Annecy : les peintres du ciel
Previous
ALÉATOIRE
Vortex de Phia Ménard, Compagnie Non Nova
Next
728x90 Animated

« Broken Light », Rotterdam, Pays-Bas

Primé par IALD, l’association internationale des concepteurs lumière du prix Radiance en 2012, « Broken Light » est graphique et original. Ouvrez les yeux !
par Vincent Laganier4 octobre 2012

Contexte

« La rue Atjehstraat à Rotterdam est une rue oubliée du quartier de Katendrecht, une zone défavorisée de la ville de 612 502 habitants. Ce quartier se trouve entre les ports Rijnhaven et Maashaven et était autrefois caractérisé par une forte densité de population et la présence d’anciens entrepôts et de quais. Dans le quartier, la zone De Kaap jouissait d’une réputation particulièrement mauvaise à cause des bars de marins et de la prostitution. Le prix peu élevé des logements entretenait l’homogénéité de la population et le quartier restait délaissé par les pouvoirs publics. »

« Des propositions de projets ont été faites et le projet « Broken Light » de Rudolf Teunissen a été choisi. Ce projet vise à rénover l’éclairage public de la rue Atjehstraat en utilisant un concept peu conventionnel. Pour reprendre les mots de Rudolf Teunissen, « Broken Light » est : « Une sculpture sociale pour les résidents de la rue qui accueillent une petite lumière dans leur quartier de façon littérale et figurative. Une rue dans laquelle, jusqu’à il y a quelques années, le crime régnait. Une image qui fait référence à l’expérience de la lumière, de l’obscurité et de renouvellement : lorsque la lumière jaillit, l’infini se dévoile ».

Objectif et concept lumière

« Le projet comprend l’illumination des surfaces de la rue à la fois horizontales (les trottoirs) et verticales (les façades des bâtiments). Les lignes verticales de lumière de ce projet ressemblent à des colonnes, leur rythme créant l’atmosphère d’un espace intérieur. En complément, le dessin de lumière sur les trottoirs produit une sorte d’effet lumineux pâle et discontinu se mariant bien avec l’effet vertical statique. Ces éléments constituent la base du projet « Broken Light ».

« Un nouveau système optique lumineux a été développé spécifiquement pour ce projet par Rudolf Teunissen (Daglicht & Vorm), qui avait déjà développé, lorsqu’il était à l’Université en Suède en 2005, un système de projection tridimensionnelle pour diffuser des bandes de lumière. »

« Les luminaires ont été développés par Thomas Linders de Max Designers. Les projections verticales et horizontales sont réalisées grâce à une lampe placée dans un luminaire situé à 6 mètres de hauteur. Ce projet d’éclairage remplace partiellement l’éclairage public. Conformément aux exigences du conseil municipal, de nombreuses démonstrations ont été faites et un rapport de gestion garantissant la durabilité a été rendu. »

Implication de la population locale

« Le processus de planification et de mise en œuvre du projet a inclus plusieurs réunions avec les habitants du quartier. Plusieurs maquettes, démonstrations et modèles d’essai ont été effectués avant la mise en place finale du projet. L’inauguration a été organisée en coopération avec l’ensemble des résidents de la rue Atjehstraat, qui ont donné à cette occasion une fête de rue multiculturelle. Le projet a été inauguré par l’adjoint au maire de Rotterdam, M. D. Schrijer, et l’échevin du conseil municipal local, Mme M. van’t Riet. »

Actions de communication

« Pendant le processus de réalisation du projet, tous les participants et résidents ont été régulièrement informés. Plusieurs articles ont été publiés dans des journaux locaux. Une stratégie de communication spécifique a également été mise en place pour l’inauguration. L’ensemble des médias locaux (journaux, télévision et radio) ont été prévenus et nombre d’entre eux sont venus couvrir l’évènement. Le centre des arts visuels de la Ville de Rotterdam a réalisé des cartes postales du projet pour inviter le public à l’inauguration et les a mises à disposition dans des bâtiments publics de toute la ville. »

Impacts et évaluation du projet

« Ce projet montre comment la lumière peut être ressentie de différentes manières et comment elle peut contribuer au renouvellement social dans un quartier. Cette initiative a renforcé le lien entre les résidents de la rue Atjehstraat et les rues alentour. A travers ce projet, la rue Atjehstraat a contribué au développement social et culturel du quartier et l’augmentation de son attractivité a participé au développement économique de la zone. »

« Grâce au caractère innovant de son concept et de sa signification dans le domaine de l’éclairage des espaces publics, le projet a fait l’objet d’articles dans des publications nationales et internationales. La vaste campagne de communication dans toute la ville a développé un sentiment nouveau de fierté chez les habitants de la rue Atjehstraat : « Regardez ce qui a été réalisé dans notre rue oubliée ». Des gens de toute la ville viennent maintenant voir cette rue dont ils connaissaient à peine l’existence auparavant. »

« Les réactions par rapport à l’éclairage lui-même portent sur le confort visuel et la luminosité qu’il apporte dans la rue, avec un éblouissement minimum. En dépit du fort contraste entre les zones lumineuses et celles dans l’obscurité, il n’y a pas de problème de sécurité. »

Willem Reedijk, chef du service éclairage public, Rotterdam, Pays-Bas

 Extrait de l’article paru dans le livre bilingue Français-Anglais

« Les dimensions sociales de la lumière »

Publication de la Commission stratégies urbaines de LUCI, présidée par la Ville de Liège, Septembre 2011, page 95 à 101.

Prix lumière

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville de Rotterdam
Maître d'ouvrage délégué Peter Fengler
Concepteur lumière Rudolf Teunissen Daglicht & Vorm
Conception des luminaires Rudolf Teunissen Daglicht & Vorm Thomas Linders Max Designers
Matériel d'éclairage Lens BV
Installateur City Tec BV

Poursuivez votre recherche

Sujets Broken light Rotterdam Pays-Bas Atjehstraat Rudolf Teunissen Conception lumière Mise en lumière Espace public Daglicht & Vorm Luminaire Optique Thomas Linders Max Designers Design Design optique Projection Presse Média Impact Social Habitant Contraste Lumière Ambiance
Effets lumière Lumière de rêve Projection d'images
Techniques d'éclairage Éclairage architectural Éclairage urbain Éclairage public
Professions Concepteur lumière Éclairagiste Designer Collectivités
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Rue & avenue
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière

ZOOM +

 
Rotterdam, la prochaine « ville à la loupe » de LUCI
 
Onde chromatique de L’Atelier Lumière, boulevard de la Seille, Metz
 
Effets visuels et non-visuels de la lumière, conférence Ms EU
 
Lyon : l’éclairage public bleu du quartier de la Part-Dieu

ZOOM -

Lieu

  • Atjehstraat
  • Rotterdam, Pays-Bas
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et l’INSA Lyon.
728x90 Animated
1 Commentaires
Laisser un commentaire
  • 10 octobre 2012 at 0 h 37 min

    Ça doit être beau à voir. Par contre, ça a aussi l’air très lumineux : les riverains doivent avoir leurs pièces donnant sur la rue baignées de lumière constament ?!

Laisser un commentaire