Puy en Lumières : nouveau festival des lumières en France
Previous
ALÉATOIRE
Puy en Lumières : mont Aiguilhe, un volcan en vidéo mapping
Next
728x90 Animated

Rues lumineuses du quartier d’affaires Sumel 6 en Inde

L'Atelier dada met en lumière de manière poétique les rues de Sumel 6 à Ahmedabad en Inde. Eclairage des espaces publics et privés.
par Vincent Laganier13 juin 2017

Le nouveau quartier d’affaires Sumel 6 est un complexe de bureaux et commerces. Il est implanté sur un terrain de vieux moulins dans la partie Est de la vieille-ville d’Ahmedabad de l’état du Gujarat, au nord-ouest de l’Inde. D’une superficie de 451764 m2, son aménagement urbain comprend :

  • 10 longs blocs de bâtiments sur quatre étages,
  • 2300 petits et grands espaces pour des commerces et bureaux commerciaux,
  • 6 nouvelles rues traversent l’îlot.

Autant de grandes perspectives à explorer !

Pour autant, le site donne sur une autoroute régionale. L’environnement immédiat est une zone difficile de la ville, assez anarchique et délabrée.

Sumel 6, Ahmedabad, Inde – Photo : Atelier dada

Pour attirer les acheteurs et rendre les usagers fiers de leur quartier, cette vision proche va être déterminante du projet de conception lumière de l’Atelier dada.

Choix du concepteur lumière ACE

« Un complexe commercial de cette échelle avait besoin d’une bénédiction pour s’inaugurer et s’épanouir… Ainsi, notre concept lumière a imaginé de lui créer une « Aura » métaphorique ».

Marie Ikram Bouhlel et Nirmit Jhaveri, concepteurs lumière, Atelier dada

Infographie du concept lumière, Sumel 6, complexe de bureaux et commerce, Ahmedabad, Inde – Conception lumière et dessin : Atelier dada

« Aura est l’énergie qui émane symboliquement des vieux arbres entourant le site. Elle s’envole au-dessus des rues intérieures du complexe sous forme d’anneaux éthérés de lumière. Enfin, elle voyage le long de la couronne des bâtiments pour accompagner, avec un souffle positif, piétons et automobilistes. C’est aussi une allégorie « de l’Aurore », l’énergie divine des pôles nord et sud ».

Marie Ikram Bouhlel et Nirmit Jhaveri, concepteurs lumière, Atelier dada

Aura 2, Sumel 6, complexe de bureaux et commerce, Ahmedabad, Inde – Conception lumière et photo : Atelier dada

De l’aura à l’aurore

Sumel 6, complexe de bureaux et commerce, Ahmedabad, Inde – Conception lumière et photo : Atelier dada

Le projet a réellement changé la perception du complexe et de son environnement immédiat.

Sumel 6, complexe de bureaux et commerce, Ahmedabad, Inde – Conception lumière et photo : Atelier dada

« L’âge des vieux arbres ponctuant la façade sur autoroute était une bonne inspiration pour aborder l’illumination du projet » racontent les concepteurs lumière.

Dessin du concept Aura 1 en élévation,, Sumel 6, complexe de bureaux et commerce, Ahmedabad, Inde – Conception lumière et photo : Atelier dada

« Comme l’Aurore, Aura se déplace avec une dynamique lente au niveau des couronnes de bâtiments, variant la brillance et la saturation de la lumière ».

Sumel 6, complexe de bureaux et commerce, Ahmedabad, Inde – Conception lumière et photo : Atelier dada

« Au niveau des arbres, elle varie aussi la colorimétrie, scintille et miroite pendant une minute à chaque début d’heure. Elle marque ainsi le temps, de manière synchrone avec nos autres projets sur la ville d’Ahmedabad », par exemple, la média façade Mondeal Square publié dans nos colonnes.

 

Variations chromatiques

« L’installation lumière est dynamique et utilise des produits LED contrôlables, pixel par pixel. La scénographie lumière joue sur des tons blancs chauds discrets durant la semaine de travail » poursuivent les concepteurs lumière.

Sumel 6, complexe de bureaux et commerce, Ahmedabad, Inde – Conception lumière et photo : Atelier dada

« Elle change vers des tons verts et violets durant le week-end, s’inspirant de l’aurore boréale et ajoute de la fraîcheur au site urbain minéral. L’éclairage devient plus joyeux durant les festivités, avec des tons symboliques rouges et bleus ».

