Objets éclairant de RICH, entre matière et lumière
Previous
ALÉATOIRE
TILT : un jardin extraordinaire place Bellecour à Lyon
Next
728x90 Animated

Luminothérapie en plafond fluide rétroéclairé de Matt Flynn

L'architecte Matt Flynn a conçu un plafond fluide rétroéclairé dans une véranda. Détails d'un projet de luminothérapie géant au nord-ouest de Chicago.
par Vincent Laganier8 décembre 2017

L’architecte Matt Flynn, de l’agence Flynn Architecture & Design, a dessiné un plafond rétroéclairé dans une maison privée. A Crystal Lake aux Etats-Unis, un nuage fluide, curviligne et translucide empli l’espace. Il adoucit la forme rectangulaire de la véranda. Il apporte une lumière diffuse et relaxante. Ainsi, les propriétaires peuvent en profiter toute l’année.

Vue à l’est, la nuit – Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis – Flynn Architecture et Design © Matt Flynn

Lors de l’étude des possibilités d’éclairage, les solutions classiques ont été écartées. Ici, pas de luminaires encastrés, ni de corniches lumineuses. Le plafond devient un espace infini qui dissimule les systèmes d’éclairage.

Vue au nord, le matin d’été – Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis – Flynn Architecture et Design © Matt Flynn

L’architecte a choisi de dessiner un plafond en acrylique translucide Une finition mat velouté permet d’éliminer les reflets et les effets miroir sur le matériau. Ainsi, ce système de luminothérapie géant est l’unique élément qui éclaire la pièce.

Détail, lumière du jour – Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis – Flynn Architecture et Design © Matt Flynn

Atmosphère, atmosphère

Plutôt qu’un objet, ce plafond est un élément d’ambiance a part entière. Les surfaces courbées se croisent et se confondent. Elles créent une composition asymétrique sans structure hiérarchique. L’absence d’un point focal principal permet au propriétaire de se détendre dans la pièce sans être dérangé par la présence fluide qui flotte au-dessus de lui.

Vue au sud-est, l’été après-midi – Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis – Flynn Architecture et Design © Matt Flynn

À la tombée de la nuit, la sculpture se dissout progressivement, au fur et à mesure que la forme du plafond se matérialise en lumière.

Vue au sud-est, l’automne soir – Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis – Flynn Architecture et Design © Matt Flynn

Technique d’éclairage uniforme

Pour créer un éclairage large et uniforme, le choix s’est porté sur des rubans lumineux à LED basse tension, en raison de leur longue durée de vie. L’espacement des diodes et leur capacité à couvrir de grandes surfaces, à moindre coût, a aussi orienté le choix de cette technologie.

Par endroit, la face inférieure du toit est à vingt centimètres de l’acrylique. L’installation d’un éclairage périmétrique de la véranda aurait créé des points chauds et des zones à faible lumière. Ce qui n’est pas le cas avec la technique d’éclairage uniforme mise en oeuvre.

Vue au nord-est, la nuit – Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis – Flynn Architecture et Design © Matt Flynn

Les températures de couleur choisies sont implantées une ligne sur deux en 3100 K et 4000 K – lumière blanc chaud et blanc neutre. Objectifs :

  • mixer les teintes pour obtenir un spectre lumineux plus complet,
  • créer une lumière plus pure et plus blanche dans la pièce.

Détail, la nuit, éclairé – Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis – Flynn Architecture et Design © Matt Flynn

Le câblage électrique divise la pièce en deux et regrouppe les LED par couleur. L’ensemble est relié à quatre gradateurs. Ils permettent de moduler la consommation énergique tout en produisant un éclairage confortable. Ainsi, la luminosité de l’espace s’adapte aux soirées claires et fraîches de l’été comme aux soirées douillettes et chaleureuses de l’hiver. Un formidable outil de luminothérapie géante contre la dépression saisonnière !

Vue à l’est, la soirée d’hiver – Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis – Flynn Architecture et Design © Matt Flynn

Lumière indirecte pour éviter les ombres

Plutôt que d’utiliser un coffrage épais et opaque comme support pour l’acrylique, un système de panneaux en L a été conçu selon la méthode de pattes et fentes. Chaque élément est suspendu par deux fils de suspension fins et s’emboîte dans l’élément du dessous. Si les éclairages LED avaient été montés à même la toiture et dirigés vers le bas, les fils de suspensions auraient produit des milliers d’ombres disgracieuses sur l’acrylique translucide.

