Gare de Sedan SNCF réincarnée en tuiles photovoltaïques
La gare de Sedan est située dans les Ardennes sur la ligne qui rejoint Thionville. Inaugurée en 1858, sa forme est un incontournable de l’architecture du XIXe siècle, avec sa façade majestueuse. Avec un pavillon central avec un étage, flanqué de deux ailes symétriques en pierre de taille, la gare accueille chaque jour de nombreux usagers.

A proximité des axes routiers et des villes, sa localisation stratégique en fait un site crucial pour le développement économique et touristique de la région. La gare a subi plusieurs transformations au fil des ans, notamment durant la Première Guerre mondiale, où elle a été un important lieu logistique. Recouverte d’une toiture en ardoises, aujourd’hui, l’édifice historique est réincarné en tuiles photovoltaïques sur deux faces.

Une revitalisation avec des technologies modernes qui montre que la SNCF Gares & Connexions sait évoluer tout en préservant son riche passé. Depuis 2020, elle a intégré le déploiement des énergies renouvelables dans sa stratégie du groupe. Cette ambition a été renforcée avec le lancement de SNCF Renouvelables, élargissant son impact à grande échelle.


Tuiles photovoltaïques Sunstyle : une révolution énergétique
Les tuiles photovoltaïques représentent une avancée dans le domaine de l’énergie solaire. Fabriquées à partir de matériaux composites de haute résistance, elles sont conçues pour capter la lumière du soleil et la convertir en électricité. Chaque cellule Sunstyle prend la forme d’un losange de 87 cm de côté. Avec un verre trempé de 6 mm d’épaisseur, elles peuvent résister à la marche des poseurs et aux intempéries comme la grêle, tout en conservant leurs propriétés mécaniques. Finalement, 1150 tuiles recouvriront 890 m² des 1200 m² de couverture.

Contrairement aux panneaux solaires traditionnels, ces tuiles se fondent harmonieusement avec la toiture. Elles offrent une solution discrète pour produire de l’énergie renouvelable. Avec une efficacité élevée de 115 Wc par module, elles peuvent générer suffisamment d’énergie pour couvrir une grande partie des besoins énergétiques d’un bâtiment, réduisant ainsi l’empreinte carbone.
Ce système breveté depuis 2007 chez SunStyle, filiale de Akuo Energy, la gare de Sedan devient un exemple en matière de durabilité et d’innovation dans le secteur ferroviaire.
Installation réussie par Le Bras Frères : Défis et Solutions
L’installation des tuiles photovoltaïques sur le toit de la gare de Sedan a été confiée à la société Le Bras Frères, spécialiste reconnu dans le domaine. Ce projet ambitieux a exigé des compétences techniques pointues et une planification méticuleuse. L’une des principales difficultés rencontrées a été l’intégration des tuiles dans la structure existante de la toiture en bois dues à son ancienneté. En effet, la latte de port et la tuile représentant une charge de 20 kg/m2. Ce poids modeste n’a pas requis de renfort pour la charpente.
Par contre, les équipes ont dû également prendre en compte les spécificités liées aux conditions climatiques ardennaises, qui peuvent être particulièrement sévères. Pour surmonter ces défis, des analyses approfondies ont été réalisées pour garantir une installation pérenne et sécurisée. De plus, la société a mis en place des procédures de qualité rigoureuses pour assurer la conformité de l’installation avec les normes en vigueur. Le chantier de couverture solaire de la toiture a démarré en septembre 2024 et s’achèvera à la fin de cet été 2025 précise la ville de Sedan. Des travaux complémentaires de maçonnerie sur quelques pierres ont été nécessaires au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Gare de Sedan, ensoleillement et autoconsommation
Pour la gare de Sedan, seul la toiture côté voie de chemin de fer et côté parvis sont couvertes de tuiles photovoltaïques. La raison : l’orientation nord-ouest – sud-est du corps de bâtiment de la gare.
Malgré un ensoleillement estival inférieur à la moyenne nationale, avec seulement 588 heures contre 694, SNCF Gares et connexions a profité de la rénovation énergétique pour intégrer des produits innovants. Matthias Techer, responsable photovoltaïque national, souligne que cette démarche allie « performances énergétiques et préservation du patrimoine bâti ».

Ce choix technologique envisage une production estimée de 95 Mégawatt-heure par an. L’installation prévoit que la gare consomme 60 % de l’énergie produite, tandis que le surplus sera revendu à EDF Obligation Achat. Ce système d’autoconsommation permet également à cette gare de participer activement à la transition énergétique régionale.
Alors, ce chantier réussi marque aussi une première en France. Pour SNCF Gares et connexions, elle pourrait servir de modèle pour d’autres gares à travers le pays. Avec la possibilité d’étendre ce dispositif à d’autres infrastructures ferroviaires, l’avenir s’annonce prometteur. Ainsi, les gares contribueront aussi au réseau de transport le plus durable du monde !

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Équipe du projet
Lieu
- Gare de Sedan
- Sedan, France