Lumières de la nuit, un hiver en Suède, ARTE Regards
Previous
ALÉATOIRE
1,3 seconde entre la Terre et la Lune de Guillaume Marmin
Next

Tree of Codes de Wayne McGregor, Olafur Eliasson et Rob Halliday

Olafur Eliasson à la scénographie et Rob Halliday à la lumière. Du 26 juin au 13 juillet 2019, Tree of Codes de Wayne McGregor à l'Opéra Bastille de Paris.
par Jean-Yves Soetinck21 juin 2019

“Tout à la fois musical, scénographique et chorégraphique, Tree of Codes est un véritable terrain d’expérimentation. Réunissant les danseurs de la Company Wayne McGregor et du Ballet de l’Opéra national de Paris, cette pièce est le fruit d’une collaboration d’artistes où l’espace, le corps et l’architecture interagissent.

L’œuvre ouvre le champ des perceptions en plongeant le spectateur dans un jeu de miroirs déroutant signé par le plasticien Olafur Eliasson et un espace sonore aux accents techno-pop conçu par le musicien Jamie xx. Une symbiose parfaite entre fluidité du mouvement et pulsations rythmiques”.

Opéra Bastille

Trailer de Tree of Codes

Extrait du spectacle

Commande de l’Opéra national de Paris, du Manchester International Festival, de Park Avenue Armory, de Faena Art, du Sadler’s Wells et de Aarhus, capitale européenne de la culture 2017.

Dans les coulisses

  • Marie-Agnès Gillot et Jérémie Bélingard
  • Danseurs du ballet de l’Opéra de Paris
  • A propos de Tree of Codes

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Tree of Codes de Wayne McGregor, Olafur Eliasson et Jamie xx avec les danseurs de la Company Wayne McGregor et du Ballet de l’Opéra de Paris – Création : Opera House, Manchester, 2015 © Joël Chester Fildes

Lieu

  • Opéra Bastille
  • Paris, France

Livres

Lumières sur la ville, une histoire de l’éclairage urbain, de Agnès Bovet-Pavy

De la première lanterne royale au Li-Fi, un livre inédit, documenté et illustré sur l’éclairage des villes. Lumières sur la ville, une histoire de l’éclairage urbain, de Agnès Bovet-Pavy.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Jacopozzi : le magicien de la lumière, par Fabien Sabatès

Superbe livre richement illustré sur Jacopozzi, le magicien de la lumière. Fabien Sabatès conte l'inventeur des illuminations de Paris et de la Tour Eiffel.

En savoir plus...

Équipe artistique

Mise en scène Wayne McGregor
Chorégraphe Wayne McGregor
Musique Jamie xx
Danseurs Company Wayne McGregor Ballet de l’Opéra national de Paris
Scénographe Olafur Eliasson
Créateur lumière Rob Halliday
Son Nick Sagar
Commande Opéra national de Paris Manchester International Festival Park Avenue Armory Faena Art Sadler’s Wells Aarhus, capitale européenne de la culture 2017

Poursuivez votre recherche

Sujets Tree of Codes Scénographie Scénographie lumière Ballet Danse Chorégraphie Création lumière Spectacle vivant Art contemporain Arts de la scène Filtre dichroïque
Effets lumière Lumière colorée
Techniques d'éclairage Éclairage scénique
Professions Scénographe Créateur lumière Artiste Danseur
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Spectacle
Source Jean-Yves Soetinck Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Jean-Yves Soetinck
Jean-Yves Soetinck
Concepteur lumière et gérant de l'agence L'Acte Lumière depuis 2001. Dans le monde de l'éclairage depuis plus de 20 ans. Noctophile depuis bien plus. Ses centres d’intérêts sont l'espace urbain, la portée culturelle de la lumière et sa touche de magie, de l'éclectisme, de la poésie nocturne et la part d'ombre en toutes choses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.