3 coups de cœur aux Video Mapping Awards 2019
Previous
ALÉATOIRE
Comment faire un appel d'offres plus vert pour l'environnement ?
Next

Lyon Light Festival Forum 2019 : revoir les interventions en vidéo

Regardez les vidéos du Lyon Light Festival Forum 2019. Des experts internationaux discutent de la lumière, la poésie et l'humanité dans leurs festivals.

Plus de 150 représentants des villes, des artistes et des professionnels des festivals lumière de 30 villes du monde entier ont participé au Lyon Light Festival Forum 2019 (LLFF) sur une période de trois jours du 5 au 7 décembre dernier. 

Organisé par l’association LUCI et la Ville de Lyon lors de la Fête des Lumières, le LLFF 2019 comprenais une série de tables rondes et de présentations de Pecha Kucha sur l’éclairage créatif, ainsi que plusieurs opportunités de réseautage.

Thèmes du Lyon Light Festival Forum 2019

Sur le thème de l’humain au cœur des festivals lumière et la poésie dans les paysages urbains nocturnes, vous retrouverez les points de vue d’organisateurs de festivals lumières, d’artistes ou encore de professionnels de l’éclairage urbain.

Participent à ces discussions des intervenants de la Fête des Lumières de Lyon, du Lightpool Festival de Blackpool, de la ville de Londres, de la ville de Rotterdam, de la ville de Lyon, mais aussi des agences Dundu et Les Éclairagistes Associés.

Découvrez la série des 12 vidéos entre 5 et 20 minutes pour chaque intervenant. Un tournage vidéo professionnel en anglais, avec quelques intervenants parlant le français. La durée totale de visionnage représente au total près de 2 heures de film extraite de la Fête des Lumières 2019. Une démarche qui capitalise les contenus des événements LUCI, en particulier le LLFF, avec le soutien de Signify pour le tournage in situ.

Regardez le LLFF2019 en 1 minute

Discours d’ouverture

Karine Dognin-Sauze, maire adjointe de Lyon, vice-présidente de LUCI, souligne que le réseau associatif est une force fédératrice pour étendre la puissance de la lumière à tous ses dimensions. Une force qui s’appuie sur des perspectives, des compétences et des savoir-faire complémentaires de chaque ville.

Le président de LUCI, la ville de Séoul, représenté par Youngsu Kim, directeur de la division des politiques d’éclairage urbain au gouvernement métropolitain de Séoul, souligne la valeur de l’art lumière dans l’espace urbain. Il apporte de nouvelles identités à nos villes la nuit et un nouveau dynamisme dans nos rues.

Session 1 : l’humain au cœur des festivals lumière

En complément des installations lumière gigantesques ou des impressionnantes projections sur les édifices, les festivals lumière se tournent de plus en plus vers l’aspect humain, mêlant jeu et plaisir pour les résidents ou touristes. En mettant l’art de la performance à l’honneur, les villes et les organisateurs de festivals encouragent une nouvelle manière d’expérimenter ces manifestations.

 

 

Les intervenants de cette session réfléchiront à la manière dont les villes réinventent les festivals au-delà de la consommation passive pour créer une expérience plus riche, plus engageante socialement et émotionnellement. Ils présenteront une variété d’exemples de parades, allant des défilés professionnels produits par des artistes spécialisés aux événements légers impliquant les spectateurs.

Brève histoire : le contexte des défilés et des performances dans les festivals lumière

Jessica Ferey, Programme Manager de l’association LUCI, présente un aperçu des défilés et des arts de la scène actuels dans des festivals lumière du monde entier. Ceux qui mettent en valeur les interventions humaines dans ces manifestations.

Défilés et arts de la scène à la Fête des Lumières de Lyon

Jean-François Zurawik, Directeur de la Fête des Lumières, Ville de Lyon. Il partage les objectifs et les défis des défilés et arts de la scène présentées au festival au fil des ans.

Initiatives d’installation lumière participatives

Philip Holmes, Creative Lead au Lightpool Festival (Blackpool, Royaume-Uni) partage des exemples réussis d’engagement communautaire à travers des initiatives participatives d’art lumière. Des tramways légers aux lumi-dogs.

Créer du mouvement et de l’émotion avec Dundu, Giants of Light

Fabian Seewald de Dundu souligne l’importance de se connecter avec la foule en créant du mouvement et de l’émotion. Et en apportant un peu de magie dans la vie des gens.

Créer une expérience de festival socialement et émotionnellement engageante

Les panélistes de la session du LLFF « Festivals de lumière : les humains au cœur » ont réfléchi à la façon dont les villes expérimentent les défilés et les arts de la scène pour créer une expérience plus riche et plus engageante.

Session 2 : art et lumière pour des villes plus poétiques

Depuis trois décennies, des villes comme Lyon réinventent l’utilisation de la lumière pour mieux raconter la ville. Elles associent ingénieurs et techniciens à des artistes et concepteurs lumière pour faire ressortir la beauté des scènes nocturnes de la ville. Le prisme historique de l’éclairage théâtral, qui permet de mettre en scène une histoire grâce à la lumière, sera le point de départ des réflexions des intervenants. Aujourd’hui, les nouvelles possibilités de la lumière permettent aux villes et aux concepteurs de créer des paysages nocturnes plus poétiques, qui sollicitent tous les sens du spectateur. Que pouvons-nous apprendre des autres disciplines artistiques pour penser les paysages nocturnes de nos villes ?

Une introduction au paysage nocturne poétique à Lyon

À l’aide de citations d’artistes célèbres, Thierry Marsick, directeur de la Direction de l’éclairage urbain de Lyon, montre comment les qualités abstraites et scéniques des paysages nocturnes de Lyon ont été mises en évidence dans des projets récents.

Lumière, art et poésie à Rotterdam

Marjolijn van der Meijden du Centre for Visual Art de Rotterdam partage les nombreuses initiatives de la ville combinant art lumière et poésie dans l’espace urbain.

Une nouvelle vision de l’éclairage urbain pour la ville de Londres

Clarisse Tavin de la ville de Londres partage la nouvelle stratégie d’éclairage urbain de la ville ainsi que le rôle important de l’art lumière dans ses développement et ses politiques culturelles, en particulier dans l’initiative Culture Mile London.

Importance de la couleur dans la conception des paysages nocturnes de la ville

Le concepteur lumière reconnu, Laurent Fachard, Les Éclairagistes Associés de Lyon, a parlé de l’importance de la couleur dans la conception lumière et dans le paysage nocturne de la ville.

Éclairer la ville comme une scène

Christine Richier de l’ENSATT Lyon (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) établit un parallèle entre la ville et la scène en décrivant la mise en scène de la ville à travers la conception lumière.

Trouver l’équilibre entre la lumière et l’obscurité

Lors de la partie questions réponses de la session « Lumière et art pour les villes poétiques », les panélistes ont discuté de l’équilibre complexe entre les opportunités apportées par la lumière et le besoin d’obscurité dans les villes.

Les vidéos ont été filmée avec l’aide Signify Lighting Academy (Pioneers of Light).

Lyon Light Festival Forum 2019 – Fête des Lumières, Lyon © LUCI, Ville de Lyon

Traduction par Vincent Laganier de la page en anglais : Watch the videos of the Lyon Light Festival Forum 2019, association LUCI

Lieu

  • CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne
  • Lyon, France

Équipe du projet

Association LUCI Youngsu Kim
Collectivités Ville de Lyon Karine Dognin-Sauze
Festival lumière Fête des lumières 2019 Fête des Lumières
Conférencier Thierry Marsick Jessica Ferey Jean-François Zurawik CBK Rotterdam Marjolijn van der Meijden Clarisse Tavin City of London Laurent Fachard Les Éclairagistes Associés Christine Richier ENSATT Lyon Philip Holmes Lightpool Festival Fabian Seewald Dundu

Poursuivez votre recherche

Sujets Lyon Light Festival Forum 2019 Lyon Light Festival Forum Contenu vidéo Poésie de la lumière Humain Festival lumière Colloque LLFF2019 Défilé Performance lumière Arts de la scène Installation lumière Participatif Participation citoyenne Participation public Mouvement lumineux Émotion Art lumière Paysage nocturne Art poésie Poésie Nouvelle vision Couleur de lumière Ville Scène Lumière obscurité Obscurité nocturne
Effets lumière Lumière colorée
Techniques d'éclairage Éclairage événementiel Éclairage urbain
Professions Artiste lumière Plasticien lumière Créateur lumière
Supports Texte Vidéo Photo Affiche
Fonction du lieu Métropole
Source LUCI Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
LUCI - Lighting Urban Community International
LUCI - Lighting Urban Community International
LUCI est le réseau international de villes sur l’éclairage urbain. Créée en 2002 par la ville de Lyon, l’association à but non lucratif regroupe plus de 70 villes du monde entier qui utilisent la lumière comme outil de développement social, culturel et économique. Plus de 40 membres associés, partenaires des villes, sont également actifs au sein du réseau (entreprises internationales de l’éclairage, concepteurs et architectes, universités…). Grâce à l'organisation de conférences et d'événements internationaux, au pilotage de projets et d'initiatives de recherche, l'association aide les villes à exploiter le potentiel de la lumière pour créer des espaces urbains durables, tournés vers les citoyens.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.