un terrain d’expérimentation autour de l’architecture et de la ville. Pour cette deuxième édition, les exposants du salon Light+Building comme les organismes culturels de Francfort sont déjà bien impliqués dans l’événement majoritairement gratuit. Pourtant, après une journée à parcourir l’immense parc des expositions, la fatigue aidant, combien de visiteurs en déplacement deux jours à Francfort, ont pris le temps de faire un tour, la nuit, à Luminale ? Reconnaissons à ce festival des lumières, d’un genre nouveau, le mérite de proposer aux citoyens de Francfort une découverte originale de leur ville sous des éclairages, plus spectaculaires que d’ordinaire.

Vincent Laganier, billet publié sur le site de l’AFE Rhône Alpes (disparu aujourd’hui), le 15 mai 2004

Suite de l'article

ZOOM -

Équipe artistique

Compositeur Brian Eno
Scénographe Michael Batz
Plasticien lumière Olafur Eliasson James Turrell

Équipe du projet

Concepteur lumière Rolf Drux
Éthnologue Anette Rein
Élu Jean-Michel Daclin Petra Roth
Association LUCI
Banquier Deutsche Bank

Poursuivez votre recherche

Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

— Articles connexes —