Unité d’habitation Le Corbusier de Firminy et la Lune
Previous
ALÉATOIRE
Nouvelle piste cyclable photoluminescente LuminoKrom à Nancy
Next

Ariadne de Florian Colin, quartier Saint-Nicolas, Le Mans

Florian Colin anime le quartier Saint-Nicolas du Mans avec Ariadne. Une référence au fil d'Ariane pour le prix jeune concepteur lumière 2020 de l’ACE.
par Vincent Laganier17 mai 2021

Aussi nommé quartier émeraude, le quartier Saint-Nicolas est le centre-ville du Mans. Historique et piétonnier, il jouit d’une situation géographique idéale avec de nombreuses rues commerçantes. Comme un fil d’Ariane, détails du projet Ariadne du concepteur lumière Florian Colin, Coup d’éclat. Une ambiance nocturne primée par l’ACE au Prix de l’ACEtylène 2020.

Simulation nocturne, Ariadne, quartier historique Saint-Nicolas, Le Mans – Concepteur lumière : Coup d’éclat © Florian Colin

Réaménagement du quartier Saint-Nicolas

En 2017, le Mans Métropole lance un réaménagement complet des espaces publics. Revêtements, mobilier urbain, plantations et éclairage urbain de quinze rues du quartier Saint-Nicolas sont en cours de rénovation depuis 2018. Les premières phases ont été livrées en 2019 et 2020. Trois rues et une place ont été rénovées. Par secteurs, les travaux sont prévus jusqu’en 2024.

Simulation diurne du projet, place du quartier Saint-Nicolas, Le Mans © Le Mans Métropole

Pour travailler sur l’éclairage public, un appel d’offres est lancé. L’agence Coup d’éclat retenue doit proposer un concept lumière qui connecte les lieux clefs au quartier. Autour de trois places historiques, sa structure en réseau est principalement fréquentée dans la journée. La nuit, hors des périodes de couvre-feu, les terrasses deviennent très prisées pour prendre un verre.

Simulation nocturne, Ariadne, quartier historique Saint-Nicolas, Le Mans – Concepteur lumière Coup d’éclat © Florian Colin

Choix du concepteur lumière ACE

« Dans la mythologie grecque, le fil d’Ariane permet à Thésée de retrouver son chemin dans le labyrinthe de Dédale après avoir affronté le Minotaure.

Le scénario lumière s’inspire de ce classique pour proposer une lecture nocturne du quartier Saint-Nicolas (Le Mans) à la fois pragmatique, amène et poétique ».

Florian Colin, concepteur lumière, Coup d’éclat

Diagnostic diurne-nocturne, quartier historique Saint-Nicolas, Le Mans – Concepteur lumière : Coup d’éclat © Florian Colin

Voile de lumière et ciel étoilé en espace public

Prenant en compte le diagnostic du quartier et pour répondre à l’aspect fonctionnel, Florian Colin crée « un voile de lumière ». L’objectif est « de déposer une lumière, chaleureuse et douce. Sa répartition spatiale est la plus uniforme possible sur les parcours du « labyrinthe » tout en impactant les architecture a minima. Tendus de façades à façades, ils ont l’avantage de libérer complètement les emprises au sol, sans contraindre les nécessaires accès pompiers ».

Vue diurne, Ariadne, quartier historique Saint-Nicolas, Le Mans © Florian Colin

Vue diurne, Ariadne, quartier historique Saint-Nicolas, Le Mans © Florian Colin

« Plutôt que de s’appuyer sur une trame unique, il s’agit de reproduire dans les rues du quartier Saint-Nicolas un ciel étoilé. La définition d’une telle structure « éclatée » permet en autres d’y intégrer ici un accessoire, là un balisage, ou encore un accent architectural ».

Détail luminaire sur caténaire, Ariadne, quartier historique Saint-Nicolas, Le Mans – Concepteur lumière : Florian Colin, Coup d’éclat © Le Mans Métropole

Côté température de couleur, le concepteur lumière a choisi une teinte chaude blanche de 2700 K pour l’espace public. Une couleur ponctuelle turquoise balise le parcours. Une référence au nom du quartier et au fil d’Ariane.

