Sécuriser les abords de la Tour Eiffel : éclairages de l'agence ON
Previous
ALÉATOIRE
Sphère rayonnante Oscar Niemeyer par Licht Kunst Licht
Next

Vincennes, place Bérault métamorphosée en paysage nocturne

Quand le paysage nocturne de Vincennes s'inscrit dans les 5 temps de la nuit, place Bérault. Conception lumière du Studio Vicarini, primée par l'ACE.
par Vincent Laganier20 novembre 2020

La mise en lumière de la place Bérault à Vincennes s’inscrit dans le projet d’aménagement diurne de l’Atelier Marion Talagrand – AMT. De jour, l’espace public du carrefour routier d’avant est métamorphosé en un petit écrin apaisé au milieu de la ville dense. La nuit, le Studio Vicarini en fait un lieu de vie chaleureux et quotidien en éclairage architectural.

Choix du concepteur lumière ACE

“De jour comme de nuit, le projet souhaite requalifier l’identité visuelle de cette nouvelle place. Il redonne des dimensions, des ouvertures, des ruptures et fait exister les façades avec douceur et souligne la place”.

Charles Vicarini, concepteur lumière, Studio Vicarini

Coupe lumière début de soirée, Place Bérault, Vincennes, France – Concepteur lumière et dessin © Studio Vicarini

Paysage nocturne chromatique

Nouvelle déclinaison de l’Hypernuit du concepteur lumière Charles Vicarini. Par un système de correspondances entre différents pignons, plusieurs rues et la place Berault, le studio Vicarini crée ainsi un véritable « paysage nocturne ».

“Les pignons qui ponctuent les perspectives font l’objet de projections chromatiques diffuses en écho aux façades de la place” présente Charles Vicarini. “Le projet met par exemple en lumière le pignon aveugle du lycée, par un violet dynamique, qui vient redonner de la qualité et un caractère un peu différent à l’apparente banalité du site. La lumière révèle ce qu’on ne voit pas forcément de jour”.

Plan lumiere de début de soirée de 19h a 22h – Place Bérault, Vincennes, France – Concepteur lumière et dessin © Studio Vicarini

“De manière générale, le projet propose un éclairage par les consoles en appliques dissociant éclairage du sol et éclairage diffus. Les appliques en façade éclairent la chaussée et les cheminements piétons de la place Bérault en blanc chaud 2200 K”.

Place Bérault, Vincennes, France – Concepteur lumière et photo © Studio Vicarini

“D’autres appliques projettent un mélange chromatique diffus sur les façades opposées. Les rues Victor Basch, Jean Moulin et l’avenue de la République sont quant à elles éclairées par des appliques en blanc 2700 K, légèrement moins chaud que la place afin de générer une différenciation visuelle. Le projet cherche donc à minimiser l’éclairage des sols en donnant plus de place aux volumes et façades”.

Place Berault, Vincennes, France – Concepteur lumière et photo © Studio Vicarini

Technique d’éclairage architectural

Au niveau des techniques d’éclairage architectural, deux appareils sont mis en œuvre : l’un fonctionnel, l’autre de mise en valeur.

“Le premier consiste en une colonne lumineuse en façade, agrémentée d’un masque à l’arrière pour limiter l’effet de tâche sur le mur et l’intrusion du flux à l’intérieur des habitations. Cette colonne lumineuse est en blanc monochrome 3000 K” et fabriqué par Comatelec Schreder.

Place Bérault, Vincennes, France – de 23h a 01h – Concepteur lumière et photo © Studio Vicarini

“À cet éclairage fonctionnel, le projet ajoute un module de mise en valeur qui utilise deux couleurs : l’ambre et le bleu roi, pour un mélange chromatique violet. Les faisceaux se croisent, lumières et couleurs se mélangent pour un dessin chromatique riche et dynamique. Le nappage des façades ainsi mis en place crée une luminance, anime et habite la place”.

Place Bérault, Vincennes, France – de 4h au lever du jour – Concepteur lumière et photo © Studio Vicarini

Cette réalisation remarquable a reçu le prix de la conception lumière extérieur et paysager 2019 ex-aequo de l’ACE aux Prix de l’ACEtylène l’an dernier.

Approfondir le sujet

Lieu

  • Place Bérault
  • Vincennes, France

Contact

Prix de la conception lumière extérieure et paysager 2019 ex-aequo
Studio Vicarini

www.ace-fr.org

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

Livres

La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs

Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur.

En savoir plus...

25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses

Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour mieux comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur.

En savoir plus...

La lumière et le paysage de Roger Narboni

La lumiere et le paysage de Roger Narboni

Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation.

En savoir plus...

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville de Vincennes
Architecte paysagiste Atelier Marion Talagrand - AMT Marion Talagrand
Concepteur lumière Studio Vicarini Charles Vicarini
BET environnement Ingetec
BET structures Impédance
Matériel d'éclairage Comatelec Schreder
Installateur Bouygues Energies & Services

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.