Réalisation

Luminothérapie en plafond fluide rétroéclairé de Matt Flynn

L'architecte Matt Flynn a conçu un plafond fluide rétroéclairé dans une véranda. Détails d'un projet de luminothérapie géant au nord-ouest de Chicago.
8 décembre 2017

L’architecte Matt Flynn, de l’agence Flynn Architecture & Design, a dessiné un plafond fluide rétroéclairé dans une maison privée. A Crystal Lake aux Etats-Unis, un nuage fluide, curviligne et translucide empli l’espace. Il adoucit la forme rectangulaire de la véranda. Il apporte une lumière diffuse et relaxante. Ainsi, les propriétaires peuvent en profiter toute l’année.

Vue à l'est, la nuit - Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis - Flynn Architecture et Design © Matt Flynn
Vue à l’est, la nuit – Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis – Flynn Architecture et Design © Matt Flynn

Lors de l’étude des possibilités d’éclairage, les solutions classiques ont été écartées. Ici, pas de luminaires encastrés, ni de corniches lumineuses. Le plafond devient un espace infini qui dissimule les systèmes d’éclairage.

Vue au nord, le matin d’été – Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis – Flynn Architecture et Design © Matt Flynn

L’architecte a choisi de dessiner un plafond en acrylique translucide Une finition mat velouté permet d’éliminer les reflets et les effets miroir sur le matériau. Ainsi, ce système de luminothérapie géant est l’unique élément qui éclaire la pièce.

Détail, lumière du jour – Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis – Flynn Architecture et Design © Matt Flynn

Atmosphère, atmosphère

Plutôt qu’un objet, ce plafond est un élément d’ambiance a part entière. Les surfaces courbées se croisent et se confondent. Elles créent une composition asymétrique sans structure hiérarchique. L’absence d’un point focal principal permet au propriétaire de se détendre dans la pièce sans être dérangé par la présence fluide qui flotte au-dessus de lui.

Vue au sud-est, l’été après-midi – Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis – Flynn Architecture et Design © Matt Flynn

À la tombée de la nuit, la sculpture se dissout progressivement, au fur et à mesure que la forme du plafond se matérialise en lumière.

Vue au sud-est, l'automne soir - Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis - Flynn Architecture et Design © Matt Flynn
Vue au sud-est, l’automne soir – Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis – Flynn Architecture et Design © Matt Flynn

Technique d’éclairage uniforme

Pour créer un éclairage large et uniforme, le choix s’est porté sur des rubans lumineux à LED basse tension, en raison de leur longue durée de vie. L’espacement des diodes et leur capacité à couvrir de grandes surfaces, à moindre coût, a aussi orienté le choix de cette technologie.

Par endroit, la face inférieure du toit est à vingt centimètres de l’acrylique. L’installation d’un éclairage périmétrique de la véranda aurait créé des points chauds et des zones à faible lumière. Ce qui n’est pas le cas avec la technique d’éclairage uniforme mise en oeuvre.

Vue au nord-est, la nuit – Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis – Flynn Architecture et Design © Matt Flynn

Les températures de couleur choisies sont implantées une ligne sur deux en 3100 K et 4000 K – lumière blanc chaud et blanc neutre. Objectifs :

  • mixer les teintes pour obtenir un spectre lumineux plus complet,
  • créer une lumière plus pure et plus blanche dans la pièce.
Détail, la nuit, éclairé – Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis – Flynn Architecture et Design © Matt Flynn

Le câblage électrique divise la pièce en deux et regrouppe les LED par couleur. L’ensemble est relié à quatre gradateurs. Ils permettent de moduler la consommation énergique tout en produisant un éclairage confortable. Ainsi, la luminosité de l’espace s’adapte aux soirées claires et fraîches de l’été comme aux soirées douillettes et chaleureuses de l’hiver. Un formidable outil de luminothérapie géante contre la dépression saisonnière !

