Brest : CHRU Hôpital Morvan en lumière architecturale
Previous
ALÉATOIRE
728x90 Animated

Tadao Ando : rétrospective de l’architecte au Centre Pompidou

Du 10 octobre au 31 décembre 2018, exposition rétrospective de l’architecte japonais Tadao Ando au Centre Pompidou. Intégration de la lumière en architecture.
par Vincent Laganier9 octobre 2018

Cette rétrospective du Centre Pompidou à Paris retrace les différentes périodes de la carrière de l’architecte Tadao Ando. Elle met en parallèle ses réalisations déterminantes ou la lumière est pleinement intégrée à l’architecture :

  • 1976 : maison Azuma à Sumiyoshi au Japon,
  • 1988 : île de Naoshima, proche d’Okayama
  • 1989 : église de la Lumière à Osaka,
  • 2019 : la Bourse de Commerce à Paris, cet automne.

Ces grands projets présentés au sein de la scénographie conçue par Tadao Ando et réalisée en collaboration avec son agence interrogent les principes de sa création :

  • usage du béton lisse,
  • prééminence des volumes géométriques simples,
  • intégration des éléments naturels, la lumière ou l’eau,
  • intensité de l’expérience corporelle générée par son architecture.

Tadao Ando, architecte, Japon © Kazumi Kurigami

L’exposition a été conçue par :

Lumière et architecture de Tadao Ando

Extrait d’un entretien de Frédéric Migayrou et Tadao Ando, in Code Couleur n°32, septembre-décembre 2018, pp. 16-19. Il est publié en intégralité dans le catalogue de l’exposition.

« Ce que j’ai senti en observant des églises romanes telles que l’Abbaye du Thoronet ou Notre-Dame de Sénanque, c’est que seule la lumière était l’espoir. Quand j’ai conçu l’Église de la lumière, ma réflexion a été qu’il fallait que la lumière entrant par la croix de lumière soit perçue de manière différente par chacun. S’il y a trente personnes, il faut que la lumière entre de manière à être ressentie de trente façons différentes. Et en même temps, il faut que les trente personnes ne fassent qu’une. J’ai créé ce lieu en me demandant si le symbole de la communauté, ce n’était pas la lumière. L’architecture consiste aussi à créer des lieux pour la communauté. En ce sens-là, notre travail a une lourde responsabilité. Et beaucoup de gens fondent leurs espoirs dans l’architecture. Cela ne concerne pas seulement l’Église de la lumière ».

Tadao Ando, Architecte

Eglise de la lumière, Ibaraki, Osaka, Japon – 1989 – Architecte : Tadao Ando © Mitsuo Matsuoka

« De même, en parlant de lumière, dans la maison Koshino, j’ai fait en sorte que la lumière, qui entre de divers endroits, nous donne envie de la puiser dans ses mains. Et je dois concevoir la lumière de chaque architecture de manière différente. C’est ainsi que j’ai commencé à réaliser mes architectures, et c’est avec les mêmes sentiments que je continue aujourd’hui. Je réalise mes architectures en me demandant comment je pourrais concevoir des choses qui restent gravées dans l’âme des hommes pour l’éternité ».

Tadao Ando, Architecte

Maison Koshino -1981 – Architecte : Tadao Ando © Shinkenchiku sha

Que voir dans cette exposition ?

L’exposition présente environ 50 projets majeurs de Tadao Ando. Ils offrent une lecture complète de l’œuvre du maître japonais. 180 dessins originaux, 70 maquettes de l’agence et de nombreux diaporamas permettent de suivre l’évolution du langage architectural et artistique de l’architecte.

Tadao Ando le défi – plan de l’exposition – Centre Pompidou 2018 © Tadao Ando Architect & Associates

La scénographie s’organise autour de cinq chapitres :

  • formes primitives de l’espace,
  • l’urbain au défi,
  • Naoshima,
  • genèses du paysage,
  • dialogues avec l’histoire.