Axonométrie – Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis – Flynn Architecture et Design © Matt Flynn

Ici, les éclairages LED sont dirigés vers le haut et produise une lumière indirecte sur le plafond acrylique. Les rubans de LED sont montés sur des feuilles d’acrylique transparentes qui flottent entre la toiture et le plafond sculptural.

Construction du système d’éclairage à LED au plafond – Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis – Flynn Architecture et Design © Matt Flynn

La sous-face de la toiture de la véranda étant peinte en blanc mat. La partie inférieure de la toiture en une immense boîte à lumière qui réfléchit l’éclairage. Les ombres projetées sont ainsi éliminées et une luminosité diffuse rayonne dans la pièce.

Auto-production de l’architecture

L’agence d’architecture Flynn et le propriétaire ont fabriqué et installé ensemble le plafond sculpté, dans son intégralité.

Détail, lumière du jour – Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis – Flynn Architecture et Design © Matt Flynn

Des panneaux de contreplaqué pré-percés ont été peints et munis de plus de 1200 boulons à œillet. Le contreplaqué a ensuite été fixé à la face inférieure des chevrons de la toiture avec 1,524 kilomètres des fils suspendus. 128 panneaux acryliques transparents pendent en-dessous. Enfin, 29000 dispositifs d’éclairage LED sont connectés à 2,133 kilomètres de fils électriques.

Assemblage du système d’éclairage à LED – Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis – Flynn Architecture et Design © Matt Flynn

À l’aide de tables de cintrage sur mesure, 397 pièces translucides à forme unique, découpées par machine-outil à commande numérique « CNC », ont été thermo-formées à des angles précis. Ces pièces ont été suspendues pour compléter l’installation du plafond.

Lassés des étés humides et des hivers froids de Chicago qui réduisent les occasions de profiter de leur véranda équipée de moustiquaire, les propriétaires ont réussi à transformer leur espace de vie en un système de luminothérapie sur-mesure. Félicitations à l’architecte Matt Flynn pour cette réalisation qui à gagner deux prix en 2017 aux Etats-Unis :

  • American Architecture Prize 2017 pour les Espaces intérieurs
  • IES Illumination Award of Merit 2017

Vue au sud-est, la nuit – Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis – Flynn Architecture et Design © Matt Flynn

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Client privé
Architecte Flynn Architecture & Design Matt Flynn
Concepteur lumière Matt Flynn
Installateur Flynn Architecture & Design Client privé
Entreprise de travaux J.E.B. Construction

Lieu

  • Maison privée
  • Crystal Lake, Illinois, États-Unis

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

Comment parler de la lumière en français et en anglais ? Le lexique présente la traduction de tous les termes utilisés par les professionnels de l’éclairage.

En savoir plus...

Eclairages de la maison, intérieurs et extérieurs

Comment éclairer la maison en créant une atmosphère, en valorisant les reliefs, en jouant des agencements et des couleurs ? L'harmonie du cadre de vie.

En savoir plus...

Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur

Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Cristal Lake États-Unis Chicago Plafond lumineux Courbe fluide Véranda Matériau acrylique Sculpture lumière Eclairage uniforme Conception lumière Installation électrique Mise en lumière Ruban LED Température de couleur Spectre lumineux LED Réglage Luminothérapie Dépression saisonnière Hiver Été
Effets lumière Lumière diffuse Lumière indirecte Lumière blanche
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage LED
Professions Architecte
Supports Texte Photo Axonométrie Vidéo
Fonction du lieu Maison
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
728x90 Animated
2 Commentaires
Laisser un commentaire
  • 12 décembre 2017 at 10 h 04 min

    Du ruban LED adhésivé sur du plexi. Ouuccchhh j’ai des doutes.
    Le concept n’en reste pas moins intéressant, enfin sa matérialisation (cad la forme obtenue avec ce matériaux) puisqu’en soit le principe de plafond lumineux est déjà connu.

    • Vincent Laganier
      12 décembre 2017 at 18 h 58 min

      @Aubin En effet, question dissipation de la chaleur des LED, sans aucun doute ce n’est pas l’idéal par comparaison à une plaque d’aluminium. Quid de maintenir la transparence de la solution choisie ? L’avis d’un thermicien sur cette option technologique serait intéressante.

Laisser un commentaire