Luminale 2014, parallèle culturel, Light+Building, Francfort, Allemagne
Previous
ALÉATOIRE
SUN de Hofesh Shechter à la Maison de la Danse, Lyon
Next

Luminale 2004 : Musée de Weltkulturen, Francfort

Luminale 2004. Cette biennale de la culture lumière se déroulait pendant le salon Light+Building à Francfort. Etape du parcours devant le musée de Weltkulturen.
par Vincent Laganier27 février 2014

Après l’émerveillement de la Galliera de Brian Eno, il s’offrait au visiteur d’un soir une ligne d’autobus, spéciale Luminale, qui reliait l’ensemble des mises en lumière au centre-ville. Toutes les 10 minutes jusqu’à minuit, ces navettes gratuites incitaient à aller voir d’autres réalisations. Passant devant la gare principale de Francfort, bariolée de couleurs changeantes en fondu, comme dans un parc d’attraction pour l’occasion, le parcours traverse le fleuve. Arrêt devant les musées allemands du Film et d’Architecture qui se partageaient une intéressante exposition rétrospective de l’œuvre de Stanley Kubrick.

Sur le quai haut, trois villas du Musée de Weltkulturen sont mises en lumière de manière originale. Rolf Drux et Dr. Anette Rein ont découpé verticalement la partie centrale des bow-windows, des terrasses et des balcons avec une couleur monochrome, imitant le sodium basse pression.

Luminale 2004, Musée de Weltkulturen, Francfort – Photo : Vincent Laganier

Les travées latérales des bâtiments sont éclairées de blanc froid. L’effet est assurément surprenant ! De plus, en s’approchant du pied des villas, on s’aperçoit que de basiques projecteurs aux iodures métalliques, équipés d’un coupe flux très disgracieux de jour et de filtre orange au centre, réalisent l’effet de maître.

Luminale 2004, Musée de Weltkulturen, Francfort – Photo : Vincent Laganier

Suite de l'article

Lieu

  • Musée de Weltkulturen
  • Frankfort, Allemagne

Équipe du projet

Concepteur lumière Rolf Drux
Éthnologue Anette Rein

ZOOM +

 
Hommage à Ekkehart Rautenstrauch
 
OLED : Lumiblade insider, premier numéro du magazine
 
La séparation Berlin Est – Berlin Ouest existe toujours de nuit
 
« Lotus » de Roosegaarde à Lightopia

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

Sujets Luminale Light + Building Francfort Allemagne Culture Lumière Art Europe Lyon Weltkulturen Festival lumière
Effets lumière Lumière orangée
Techniques d'éclairage Éclairage architectural
Professions Éclairagiste
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Musée
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.