Ariadne, quartier historique Saint-Nicolas, Le Mans – Concepteur lumière : Florian Colin, Coup d’éclat © Le Mans Métropole

Ariadne, place du quartier historique Saint-Nicolas, Le Mans – Concepteur lumière : Florian Colin, Coup d’éclat © Le Mans Métropole

Sur les places, « des lanterneaux sont des attracteurs nocturnes à la présence diurne légère et perméable à la vue » poursuit le concepteur lumière. Ces colonnes ont cinq faces et un motif découpé dans le métal. Ainsi, en arrivant de l’une des six rues, le quidam voit toujours l’une des faces des trois colonnes au lieu d’une arrête. Ces totems lumineux ont été réalisés par Technilum.

Projection de motifs des lanterneaux, place du quartier Saint-Nicolas, Le Mans – Concepteur lumière : Florian Colin, Coup d’éclat © Le Mans Métropole

Éclairage modulaire par caténaires

C’est une structure sur caténaires, simple et épurée, qui a été choisie pour le quartier Saint-Nicolas. « Ces fils sont le support d’une densité plus ou moins importante d’appareils aux dimensions réduites, privilégiant par le nombre une uniformité d’éclairement – le « voile » – ainsi qu’une maîtrise des luminances (éblouissement) et lumières indésirables » décrit Florian Colin.

Ariadne, quartier historique Saint-Nicolas, Le Mans – Concepteur lumière : Florian Colin, Coup d’éclat © Le Mans Métropole

Pour maitriser la lumière perdue vers les façades et les commerces, sur chaque câble, des optiques asymétriques éclairent :

  • le centre de la chaussée, proche des façades,
  • les côtés de la voirie, au milieu de la rue.

La distance entre deux caténaires est de 15 mètres.

Détail luminaire sur caténaire, Ariadne, quartier historique Saint-Nicolas, Le Mans – Concepteur lumière : Florian Colin, Coup d’éclat © Le Mans Métropole

Un luminaire suspendu est basé sur la transformation d’un appareil initialement conçu pour éclairer les escaliers d’Ewo, nommé ID. De 15 cm de long seulement, il est équipé de 2 à 4 LED. Avec une enveloppe en inox brossé et une puissance de 25 W environ, il devient le Mutz en version caténaire.

Axonométrie 3D du luminaire sur caténaire Mutz – Quartier historique Saint-Nicolas, Le Mans – Concepteur lumière : Florian Colin, Coup d’éclat © Ewo, Resolum

« L’éclairement oscille de 10 et 15 lux. Parallèlement, une attention particulière est apportée à l’uniformité de ce voile, supérieure à 55% » décrit le concepteur lumière.

Simulation photométrique 3D, Ariadne, quartier historique Saint-Nicolas, Le Mans – Concepteur lumière : Coup d’éclat © Florian Colin

Approche environnementale

Pour l’approche environnementale, Florin Colin de Coup d’éclat explique qu’un « soin particulier a été apporté au dimensionnement des mobiliers lumières, en fonction :

  • des luminances des sols : flux moindre pour un confort de pratique équivalent,
  • la répartition uniforme de ce flux (uniformité >50%),
  • la maitrise optimale des pollutions lumineuses que ce soit vers le ciel par une planéité totale des projecteurs (ULOR = 0) ou très limité vers les façade et riverains ».

Simulation photométrique 3D, Ariadne, quartier historique Saint-Nicolas, Le Mans – Concepteur lumière : Coup d’éclat © Florian Colin

« Par ailleurs, une temporalité d’allumage/gradation est mise en place pour assurer

  • un éclairage de soirée,
  • un éclairage de nuit,
  • un éclairage de veille.

Enfin, une concertation auprès des associations de commerçants se poursuit pour corréler les intensités de flux en fonction des extinctions des commerces et de leurs vitrines ».

 

 

Prix jeune concepteur lumière 2020

Cette réalisation a reçu le prix du jeune concepteur lumière 2020 de l’ACE aux Prix de l’ACEtylène l’an dernier.

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Le Mans Métropole
Concepteur lumière Coup d'éclat Florian Colin
Matériel d'éclairage Ewo Technilum Targetti
Référence produit d'éclairage Mutz
Distributeur Resolum
Installateur Citéos Ers Maine

Poursuivez votre recherche

728x250 Animated
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.