Aura 1, Sumel 6, complexe de bureaux et commerce, Ahmedabad, Inde – Conception lumière et photo : Atelier dada

« Dans ce climat semi-aride de la ville où la nuit relativement fraîche prend de la valeur, la scénographie lumineuse dure entre 4h et 5h maximum, variant en intensité et couleurs selon l’avancement dans la nuit, les saisons, les jours ouvrés, week-end et festivités ».

Aura sur mesure

L’Atelier dada a conçu les luminaires en forme d’anneaux luminescents.

Aura 1 qui entourent les troncs d’arbres

« Ce premier luminaire utilise un produit média LED et éclaire l’arbre sur sa double face, en haut et en bas ».

Aura 1, Sumel 6, complexe de bureaux et commerce, Ahmedabad, Inde – Conception lumière et photo : Atelier dada

Implantation lumière dans les arbres, Sumel 6, complexe de bureaux et commerce, Ahmedabad, Inde – Conception lumière et dessin : Atelier dada

Plan, coupe, perspective, luminaire Aura 1, Sumel 6, complexe de bureaux et commerce, Ahmedabad, Inde – Conception lumière et dessin : Atelier dada

Aura 2 qui éclairent les rues intérieures en caténaire

« Ce deuxième luminaire utilise une lumière type néon en LED déco autour d’un cerceau et un éclairage fonctionnel avec des iodures métalliques à haut IRC dans son centre ».

Aura 2, Sumel 6, complexe de bureaux et commerce, Ahmedabad, Inde – Conception lumière et photo : Atelier dada

Plan, coupe, perspective, luminaire Aura 2, Sumel 6, complexe de bureaux et commerce, Ahmedabad, Inde – Conception lumière et dessin : Atelier dada

« Le design de ces deux luminaires a été inspiré aussi par le contexte local. En effet, tous les deux s’inspirent des roues de vélos et voitures « Toc-Toc », les principaux véhicules qui sillonnent jour et nuit l’environnement immédiat du complexe ».

Sumel 6, Ahmedabad, Inde – Photo : Atelier dada

Plan implantation éclairage, Sumel 6, complexe de bureaux et commerce, Ahmedabad, Inde – Conception lumière et dessin : Atelier dada

Approche environnementale

« Sur la totalité de la surface du complexe, l’Atelier dada a réussi à implanter un éclairage aussi fonctionnel qu’esthétique en ne consommant que 3,7 W/m2 ».

« Bien que les composantes lumineuses aient été importées de l’étranger par manque de produits locaux performants, nous avons utilisé une main d’œuvre locale pour fabriquer les luminaires qui ont été créés exclusivement pour le projet, réduisant ainsi le coût de fabrication, de transport et de maintenance » conclut l’Atelier dada.

Cette réalisation remarquable a remporté le prix « Light design 2016 » au  Trends Excellence Awards en Inde. Il a été aussi nominé parmi les projets finalistes pour le prix du l’ACEtylène 2016 en éclairage extérieur en France. Une belle scénographie lumière, en lévitation poétique !

Contact

ACE - Association des Concepteurs lumière et Eclairagistes

Membre de l'ACE
Atelier dada

www.ace-fr.org

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

Lieu

  • HN Safal, Sumel 6
  • Ahmedabad, Inde

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage HN Safal developers
Architecte ADS Architects
Architecte paysagiste Beyond green
Concepteur lumière Atelier Dada Marie-Ikram Bouhlel Nirmit Jhaveri Yagnesh Mistry Neha Mevada
Création vidéo Atelier Dada Sundar Mahalingham
Matériel d'éclairage AHL NIV Engineers Ligman Shimera iGuzzini Performance in Lighting
Installateur BEPS NIV Engineers
Photographe Atelier Dada Neha Mevada

Poursuivez votre recherche

Sujets Sumel 6 Complexe de bureaux Tertiaire Atelier Dada Espace public Autoroute Conception lumière Scénographie Aura Ahmedabad Inde Scénographie lumière LED Poétique lumière Design
Effets lumière Lumière colorée Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage LED Éclairage dynamique Éclairage design produit Éclairage urbain Éclairage public
Professions Concepteur lumière Créateur vidéo
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Rue & avenue
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière

ZOOM -

Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire