Eric Wurtz, profession et formation à la lumière de scène
Previous
ALÉATOIRE
Relation architecte-éclairagiste et luminaires BIM sous Revit
Next
728x90 Animated

De l’architecture au BIM manager : éclairage de Sara Aschei

Chef de projets sur Revit au sein de l'agence Les éclaireurs à Lyon, interview de l'architecte italienne Sara Aschei, sur le BIM.
par Vincent Laganier28 février 2017

Quand avez-vous entendu parler du BIM en tant qu’architecte ?

Sara Aschei : c’était chez Echange Europe, un grand bureau d’études techniques qui travaille dans les CVC, l’électricité et la plomberie. Il y avait un BIM manager et une méthodologie BIM bien organisée déjà mise en place. C’est là où j’ai entendu parler de la coordination entre les différents corps d’état et l’utilisation de la maquette Revit pour la gestion du projet. Avant, je connaissais un peu Revit, mais la véritable méthodologie BIM, c’est là que je l’ai apprise.

Pour quelle raison Les éclaireurs se sont intéressés au BIM ?

SA : depuis quelques années déjà, les différents intervenants du projet sont appelés à apprendre Revit et faire leur propre maquette en 3D, pour travailler de manière coordonnée. Aujourd’hui, certains marchés s’ouvrent si nous apprenons ce logiciel, acquérons les licences et avons le savoir-faire.

Quelle est votre mission au sein de l’agence ?

SA : je travaille depuis deux ans chez Les éclaireurs. Ma mission est entre autres d’intégrer l’utilisation du logiciel Revit dans l’agence. Du coup, quand il y a des questions plus techniques sur l’utilisation du logiciel, j’aide mes collègues.

Quelle formation avez-vous suivie sur le BIM ?

SA : au départ, c’est le BIM manager qui nous a formés en interne chez Echange Europe. Chez Les éclaireurs, Lucas Goy a choisi de faire venir une entreprise de formation parisienne CAD.UC à l’agence – sur deux séances de deux jours. Elle nous a formés au logiciel Revit complet, et plus spécifiquement à l’utilisation de Revit en éclairage. Nous avons surtout utilisé la partie MEP, avec les fonctions lumières, les espaces des pièces et la gestion des objets.

Côté hardware et logiciel, comment avez-vous fait ?

SA : nous étions déjà équipés d’ordinateur puissants, supportant le logiciel. Nous avons dû acheter des licences de Revit Architecture. Sur neuf postes de travail à l’agence, nous avons six licences.

Propos recueillis par Vincent Laganier à Lyon le 23 novembre 2016

A suivre…

Suite de l'article

Introduction De l’architecture au BIM manager : éclairage de Sara Aschei
Page 1 Relation architecte-éclairagiste et luminaires BIM sous Revit
Page 2 Gestion des métadonnées architecture-éclairage de Revit à BIMlink

Poursuivez votre recherche

Sujets Sara Aschei Les Éclaireurs Architecture Éclairage Conception lumière Revit Echange Europe BIM Architecte 3D MEP Logiciel Hardware Formation
Professions Concepteur lumière BIM manager
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Agence
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière

Lieu

  • Les éclaireurs
  • Lyon, France
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et l’INSA Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire