Luciole, mobilier urbain lumineux et connecté de Carola Moujan
Previous
ALÉATOIRE
Scuola Grande San Rocco met Le Tintoret en lumière à Venise
Next
728x90 Animated

L’Atelier des Lumières à Paris accueille Van Gogh la nuit étoilée

Du 22 février au 31 décembre 2019, Van Gogh la nuit étoilée, est la nouvelle exposition numérique de l’Atelier des Lumières à Paris.
par LightPress20 février 2019

Installé au sein d’une ancienne fonderie de 1835 entièrement restaurée, l’Atelier des Lumières accueille Van Gogh la nuit étoilée. Une exposition immersive qui retrace les années créatrices de maitre de pleine de naturalisme et inspirée par l’impressionnisme.

Vincent Van Gogh, La nuit étoilée, 1888, huile sur toile, 73 x 92 cm – Musée d’Orsay, Paris © Bridgeman Images

Vincent van Gogh a bouleversé l’histoire de l’art et de la peinture. Des paysages ensoleillés aux scènes nocturnes, des portraits aux natures mortes, les chefs-d’œuvre évoquent le monde intérieur à la fois démesuré et poétique de l’artiste ignoré de son vivant.

Vincent Van Gogh, Le semeur, 1888, huile sur toile, 73 x 92 cm – Rijksmuseum Kroller-Muller, Otterlo © Bridgeman Images

L’exposition parcourt l’immense production de Van Gogh, qui évolue radicalement au fil des ans :

  • 1885 : les Mangeurs de pommes de terre,
  • 1888 : les Tournesols,
  • 1889 : la Nuit étoilée,
  • 1889 : la Chambre à coucher.

Vincent Van Gogh, Autoportrait, 1889, huile sur toile, 65 x 54,2 cm – Musee d’Orsay, Paris © Bridgeman Images

L’Atelier des Lumières révèle les coups de brosse expressifs et puissants du peintre hollandais et s’illumine aux couleurs audacieuses de ses toiles au style sans égal. Les nuances sombres succèdent aux teintes chaudes. L’exposition immersive évoque le monde intérieur à la fois démesuré, chaotique et poétique de Van Gogh et souligne un dialogue permanent entre l’ombre et la lumière.

Vincent Van Gogh, La nuit étoilée, juin 1889, huile sur toile, 73,7 x 92,1 cm – Museum of Modern Art, New York © Bridgeman Images

Le parcours thématique retrace les différentes étapes de la vie de l’artiste, ses séjours à Nuenen, Paris, Arles, ou encore Saint-Rémy-de-Provence et Auvers-sur-Oise. Le visiteur voyage au cœur des œuvres, de ses débuts et de sa maturité, de ses paysages ensoleillés et de ses nocturnes, à ses portraits et natures mortes.

Vincent Van Gogh, Champ de blés aux corbeaux, 1890, huile sur toile, 50,5 x 103 cm – Musée Van Gogh, Amsterdam © Bridgeman Images

En complément, un nouveau dispositif pédagogique est proposé au sein de la citerne située au centre de l’Atelier avec une sélection des plus célèbres toiles de Van Gogh, représentées dans leur intégralité, en présence de commentaires sur l’œuvre et le musée où elle est exposée.

Vincent Van Gogh, Terrasse du café le soir, Place du Forum, 1888, huile sur toile, 81 x 65,5 cm – Rijksmuseum Kroller-Muller, Otterlo © Bridgeman Images

La création visuelle et musicale produite par Culturespaces et réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, met en lumière cette richesse chromatique ainsi que la puissance du dessin et la force des empâtements de l’artiste.

Parcours de l’exposition immersive

« Nous souhaitons montrer toute la force créatrice de Van Gogh et permettre aux visiteurs d’appréhender son œuvre de manière sensible et sensorielle plutôt que chronologique ».

Gianfranco Iannuzzi, directeur artistique, Van Gogh la nuit étoilée

  1. Prologue
  2. La lumière provençale
  3. Les ouvres de jeunesse
  4. La nature
  5. De passage à paris
  6. Arles
  7. Oliviers et cyprès
  8. Saint-Rémy
  9. La plaine d’Auvers
  10. Epilogue

Simulation Van Gogh la nuit étoile, exposition immersive, Atelier des Lumières, Paris, France © Culturespaces – Gianfranco Iannuzzi © Vincent van Gogh, Bridgeman Images

« Avec Renato et Massimiliano, nous sommes partis d’une sélection d’environ 500 oeuvres. À partir de cela, il nous faut environ un an pour réaliser l’exposition immersive : recherche historique et iconographique, écriture du story-board, production et traitement informatique des images, animations vidéo, conception et arrangement de la bande-son, essais et ajustements…

Au-delà de ce travail de recherche et de création il y bien sûr l’Atelier des Lumières qui accueille ce projet. C’est une composante fondamentale à prendre en compte. Nous proposons une exposition numérique que je qualifierais de « sur-mesure ». Et tout ceci s’appuie bien sûr sur une installation de diffusion audiovisuelle à la pointe de la technologie.

Notre objectif est de laisser au visiteur sa liberté de perception et d’interprétation dans un espace où ses mouvements et déplacements font partie intégrante de l’exposition immersive. En amplifiant la dimension émotionnelle et en immergeant le visiteur dans une œuvre tridimensionnelle, nous l’invitons à développer une attitude à la fois plus personnelle et plus participative vis à vis de l’exposition numérique ».

Gianfranco Iannuzzi, directeur artistique, Van Gogh la nuit étoilée

Équipe de réalisation

Gianfranco Iannuzzi

Gianfranco Iannuzzi est concepteur d’espaces et d’expositions immersives. Il réaménage et réinvestit artistiquement des lieux multiples, en extérieur comme en intérieur. Ses créations sont fondées sur l’image, le son et la lumière utilisés comme medias d’expression sensorielle.

« Je souhaite sortir le visiteur d’une posture de réception classique en l’amenant au cœur de l’œuvre, comme sur une immense scène où il deviendrait lui-même partie intégrante de l’exposition immersive ».

Gianfranco Iannuzzi, directeur artistique, Van Gogh la nuit étoilée

Luca Longobardi

Luca Longobardi est pianiste et compositeur. Il a ouvert le langage classique à l’expérimentation électronique. Il compose essentiellement pour la danse contemporaine, les performances artistiques et les installations multimédia.

Massimiliano Siccardi

Massimiliano Siccardi est vidéaste et artiste multimédia. Il a développé une activité de recherche et de production intégrant les nouvelles technologies dans les installations et les spectacles. Il travaille sur l’image animée et son intégration dans des performances artistiques et théâtrales.

Renato Gatto

Renato Gatto est enseignant de théâtre et assistant metteur en scène. Il dirige l’Accademia Teatrale Veneta, école pour la formation professionnelle d’acteur à Venise. Il enseigne la technique vocale et participe au Projet Didactique du théâtre de la Fenice de Venise.

Atelier des Lumières

L’Atelier des Lumières, c’est l’histoire d’une revalorisation patrimoniale, celle de l’ancienne fonderie de fer Plichon. Créée au XIXe siècle au cœur de l’Est parisien, la fonderie est pour Culturespaces une composante essentielle de l’expérience artistique.

Atelier des Lumières, Paris, France – Architecte : Atelier Silhouette Urbaine © Culturespaces

Plus qu’un simple support, le lieu forge l’identité du projet, par ses volumes, son histoire, son caractère industriel. Grâce à son architecture monumentale de 10 m de hauteur, soulignée par la structure métallique originelle qui scande la grande halle, l’ancienne fonderie de fer offre un cadre de choix à ces expositions numériques.

Atelier des Lumières, Paris, France – Architecte : Atelier Silhouette Urbaine © Culturespaces

Au sein de la halle les visiteurs trouvent des éléments monumentaux (cheminée, tour de séchage, bassin, réservoir d’eau…) aménagés pour développer les interactions avec le public.

Atelier des Lumières, Paris, France – Architecte : Atelier Silhouette Urbaine © Culturespaces

Depuis son ouverture en avril 2018 avec une exposition consacrée à Gustav Klimt, l’Atelier des Lumières est devenu un lieu incontournable au sein du paysage culturel de la capitale. Il met la révolution numérique au service de la création artistique sur 1500 m² dans l’espace de la Halle.

Exposition immersive Gustav Klimt, Atelier des Lumières, Paris, France © Culturespaces – Eric Spiller

« En mêlant musique et plaisir esthétique, les expositions numériques immersives permettent de proposer une (re)découverte originale des grands noms de l’Histoire de l’art et des jeunes talents. Elles peuvent être une première approche ludique de l’art pictural et devenir un formidable point de départ pour appréhender les œuvres. C’est pourquoi nous avons voulu créer le tout premier centre d’art numérique de Paris. L’objectif ? Proposer un modèle novateur, une expérience émotionnelle pour faire découvrir différemment les artistes classiques, modernes ou contemporains. Nous l’avions déjà constaté aux Carrières de Lumières qui accueillent depuis 2012 près de 600 000 personnes chaque année ».

Bruno Monnier, président-directeur général,Culturespaces

Atelier des Lumières, Paris, France – Architecte : Atelier Silhouette Urbaine © Culturespaces

Grâce à la technologie AMIEX® (Art & Music Immersive Experience) qui coordonne à grande échelle des milliers d’images de qualité et d’une très grande précision, les visiteurs sont totalement immergés dans l’image et la musique. Avec 140 vidéoprojecteurs et une sonorisation spatialisée, cet équipement multimédia épouse 3 300 m2 de surface, du sol au plafond, avec des murs s’élevant jusqu’à 10 mètres de haut.

Exposition immersive Gustav Klimt, Atelier des Lumières, Paris, France © Culturespaces – Eric Spiller

L’Atelier des Lumières propose également une expérience de visite dans le Studio sur 160 m² qui accueille plusieurs créations d’artistes contemporains du digital.

Matériels vidéo installés

  • 140 vidéoprojecteurs :
    • 128 projecteurs laser PGWU-62L, Barco
    • 16 projecteurs F50 panoramic WUXGA, Barco
  • 35 média serveurs Modulo Kinetic, Modulo Pi

Infos pratiques

  • Atelier des Lumières
  • Ouvert tous les jours
  • De 10h et 18h
  • Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h
  • Dimanches jusqu’à 19h
  • Projections en continu
  • Réservation sur internet pour les nocturnes, les week-ends et les vacances scolaires

Approfondir le son et lumière

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Culturespaces Bruno Monnier
Architecte Atelier Silhouette Urbaine
Architecte associé Brizot-Masse Ingénierie
Architecte d'intérieur Kérylos Intérieurs
Bureau d'études techniques CET Ingénierie
Acousticien META Atelier acoustique
BET fluides CADMOS
Peintre Vincent van Gogh
Créateur numérique Gianfranco Iannuzzi Renato Gatto Massimiliano Siccardi
Concepteur son Luca Longobardi
Matériel d'éclairage Barco
Serveur vidéo média Modulo Pi
Référence produit d'éclairage PGWU-62L F50 Panorama Modulo Kinetic

ZOOM +

 
Derain Balthus Giacometti, ombre et éclairage d’exposition
 
Forêt bio-luminescente, un projet artistique
 
Van Gogh Alive, une galerie multimédia itinérante

Lieu

  • Atelier des Lumières
  • Paris, France

Évènement

  • Peindre la nuit, une exposition sur l'art pictural
  • EXPOSITION - Du 13 octobre 2018 au 15 avril 2019, le Centre Pompidou-Metz consacre une exposition de grande ampleur au thème de la nuit dans la peinture moderne et contemporaine.
  • Date : du samedi 13 octobre 2018 au lundi 15 avril 2019
  • Lieu :
    • Centre Pompidou-Metz
    • Metz, France

Livres

Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

Le lexique de l’éclairage professionnel est un guide pratique bilingue français-anglais. Il s’adresse à tous les professionnels de la conception architecturale, de l'éclairage et de la communication.

En savoir plus...

Peindre la nuit, catalogue d'exposition

Le catalogue d'exposition Peindre la nuit est un riche ouvrage illustré qui dépasse le corpus exposé. Une histoire des liens entre la peinture et la nuit.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Exposition Installation immersive Atelier des Lumières Paris Exposition numérique Peinture Rénovation Patrimoine Fonderie de fer Plichon Projection vidéo Vidéo projecteur Multimédia Scénario multimédia
Effets lumière Projection d'images
Techniques d'éclairage Vidéo mapping
Professions Créateur numérique Créateur vidéo Architecte d'intérieur Architecte
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Galerie d'exposition
Source LightPress Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE