Prix du Luminaire 2026, inventif et sensible, les lauréats
Comment la jeunesse est portée par le design de la lumière ? À Paris, la création étudiante a une nouvelle fois brillé. Le Syndicat du Luminaire et le Campus Mode, Métiers d’Art & Design – Manufacture des Gobelins – ont mis à l’honneur les talents de la nouvelle génération de designers. À travers le Prix du Luminaire 2026, ils ont salué des design inventifs, sensibles et résolument tournés vers l’avenir. Cette troisième édition a rassemblé 31 propositions conçues par des étudiants issus de plusieurs grandes écoles d’arts appliqués, de design et des métiers d’art de Paris et d’Île-de-France. Toutes racontent une même ambition.
- Repenser la lumière.
- Réinventer ses usages.
- Et répondre, avec intelligence, aux défis de notre époque.
Innovation technique, beauté des formes, qualité d’usage, attention portée à l’environnement : les créations en compétition ont montré une remarquable richesse d’approches. Du luminaire intérieur fonctionnel à l’objet décoratif, jusqu’aux projets d’extérieur, chaque pièce a porté une vision singulière. Une vision fraiche, libre et audacieuse. Remis le 18 juin lors des « Journées du Luminaire 2026 », ces prix récompensent bien plus que des objets. Ils distinguent des idées, des engagements et des sensibilités. Ils révèlent surtout une génération qui veut faire de la lumière un langage, une émotion et une promesse d’avenir.

4 lauréats du Prix du Luminaire 2026
Après que le jury est statué durant toute la journée, c’est par une chaleur caniculaire à Paris que la cérémonie de remise des prix a eu lieu le 18 juin 2026.

Quatre Prix du Luminaire 2026 ont été remis cette année à de jeunes diplômés du Campus Mode Métiers d’Art & Design – Manufacture des Gobelins.
| Prix du luminaire | Designer | Établissement | Nom du design |
| Luminaire extérieur | Héloïse Perez | École Bleue | Lampe Rodéo |
| Luminaire intérieur fonctionnel | Adrien Delamare | École Bleue | Clair Obscur |
| Luminaire intérieur décoratif | Louise Drouillard | École Bleue | Arcadia |
| Luminaire « coup de cœur » du jury | Zoé Barrier Dalmon | École Boulle | Scintille, ô ma chauve-souris |

« Le Prix du Luminaire révèle toute la vitalité de la jeune création et la capacité des étudiants à interroger le luminaire dans toutes ses dimensions : esthétique, technique, fonctionnelle et environnementale. Nous sommes particulièrement attachés à encourager ces regards nouveaux, qui nourrissent l’avenir de notre filière. »
Marie-Pierre Le Start, vice-présidente, Syndicat du Luminaire et présidente du jury
Le Syndicat du Luminaire et le Campus Mode, Métiers d’Art & Design ont remis les trophées aux lauréats au Mobilier national – Manufacture des Gobelins.
Prix du luminaire extérieur 2026
Lampe Rodéo
- Designer : Mathilde Gourlan, étudiante diplômée en architecture intérieure et design
- Établissement : École Bleue, 12earrondissement, Paris

« Rodéo est une lampe amovible, en polyamide d’huile de ricin, pour balcons et espaces publics. Son collier de serrage permet de l’installer et de la déplacer sur de nombreuses barrières sans dégrader les supports, agrandissant ainsi l’espace. »

Rechargeable via un socle, elle partage son système de fixation avec toute une gamme (cendrier, jardinière…). Son nom évoque la liberté des cowboys attachant leurs chevaux aux barrières. »

Prix du luminaire intérieur fonctionnel
Clair Obscur
- Designer : Adrien Delamare, étudiant diplômé en architecture intérieure et design :
- Établissement : École Bleue, 12earrondissement, Paris

« En tant qu’architecte, je me suis interrogé sur la place de l’angle, souvent perçu comme sombre ou absorbant. Avec Clair Obscur, j’ai voulu y faire naître la lumière. »

« Ce luminaire propose deux ambiances : fermé, il éclaire directement les murs ; ouvert, il diffuse une lumière douce. Ses formes, inspirées des moulures, affirment son esthétique. Il transforme ainsi la perception et l’atmosphère de l’espace. »


Prix du luminaire intérieur décoratif 2026
Arcadia
- Designer : Louise Drouillard, étudiante diplômé en architecture intérieure et design
- Établissement : École Bleue, 12earrondissement, Paris

« Arcadia réinterprète le candélabre comme un objet rituel sacré. Cette lampe de table en laiton monomatière prône la sobriété et une réparabilité totale. Son esthétique minimaliste, entre autel et offrande, sublime le repas partagé. »

« Le métal conducteur sert d’interrupteur tactile, éliminant les composants superflus. Nomade, elle se recharge sur une station dédiée pour allier tradition et modernité. »

Prix du luminaire « coup de cœur » du jury
Scintille, ô ma chauve-souris
- Designer : Zoé Barrier Dalmon : étudiante diplômé en arts appliqués, ciseleuse et illustratrice
- Établissement : École Boulle, 12e arrondissement, Paris

« Cette veilleuse offre une interprétation graphique et chronologique de l’univers d’Alice au pays des merveilles, roman de Lewis Carroll paru en 1865. »

« Façonnée dans une rétreinte en laiton nickelé, elle révèle, par ses ajours ciselés, la silhouette d’une chauve-souris. Figure du cauchemar, elle devient ici gardienne discrète des nuits d’été, écho à la chanson* du récit. »
* « Scintille, ô ma chauve souris!
Que fais tu dans le soir tout gris ?» Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles

« Rechargeable par USB-C, la LED Caspe Inspire s’insère dans un socle** aimanté en noyer américain. Elle accompagne le passage vers le sommeil, entre rêve et réalité, dans une traversée douce, étrange et merveilleuse. »
** Le socle a été tourné par Jules Besson, étudiant en ébénisterie à l’école Boulle.
Jury du prix du luminaire 2026
- Héloïse Le Boucher, directrice opérationnelle, Campus Mode, métiers d’Art & Design
- Emanuele Santangelo, directeur commercial, Brossier Saderne
- Éric De Dormael, sculpteur
- Sylvie Baranek, directrice marketing, Ledvance
- Jacques Darmon, journaliste, Médias Lux
- Marie-Pierre Le Strat, vice-présidente, Syndicat du Luminaire
Établissement d’enseignement participants
- Ecole Camondo, Paris
- Ecole Bleue, Paris
- Ecole Boulle, Paris
- Ecole du Verre de Paris – Lucas de Nehou, Paris
- Ensaama, Paris
- Ensci – Les Ateliers, Paris
- Lycée du Gué à Tresmes, Congis-sur-Thérouanne (77), Île-de-France

S’inscrire à l’annuaire professionnel de l’éclairage
Poussez les limites de votre visibilité et de votre influence dans l’industrie du luminaire.
Promouvoir votre marque
Attirez l’attention avec des visuels de vos références et démontrez l’excellence de vos services.
Optimisez votre budget
Profitez des frais d’inscription progressifs et réservez tôt pour payer moins.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui et mettez en lumière votre talent !
Offre spéciale jusqu’au 15 juillet 2026 : 20 % de réduction sur votre inscription à l’annuaire Talents de lumière.
N’attendez plus ! Participez dès maintenant et mettez en lumière votre Talent !

Offres d’emploi en éclairage professionnel
|
Approfondir le sujet
- Union de l’industrie du luminaire : nouveau nom du Syndicat du luminaire
- Prix du luminaire 2022, portable et autonome, les lauréats
- Participez aux Grands Prix du Design 2026 en éclairage
Photo en tête de l’article : Prix du Luminaire 2026, inventif et sensible, exposition au Mobilier national – Manufacture des Gobelins, Paris, France – 18 juin 2026 – Photo © Pierre-Yves Le Strat
Équipe du projet
Lieu
- Mobilier national - Manufacture des Gobelins
- Paris, France
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
![]() |
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
Vivre la sobriété en éclairage, traduit par Maxime Brunois
![]() |
Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et habitat, Gerard Auer en donne une explication dans Vivre la sobriété en éclairage. |
25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses
![]() |
Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur. |






