Réalisation

Shadowland de Pilobolus en ombres chinoises, Maison de la Danse

La compagnie Pilobolus se produisait à Lyon. Théâtre d'ombre, d'image et performance. Synthèse du spectacle intemporel : Shadowland.
2 septembre 2014

Le conte commence par du théâtre d’image. Sans parole, les danseurs miment le début de l’histoire. Puis, l’une d’elle s’endort. Son rêve apparait en ombre chinoise sur un petit écran derrière elle. Inversion des ombres avec une lampe à incandescence placée devant l’écran. L’ombre passe du devant à l’arrière de l’écran. Il se retourne et devient espace de lumière comme par magie. Bienvenue au spectacle Shadowland de la compagnie Pilobolus présenté à la Maison de la Danse de Lyon dernièrement.

Shadowland et échelles d’ombres chinoises

Le spectacle de Pilobolus est un jeu constant de trois échelles :

  • échelle humaine par rapport à la taille de l’écran, petit ou grand.
  • échelle spatiale par rapport aux danseurs, circassiens et performeurs.
  • échelle temporelle par la compression due à l’enchainement des images.
En voiture avec son chien, ombres chinoises, Shadowland, spectacle © Emmanuel Donny
Ombres chinoises, tête géante, Pilobolus, Shadowland © Emmanuel Donny
Pilobolus, Shadowland © Emmanuel Donny

Teaser video de Shadowland

Cadrage sur écran pour le spectacle de Pilobolus

Pour cadrer la lumière sur l’écran, les danseurs des la compagnie utilisent :

  • des coupes flux qui masquent la lumière et resserrent l’espace,
  • des cadres qui créent une impression d’espace 3D sur l’écran.

Le passage au noir sur l’écran permet de changer le placement des danseurs et d’ouvrir sur une nouvelle séquence du spectacle.

Pilobolus, Shadowland © John Kane

Éclairage et création des ombres chinoises

En fond de scène, un vidéo projecteur est installé au niveau du plateau. L’écran est placé à 5,30 mètres de celui-ci.

Sur scène, l’envers du décor et la création des ombres chinoises, compagnie Pilobolus, Shadowland © John Kane

Il projette un espace de lumière blanche pour les séquences en ombres chinoises.

Eléphant en ombre chinoise, Pilobolus, Shadowland © Emmanuel Donny

Ce dernier peut prendre quelques couleurs mais le principe est de ne pas projeter une image.

Perdre la tête en ombre chinoise, Pilobolus, Shadowland © Emmanuel Donny

D’autres projecteurs – Source Four et des PAR – en latéral et en douche créent l’atmosphère scénique pour autres parties du spectacle.

Pilobolus, Shadowland © John Kane
Costumes de scène, Pilobolus, Shadowland © Emmanuel Donny
Au revoir, Pilobolus, Shadowland © Emmanuel Donny

Reportage sur la compagnie en anglais

Approfondir le sujet

Équipe artistique

Chorégraphe Steven Banks Robby Barnett Renée Jaworski Matt Kent Itamar Kubovy Michael Tracy Pilobolus
Danseurs Josie M. Coyoc Mark Fucik Molly Gawler Christopher Grant Damon Honeycutt Beth Lewis Roberto Olvera Derek Stratton Lauren Yalango
Musique David Poe
Scénographe Neil Patel
Créateur lumière Neil Peter Jampolis
Costumes Liz Prince
Photographe Emmanuel Donny

Équipe technique

Production Pilobolus

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Effets lumière Ombre chinoise Lumière en contre-jour
Techniques d'éclairage Éclairage scénique
Professions Chorégraphe Danseur Créateur lumière
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Théâtre
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
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Lieu

  • Maison de la Danse
  • Lyon, France

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