Reportage photo

Japan-ness, architecture et urbanisme au Japon depuis 1945

Du 9 septembre 2017 au 8 janvier 2018, le Centre Pompidou-Metz présente une exposition sur l'architecture et l'urbanisme au Japon à visiter.
7 septembre 2017

À travers le concept de Japan-ness (ou japonité) l’architecte Arata Isozaki a tenté de saisir les caractères proprement japonais qui relient les créations des architectes et artistes de ce pays. C’est cette singularité mobile, tantôt ouverte et poreuse aux influences extérieures, tantôt recluse en elle-même, souvent frappée par l’Histoire et par la Nature (conflits, crises, séismes, catastrophe nucléaire…) et ainsi toujours contrainte de se redéfinir, que le Centre Pompidou-Metz met en lumière à travers une saison japonaise 2017-18.

Médiathèque de Sendai, Japon, 2000 – Architecte : Toyo Ito – Provided by Miyagi Prefecture Sightseeing Section
GC Prostho Museum Reasearch Center, Kasugai-shi, Japon, 2012 – Architecte : Kengo Kuma – Photo : Daici Ano
Yuusuke Karasawa, s-house, Saitama, Japon, 2013 – Architecte : Yuusuke Karasawa – Photo : Koichi Torimura

La simple évocation de quelques noms d’architectes tant historiques, comme Kenzo Tange, Kisho Kurokawa, Arata Isozaki ou Tadao Ando, que contemporains comme Toyo Ito, SANAA (Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa), Kengo Kuma, ou Shigeru Ban, suffisent à illustrer l’immense écho de la scène architecturale japonaise dans le monde.

Eglise de la lumière, Ibaraki, préfecture Osaka, Japon, 1989 – Architecte : Tadao Ando – Photo : Mitsuo Matsuoka
Eglise de la lumière, Ibaraki, préfecture Osaka, Japon, 1989 – Architecte : Tadao Ando – Photo : Mitsuo Matsuoka
Jardin et musée du Fruit, Yamanashi, Japon, 1996 – Architecte : Itsuko Hasegawa

Parcours chronologique

De 1945 à nos jours, l’exposition se découpe en six périodes de manière chronologique :

  • Destruction et renaissance (1945)
  • Villes et territoire (1945-1955)
  • Émergence d’une architecture japonaise (1955-1965)
  • Métabolisme, Osaka 1970 et la « nouvelle vision » (1965 -1975)
  • L’architecture de la disparition (1975 -1995)
  • L’architecture surexposée, images et narrations (1995 à nos jours)
Centre pour la paix, Hiroshima, Japon, 1952 – Architecte ; Kenzo Tange – Photo : Kochi Prefecture, Ishimoto Yasuhiro Photo Center
Primitive Future House, N House, Japon, 2003 – Architecte : Sou Fujimoto Architects – Photo : François Lauginie, Collection Frac Centre
Yuusuke Karasawa, s-house, Saitama, Japon, 2013 – Architecte ; Yuusuke Karasawa – Photo : Koichi Torimura

Scénographie de Sou Fujimoto

La scénographie de l’exposition est confiée à Sou Fujimoto qui imagine un immense nuage organique qui capte et diffracte la lumière. Il révèle ainsi la multiplicité de l’architecture contemporaine japonaise, son rythme et ses processus de métamorphoses.

Appartement, Tokyo, Japon, 2012 – Architecte : Sou Fujimoto – Photo : Iwan Baan
Projet 1000 arbres Paris, France – Architectes : Sou Fujimoto Architects et OXO Architects – Cie de Phalsbourg et OGIC
Projet 1000 arbres Paris, France – Architectes : Sou Fujimoto Architects et OXO Architects – Cie de Phalsbourg et OGIC

Commissariat de l’exposition

  • Frédéric Migayrou, Directeur adjoint et conservateur en chef du département architecture du Centre Pompidou – Musée national d’art moderne, Paris
  • Yûki Yoshikawa, chargée de recherche et d’exposition, Centre Pompidou-Metz
Restaurant Hoto Fudo, Fujikawaguchiko, 2009 –
Architecte : Takeshi Hosaka Architects © Nacasa & Partners Inc. Koji Fujii

Trois expositions sur le Japon

De septembre 2017 à mai 2018, trois expositions et une dizaine de rencontres, concerts et spectacles, posent un nouveau regard sur le Japon, de l’histoire moderne de son architecture à ses expressions artistiques les plus contemporaines auront lieu au Centre Pompidou-Metz.

Japanorama

Seconde exposition, mise en espace par l’agence SANAA, prend la relève de la dernière manifestation transversale consacrée au Japon par le Centre Pompidou en 1986 : « Le Japon des avant-gardes, 1910-1970 ». Elle sera consacrée aux arts visuels japonais depuis l’Exposition Universelle d’Osaka 1970, une exposition qui invitera le public à découvrir des artistes rarement
montrés hors du Japon.

  • Du 20 octobre 2017 au 5 mars 2018.

Ten Evenings

Un programme de rencontres et spectacles conviant quelques grandes figures de la scène japonaise comme Ryuichi Sakamoto, Saburo Teshigawara, Yasumasa Morimura ou Ryoji Ikeda.

  • Du septembre 2017 à mars 2018.

Dumb Type

Cette exposition sera consacrée à Dumb Type, un collectif  pionnier des nouvelles technologies mises au service de l’art.

  • Du 20 janvier au 15 mai 2018.
Projet 1000 arbres Paris, France – Architectes : Sou Fujimoto Architects et OXO Architects – Cie de Phalsbourg et OGIC

116 architectes et artistes à Japan-ness

  • ABE Hitoshi
  • AIDA Takefumi
  • AIDA Tomoro
  • ANDO Tadao
  • AOKI Jun
  • ARIMA Hiroyuki
  • AZUMA Takamitsu
  • BAN Shigeru
  • CHIBA Manabu
  • EBIHARA Ichiro
  • ENDO Shuhei
  • FUJII Hiromi
  • FUJIMORI Terunobu
  • FUJIMOTO Sou
  • FUJINO Takashi
  • HARA Hiroshi
  • HARADA Kazuma
  • HARADA Masahiro et HARADA Mao
  • HASEGAWA Itsuko
  • HATAKEYAMA Naoya
  • HAYAKAWA Kunihiko
  • HAYASHI (YAMADA) Masako
  • HIRATA Akihisa
  • HOSAKA Takeshi
  • HOSOE Eikoh
  • ICHIKAWA Sota / double-Negatives Architecture
  • IGARASHI Jun
  • IKEDA Masahiro et ENDOH Masaki
  • INUI Kumiko
  • ISHIGAMI Junya
  • ISHIMOTO Yasuhiro
  • ISHIYAMA Osamu
  • ISOZAKI Arata
  • ITO Hiroyuki
  • ITO Mari
  • ITO Takashi
  • ITO Toyo
  • JINNO Taiyo
  • KARASAWA Yuusuke, KIKUTAKE Kiyonori
  • KIMURA Kousuke
  • KITAGAWARA Atsushi
  • KOJIMA Kazuhiro (C+A Coelacanth and Associates)
  • KUBOTA Katsufumi
  • KUMA Kengo
  • KURAMOTO Tatsuhiko
  • KUROKAWA Kisho
  • KUROSAKI Satoshi
  • MAEDA Norisada
  • MAKI Fumihiko
  • MASUZAWA Makoto
  • MATSUKAWA Shohei
  • MAYEKAWA Kunio
  • MIKAN
  • MILLIGRAM Studio
  • MIYAMOTO Katsuhiro
  • MIYAMOTO Ryuji
  • MIZUTANI Eisuke et TAKATSUKI Akiko
  • Mount Fuji Architects studio
  • MOZUNA Kiko
  • MURANO Togo
  • MURATA Jun
  • MURATA Yutaka
  • NAGATA Keita
  • NAGAYAMA Yuko
  • NAITO Hiroshi
  • NAKAMURA Anna et JINNO Taiyo
  • NAKAMURA Hiroshi
  • NAYA Manabu et NAYA Arata
  • NIKKEN SEKKEI LTD
  • NISHIZAWA Ryue
  • NISHIZAWA Taira
  • OHE Hiroshi
  • ONADA Yasuaki
  • OTAKA Masato
  • OTANI Sachio
  • RAYMOND Antonin
  • RESNAIS Alain
  • ROKKAKU Kijo
  • SAKAKURA Junzo
  • SAKANO Yoshinori
  • SAKAUSHI Taku
  • SAMBUICHI Hiroshi
  • SAMPEI Junichi
  • SANAA
  • SATO Mitsuhiko
  • SATO Oki (NENDO)
  • SEJIMA Kazuyo
  • SHIGETA Ryoichi
  • SHINOHARA Kazuo
  • SHINOZAKI Hiroyuki
  • SHIRAI Seiichi
  • SUMA Issei
  • Suppose Design Office
  • SUZUKI Makoto
  • SUZUKI Ryoji
  • TAKAMATSU Shin
  • TAKASAKI Masaharu, TAKEI Makoto + NABESHIMA Chie
  • TAKEYAMA Kiyoshi Sey
  • TANGE Kenzo
  • TEZUKA ARCHITECTS
  • TORAFU ARCHITECTS
  • UNO Susumu
  • UTSUMI Tomoyuki
  • WATANABE Makoto Sei
  • WATANABE Yoji
  • WATANABE Yoshio
  • YAMADA Shuji
  • YAMAGUCHI Katsuhiro
  • YAMAMOTO Riken
  • YAMASHITA Kazumasa
  • YAMASHITA Yasuhiro
  • YOH Shoei
  • YOKOMIZO Makoto
  • YOKOO Tadanori
  • YOSHIMURA Junzo
  • YOSIZAKA Takamasa

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Lieu

  • Centre Pompidou-Metz,
  • Metz, France

Équipe du projet

Architecte Toyo Ito Kengo Kuma Tadao Ando Itsuko Hasegawa Sou Fujimoto Takeshi Hosaka Yuusuke Karasawa
Maîtrise d'ouvrage Frédéric Migayrou

Équipe artistique

Commissaire d'exposition Yûki Yoshikawa

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Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
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