Musée historique de Chikatsu-Asuka, Kanan, Osaka, Japon – 1994 – Architecte : Tadao Ando © Mitsuo Matsuoka

Dans la partie centrale de l’exposition, une grande installation : « Naoshima », œuvre représentative du dialogue de l’architecte avec les paysages naturels de l’île sur laquelle sont implantées plusieurs musées.

Enfin, des dessins en mine de plomb, des carnets de voyage, des photographies prises par Tadao Ando lui-même, qui n’ont jamais été dévoilés au public en Europe, complètent la richesse de sa propre pratique présentée Centre Pompidou.

Shanghai Poly Grand Theater, Shanghai, Chine – 2014 – Architecte : Tadao Ando © Shigeo Ogawa

« L’exposition qu’il a intitulée « le défi » est un message humaniste pour une architecture qui se veut universelle et partagée par tous, message concrétisé par la réalisation à l’échelle 1 de la façade de l’Église de la Lumière, symbole iconique de toute son œuvre que l’architecte a reconstruit devant les grandes baies vitrées de la Galerie 3 du Centre Pompidou ».

Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou

Tadao Ando architecte

Passionné d’architecture, Tadao Ando (né en 1941 à Osaka, Japon) abandonne une carrière de boxeur professionnel et commence un tour de monde initiatique en 1965 pour se former à l’architecture. Il crée sa propre agence en 1969 à Osaka, où il produit une architecture sobre et épurée, en dehors de la tendance des années 1970 qui favorise une architecture technologique.

Dessin de l’Eglise de la lumière, Ibaraki, Osaka, Japon 1989 © Tadao Ando Architect & Associates

A l’origine de ses créations, Tadao Ando s’interroge sur les différents aspects caractéristiques de son travail et notamment sur le pourquoi de l’existence de l’architecture : « Vu que ce sont les hommes qui s’en servent, elle entretient des liens profonds avec le corps… Il faut que l’architecture accueille la joie de vivre des hommes. Sinon, notre corps n’est pas attiré vers elle. Il pose également la question du « comment faire de l’architecture : « À force d’y réfléchir, j’aboutis au lien entre dimension, hauteur, surface et volumes tridimensionnels », et celle de l’intégration de la lumière dans ses créations.

Fondation Kubach-Wilmsen, Bad Münster am Stein, Allemagne – musée de sculpture sur pierre – 2010 -Architecte : Tadao Ando © Shigeo Ogawa

Tadao Ando a reçu de nombreux prix et distinctions internationales parmi lesquels le prestigieux Prix Pritzker d’architecture en 1995, aux Etats-Unis. Plus de 300 projets sont répertoriés dans le monde entier au cours de ses cinquante années de carrière.

Catalogue de l’exposition : Tadao Ando, le défi

Interviews de l’architecte à Tokyo

Agence d’architecture à Tokyo de l’architecte

Livres

Tadao Ando le défi

A travers 400 illustrations et 70 projets, la monographie de l'architecte, Tadao Ando le défi, est un vrai plaisir entre architecture et lumière.

En savoir plus...

Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

En savoir plus...

Qu’est-ce que la lumière pour les architectes ? Archibooks

Que serait l'architecte sans citation à Le Corbusier quand on parle de lumière ? Cet ouvrage réuni 39 réflexions des architectes contemporains sur ce thème.

En savoir plus...

Lieu

  • Centre Pompidou
  • Paris, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Centre Pompidou
Commissaire d'exposition Frédéric Migayrou Yûki Yoshikawa
Architecte Tadao Ando
Scénographie Tadao Ando Architect & Associates
Scénographe Laurence Le Bris

Poursuivez votre recherche

Sujets Architecture Lumière naturelle Béton Intégration architecture Maison Azuma Naoshima Eglise de la Lumière Osaka Bourse de Commerce Paris Lumière Exposition Rétrospective Scénographie Japonismes 2018
Effets lumière Lumière du jour
Techniques d'éclairage Éclairage naturel
Professions Architecte Scénographe
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Musée
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated