Réalisation

Luminale 2004 : Brian Eno, Quiet Club, Galliera, Francfort

Luminale 2004. Cette biennale de la culture lumière se déroulait pendant le salon Light+Building à Francfort. Brian Eno, Quiet Club à la Galliera.
27 février 2014

La deuxième édition de Luminale en 2004 réunissait déjà 92 interventions artistiques à travers la ville de Francfort dont l’installation de Brian Eno à la Galliera de Messe Frankfurt. Les lieux investis étaient très divers : ancien cloître, façades de commerces, d’immeubles, de tours ou de villas, halls d’entrée de bureaux ou de musée, parkings, berges de rivière,… A des échelles urbaines raisonnables, l’audace et l’originalité des créations lumière étaient au rendez-vous, de quoi faire pâlir Lyon jumelée à Francfort.2004

Luminale_2004

Pour le visiteur de Light+Building, tout commençait par l’installation sonore et lumineuse envoûtante de l’artiste britannique Brian Eno. Son emplacement idéal, principal accès à la foire, la Galliera, est un volume monumental, coiffé d’une immense verrière en plein-cintre.

Luminale 2004, Brian Eno, Galliera, Francfort – Photo : Vincent Laganier

Suspendues comme par magie dans l’espace de la galerie, des toiles carrées blanches, de tailles variées, tournaient lentement. Plusieurs projecteurs à découpe rouges, verts et bleus sur celle-ci, jouaient de la synthèse additive et de l’intersection des ombres portées…

Luminale 2004, Brian Eno, Galliera, Francfort – Photo : Vincent Laganier

Dans une relative pénombre, « Quiet Club » incitait à la rêverie et la relaxation, le ballet d’ombres et de lumières s’y renouvelant continuellement.

Luminale 2004, Brian Eno, Galliera, Francfort – Photo : Vincent Laganier

Approfondir le sujet

Suite de l'article

Lieu

  • Frankfurt(Main) Messe
  • Frankfort, Allemagne

Équipe artistique

Festival lumière Luminale Luminale 2004
Compositeur Brian Eno
Salon professionnel Light + Building Light + Building 2004

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes