Actualité

Hommage à Jean-François Zurawik 1953-2020

Jean-François Zurawik est décédé le jeudi 8 octobre à son domicile de Lyon. Hommage au chef d'orchestre de la Fête des Lumières de 2003 à 2019.
9 octobre 2020

Le quotidien régional Le Progrès a annoncé hier soir à 23h12 : « Jean-François Zurawik, le coordinateur général historique de l’évènement [ndlr : Fête des Lumières, de 2003 à 2019], a été retrouvé mort à son domicile jeudi à Lyon. Les circonstances de son décès n’étaient pas officiellement connues jeudi soir, au moment du bouclage de cet article ». Il avait 67 ans.

Homme chef d’orchestre, grand et passionné, Jean-François Zurawik avait pris en main la Direction des Evénements et de l’Animation de la Ville de Lyon en 2003. Visionnaire de l’opportunité que représentait la Fête des Lumières en termes de communication et d’image pour Lyon, il prend en charge la coordination de la Fête des Lumières à partir de 2005. Il accompagne alors les deux mandats de l’ancien maire de Lyon, Gérard Collomb, de 2001 à 2017 et de 2018 à 2020.

« Jean-François Zurawik restera dans nos mémoires un homme, un collègue et un professionnel reconnu et apprécié de toutes et de tous, notamment pour son expertise dans le champ de la lumière. Lyon a transformé son approche événementielle et festive grâce au travail quotidien qu’il menait avec ses équipes de la Direction des Évènements et de l’Animation, et l’ensemble des collègues de la Ville. Aux côtés des agents, je m’associe à la peine de ses proches et amis. Nos pensées vont vers eux ».

Gregory Doucet, Maire de Lyon

Artistes ambassadeurs de la Fête des lumières

Non sans se faire des inimitiés dans la profession, il va constituer un club d’artistes ambassadeurs de la Fête des lumières de Lyon. Soit une quinzaine d’artistes et de compagnies événementielles françaises, pérennisés d’année en année. Les valeurs sûres de l’événement lumière annuel lyonnais.

Cathédrale Saint-Jean, Lyon, France – Les bâtisseurs, par Damien Fontaine – Fête des Lumières 2009 © Vincent Laganier

« Depuis de nombreuses années, on a tous grandi avec toi et cette belle aventure qu’est la fête des lumières…

Tu nous as accompagné et permis de nous réaliser à travers cet art qui grâce à toi a littéralement rayonné à travers le monde !
Tu étais exigeant, engagé, avec un sacré caractère, mais tu étais tellement attachant !
Salut Jean François, le premier ambassadeur de la fête des lumières. RIP »

Jacques Rival, Archizip, 9/10/20, sur Facebook

I love Lyon, place Bellecour, Lyon - Architecte scénographe Jacques Rival - Fête des lumières 2006-2007 © Vincent Laganier
I love Lyon, place Bellecour, Lyon – Architecte scénographe Jacques Rival – Fête des lumières 2006-2007 © Vincent Laganier

« Quand un grand bonhomme de notre petite famille de la lumière nous quitte, les yeux nous piquent et le ventre se noue.

Jean François était un grand homme, avec ses grandes qualités, ses défauts, qui en faisait un être humain d’exception.

Sans cet homme, sa force, sa passion, jamais nous n’en serions arrivés là.

Alors merci Jean François Zuravick, merci pour tout.

François Fouilhé, TILT, 9/10/20, sur Facebook

Promenons-nous – Place Bellecour, Lyon, France – Fête des Lumières 2017 – Concepteur lumière : TILT © Vincent Laganier

Équipe de l’homme de la Fête des lumières

Pour monter tous les ans la Fête des Lumières, Jean-François Zurawik avait constitué une équipe de professionnels au sein de sa direction des évènements de la Ville de Lyon.

D’abord, il avait recruté Julien Pavillard pour s’occuper de la coordination de la Fête des Lumières en 2003. De nouveau, il l’avait choisi pour lui succéder en 2019.

Le bal des Luminéoles, poésie céleste, terrasses de la Guillotière, Lyon - Scénographe : Christophe Martine - Fête des lumières 2012 © Vincent Laganier
Le bal des Luminéoles, poésie céleste, terrasses de la Guillotière, Lyon – Scénographe : Christophe Martine – Fête des lumières 2012 © Vincent Laganier

Ensuite, il avait mis en place une équipe de production de quatre personnes à l’année. Jusqu’à une vingtaine de professionnels, les derniers mois avant le 8 décembre. Citons quelques personnes clefs, de manière non exhaustive :

  • Gilles Flouret, chargé de projets centre-ville,
  • Romain Tamayo, chargé de projets émergence,
  • Alain Snyers,
  • Céline Gallice, chargée de production,
  • Anthony Mahé, régisseur technique.

Jean-François Zurawik s’occupera pendant 15 ans de la Fête des Lumières et l’exportera à l’international. Non sans oublier un peu l’événement lyonnais qui l’avait fait connaitre à l’étranger.

Fiesta de la Luz de Quito 2018, Equateur – Winaykay – eternidad, de Salvatore Barletta, Iglesia Santo Domingo © Secretaria de Cultura Quito, Flickr

Jusqu’à son départ à la retraite en 2019, cet artisan de l’ombre et de réseaux aimait bien prendre la lumière de la presse et des médias. Mais, plus que tout, il était passionné d’alpinisme en très haute montagne. Vers d’autres lumières naturelles en altitude.

Emplois éclairage francophone
Mont Blanc, Chamonix © Vincent Laganier

Biographie de la ville de Lyon

Né en Alsace, Jean-François Zurawik était très connu à Strasbourg, où il avait créé une entreprise dans l’événementiel, JFZ. Il fut l’un des premiers en France à utiliser le mapping : projection d’images géantes. Cette pratique l’avait emmené à Lyon dès 1986 où il avait participé à l’époque au spectacle de Jean-Michel Jarre. Il s’installe dans la Capitale des Gaules en 2003, où il devient Directeur du service des événements et de l’animation. Dès 2005, il prend en charge la coordination de la Fête des Lumières et porte très haut l’événement qui devient une référence internationale en termes de création lumière éphémère. Grand sportif et passionné de montagne, il aimait randonner sur les plus hauts sommets du monde. Il est décédé à Lyon, le jeudi 8 octobre à l’âge de 67 ans.

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville de Lyon
Festival lumière Fête des Lumières
Directeur artistique Jean-François Zurawik Julien Pavillard

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
  • Vincent bsr.

    Honneur et souvenirs à cette personne pour ses œuvres

    Pour vous ou toi (je crois) félicitations pour tes rédactions qui sont toujours très intéressantes.

  • Bonjour j’étais une voisine de bourtzwiller de la rue du vercors a toute la famille sincères condoléances .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.