LED-Forum 2017
Previous
ALÉATOIRE
Eclairage 2017
Next
Boutique de la collection Light ZOOM Lumière

Noir, c’est noir? Les Outrenoirs de Pierre Soulages

Du 8 novembre 2016 au 23 avril 2017, une exposition à la croisée de l'art et de la science de Pierre Soulages à l'EPFL de Lausanne.
728x90 Animated
par Vincent Laganier18 janvier 2017

En associant des dispositifs EPFL et des toiles originales, l’exposition Noir, c’est noir? Les Outrenoirs de Pierre Soulages comporte un caractère atypique et expérimental et suggère de nouvelles pistes quant à la compréhension, la présentation et la conservation des œuvres.

Figure majeure de l’art abstrait, Pierre Soulages explore les propriétés de la couleur noire. Depuis 1979, il ne vise pas la valeur noire en elle-même mais la lumière qu’elle révèle et structure à travers la déclinaison des nuances et des aspects de la matière picturale. En s’aventurant en Outrenoir, c’est-à-dire au-delà du noir, l’artiste cherche à traiter la lumière comme une matière. Or, sa démarche, basée sur une pratique au long cours de la peinture et sur un questionnement incessant de ses moyens, rejoint à bien des égards l’appréhension scientifique du phénomène de la lumière.

Le projet curatorial ne relève pas ici d’une exposition classique, sertie dans un écrin conventionnel, mais intègre le nouveau bâtiment d’un campus universitaire qui crée les conditions d’une convergence innovante entre art et science. De concert avec la FGA, cinq laboratoires de l’EPFL et des start-up qui en sont issues mettent leurs recherches et leurs technologies au service d’une approche inédite des Outrenoirs. Les dispositifs scientifiques et scénographiques suggèrent de nouvelles pistes quant à la compréhension, la présentation et la conservation des oeuvres.

Noir, c’est noir? exposition-pilote, ne se cantonne pas à l’allure tautologique de son titre. Elle traque les fausses évidences en rapprochant les intuitions de l’art et les lumières de la science.

Exposition organisée conjointement par la Fondation Gandur pour l’Art (FGA) et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Ouverture

  • Mardi-dimanche de 11h à 18h
  • Jeudi de 11h à 20h
  • Fermé les lundis.
  • Entrée libre

En savoir plus

Informations

Type Exposition
Date du mardi 8 novembre 2016 au dimanche 23 avril 2017

Poursuivez votre recherche

Sujets Pierre Soulages Noir Peinture Outrenoir Art Science Lausanne Toile Couleur noire EPFL Fondation Gandur pour l’Art
Effets lumière Lumière diffuse
Techniques d'éclairage Éclairage muséographique
Professions Peintre Scientifique
Supports Texte Affiche
Fonction du lieu Galerie d'exposition
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière

Lieu

  • Bâtiment ArtLab EPFL
  • Lausanne, Suisse
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et l’INSA Lyon.
Boutique de la collection Light ZOOM Lumière
2 Commentaires
Laisser un commentaire
  • 27 janvier 2017 at 10 h 56 min

    Pierre Soulages est allé au-delà du noir… est-ce à dire qu’il a réussi à se procurer du Vantablack?!!
    😉
    Toujours est-il que l’absence de lumière est directement liée à la lumière et que tous les éclairagistes sont toujours fascinés par les jeux d’ombres et de lumières, cette expo doit être géniale!

Laisser un commentaire

728x90 Animated