Vue à l'est, la soirée d'hiver - Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis - Flynn Architecture et Design © Matt Flynn
Vue à l’est, la soirée d’hiver – Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis – Flynn Architecture et Design © Matt Flynn

Lumière indirecte pour éviter les ombres

Plutôt que d’utiliser un coffrage épais et opaque comme support pour l’acrylique, un système de panneaux en L a été conçu selon la méthode de pattes et fentes. Chaque élément est suspendu par deux fils de suspension fins et s’emboîte dans l’élément du dessous. Si les éclairages LED avaient été montés à même la toiture et dirigés vers le bas, les fils de suspensions auraient produit des milliers d’ombres disgracieuses sur l’acrylique translucide.

Architecte : Matt Flynn
Axonométrie – Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis – Flynn Architecture et Design © Matt Flynn

Ici, les éclairages LED sont dirigés vers le haut et produise une lumière indirecte sur le plafond acrylique. Les rubans de LED sont montés sur des feuilles d’acrylique transparentes qui flottent entre la toiture et le plafond sculptural.

Construction du système d’éclairage à LED au plafond – Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis – Flynn Architecture et Design © Matt Flynn

La sous-face de la toiture de la véranda étant peinte en blanc mat. La partie inférieure de la toiture en une immense boîte à lumière qui réfléchit l’éclairage. Les ombres projetées sont ainsi éliminées et une luminosité diffuse rayonne dans la pièce.

Auto-production de l’architecture

L’agence d’architecture Flynn et le propriétaire ont fabriqué et installé ensemble le plafond sculpté, dans son intégralité.

Architecte : Matt Flynn
Détail, lumière du jour – Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis – Flynn Architecture et Design © Matt Flynn

Des panneaux de contreplaqué pré-percés ont été peints et munis de plus de 1200 boulons à œillet. Le contreplaqué a ensuite été fixé à la face inférieure des chevrons de la toiture avec 1,524 kilomètres des fils suspendus. 128 panneaux acryliques transparents pendent en-dessous. Enfin, 29000 dispositifs d’éclairage LED sont connectés à 2,133 kilomètres de fils électriques.

Assemblage du système d’éclairage à LED – Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis – Flynn Architecture et Design © Matt Flynn

À l’aide de tables de cintrage sur mesure, 397 pièces translucides à forme unique, découpées par machine-outil à commande numérique « CNC », ont été thermo-formées à des angles précis. Ces pièces ont été suspendues pour compléter l’installation du plafond.

Lassés des étés humides et des hivers froids de Chicago qui réduisent les occasions de profiter de leur véranda équipée de moustiquaire, les propriétaires ont réussi à transformer leur espace de vie en un système de luminothérapie sur-mesure. Félicitations à l’architecte Matt Flynn pour cette réalisation qui à gagner deux prix en 2017 aux Etats-Unis :

  • American Architecture Prize 2017 pour les Espaces intérieurs
  • IES Illumination Award of Merit 2017
Vue au sud-est, la nuit – Maison privée, Crystal Lake, Etats-Unis – Flynn Architecture et Design © Matt Flynn

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Client privé
Architecte Flynn Architecture & Design Matt Flynn
Concepteur lumière Matt Flynn
Installateur Flynn Architecture & Design Client privé
Entreprise de travaux J.E.B. Construction

Lieu

  • Maison privée
  • Crystal Lake, Illinois, États-Unis

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Éclairages de la maison, intérieurs et extérieurs

Quels sont les éclairages de la maison qui créer une atmosphère ? Valoriser les reliefs, jouer des agencements et des couleurs. Intérieur/extérieur.

En savoir plus...

Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur

Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
  • Du ruban LED adhésivé sur du plexi. Ouuccchhh j’ai des doutes.
    Le concept n’en reste pas moins intéressant, enfin sa matérialisation (cad la forme obtenue avec ce matériaux) puisqu’en soit le principe de plafond lumineux est déjà connu.

    • @Aubin En effet, question dissipation de la chaleur des LED, sans aucun doute ce n’est pas l’idéal par comparaison à une plaque d’aluminium. Quid de maintenir la transparence de la solution choisie ? L’avis d’un thermicien sur cette option technologique serait intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.