"La flèche dans les nuages" brille sur LuX à Strasbourg
Previous
ALÉATOIRE
Screen City et fractales par Alessia Sanna à Strasbourg
Next
728x90 Animated

Roden Crater de James Turrell en Arizona : comment voir le ciel ?

Un projet hors du commun de James Turrell en Arizona. Le Roden Crater est l'œuvre de sa vie à l'échelle du paysage. Des installations à ciel ouvert dans un volcan.
par Vincent Laganier21 août 2018

En 1974, l’artiste James Turrell reçoit le « Guggenheim fellowship ». Un prix accompagné d’une bourse. Elle va lui permettre de survoler pendant sept mois les états de l’Ouest des États-Unis.

Fils d’un ingénieur aéronautique, il pilote depuis l’âge de 16 ans. Le ciel devient désormais son atelier. Il veut en manipuler la réception et cherche un endroit pour lui donner forme. La structure en forme de bol des volcans, suspendue au dessus de l’horizon, va devenir une évidence pour créer une installation hors du commun.

Cratère d’un volcan en Arizona

Vue aérienne du crater, 1982, photographie, Courtesy Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte © James Turrell

En survolant le Painted Desert en Arizona, il découvre le Roden Crater, un volcan éteint depuis 300000 ans. Situé à 1 600 mètres d’altitude, sa hauteur de 400 mètres de haut est à l’échelle du paysage. C’est un ancien territoire de la tribu des Hopis qui souhaitaient vivre proche du ciel.

Acquisition de Roden Crater par l’artiste

James Turrell va en faire des relevés topographiques, des vues aériennes et des dessins préparatoires. En 1977, il en fait l’acquisition avec l’aide de la DIA Art Foundation et réussit à convaincre Gene, le chef du Clan des Aigles, de la dimension artistique et spirituelle de son projet. C’est ainsi que débute la construction grandiose de ce véritable « observatoire » de la lumière céleste.

James Turrell et le Roden Crater, Arizona, US © Photo : Florian Holzherr

James Turrell et le Roden Crater, Arizona, USA © Photo Florian Holzherr

Dessins préparatoires et maquettes

Plus que de simples documents, les dessins et maquettes du Roden Crater présentés au Musée d’arts de Nantes cet été 2018 prolongent les expérimentations plastiques de l’artiste autour de la lumière. Réalisés entre 1986 et 1993, les quatre dessins exposés représentent des vues aériennes et révèlent l’emplacement des futures chambres et couloirs pour y accéder.

Roden Crater Basic Flour Plans, étude de James Turrell, 1991, 101,7 x 102,7 cm – Courtesy Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte © James Turrell

Les superpositions de couleurs à la cire, à l’encre ou au pastel, le transfert sur Mylar, les rehauts au graphite ou à l’encre, la multitude de techniques employées confère aux dessins un caractère hybride. On dirait des photos satellites superposées de courbes de niveaux et de relevés topographiques qui brouillent les pistes du spectateur.

Cardinal Spaces on Fumerole I de James Turrell, 1993, 137 x 160 cm – Courtesy of the Artist and Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte © 2018 James Turrell

Il s’agit bien plus que de simples dessins préparatoires puisque l’artiste va fournir un travail plastique qui transpose une nouvelle fois le regard du spectateur vers une vision d’un paysage aérien et surnaturel.

Roden Crater, Sun and Moon Space, Arizona, USA – Maquette en coupe, bronze, plâtre – Courtesy Häusler Contemporary – Patio du musée d-arts de Nantes, exposition James Turrell, Nantes, France © Musée d’arts de Nantes – C. Clos

Les maquettes des espaces lumière du cratère utilise le bronze à l’intérieur du plâtre immaculé évoque la statuaire, l’orfèvrerie. Elles illustrent la présence de la lumière céleste venue remplir l’intérieur de ces alvéoles.

Roden Crater, Eye of the Crater, Arizona, USA – Maquette en coupe, bronze, plâtre – Courtesy Häusler Contemporary © James Turrell, Photo Vincent Laganier

Roden Crater, East Portal, Arizona, USA – Maquette en coupe, bronze, plâtre – Courtesy Häusler Contemporary © James Turrell, Photos Vincent Laganier

Espaces construits de Roden Crater

Six espaces lumière sont construits à ce jour. Voici deux prises de vue de l’East Portal et de Eye of the Crater. En français, le Portail Est et l’Oeil du Cratère.

Roden Crater, East Portal, Arizona, USA © James Turrell, Photos Florian Holzherr

Eye of the Crater, au centre du volcan, est un parfait Skyspace de James Turrell. C’est-à-dire un espace pour observer le ciel à travers une ouverture zénithale, et surtout, sans épaisseur apparente vue depuis le sol de la pièce.

Roden Crater, Eye of the Crater, Arizona, USA © James Turrell, Photo Florian Holzherr

Une fois achevé, Roden Crater devrait accueillir un parcours de vingt-et-un espaces d’observation et six tunnels. Chacun ayant une fonction et une approche différentes de la lumière, selon les heures où le spectateur s’y trouve.

En savoir plus

Article

Équipe du projet

Artiste James Turrell
Maîtrise d'ouvrage Skystone Foundation
Architecte Paul D. Bustamante
BET structures Bill Mancini
Entreprise générale The Ashton Company
Directeur de production Tom McGrath
Sponsor Martin Bucksbaum Family Foundation Nathan Cummings Foundation DIA Art Foundation Guggenheim Foundation John D. and Catherine T. MacArthur Foundation National Endowment for the Arts Count Giuseppe Panza di Biumo

Lieu

  • Roden Crater
  • Flagstaff, Arizona, États-Unis

Livres

Rencontres 9 : James Turrell et Almine Rech

Cet ouvrage Rencontres 9 éclaire sur la démarche de l'artiste lumière, notamment son projet de Roden Crater. Une discussion instructive de James Turrell et Almine Rech.

En savoir plus...

L'homme qui marchait dans la couleur

Avec l'œuvre de James Turrell, le sculpteur, couleur, espacement, limite, ciel, horizon et immensité du désert deviennent palpables.

En savoir plus...

A retrospective, James Turrell, Michael Govan, Christine Y. Kim, Prestel

Light and Space. Ce magnifique catalogue nous plonge dans l'univers de l'artiste américain James Turrell.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Roden Crater Arizona États-Unis Volcan Installation artistique Light art Art lumière Cratère Projet d'une vie Scénographie lumière
Effets lumière Lumière du jour
Techniques d'éclairage Éclairage naturel Éclairage intérieur
Professions Plasticien lumière Artiste
Supports Texte Photographie Dessin Maquette
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated