Réalisation

Fête des Lumières de Lyon 2021 : 10 créations inspirantes

Flash-back sur la Fête des Lumières de Lyon. Quelles étaient les 10 créations les plus inspirantes de l’édition 2021 ? Reportage et analyse dans la ville.




La Fête des Lumières de Lyon faisait son grand retour en 2021 après une édition reportée pour cause de pandémie : l’occasion de découvrir des créations inspirantes. Parmi les 31 installations présentées l’an dernier, voici notre top 10. Bonne visite !

Fête des Lumières de Lyon 2021

Planétoïdes, Pitaya – rue de la République

Quand les décorations lumineuses des fêtes de fin d’année se renouvellent pour la Fête des Lumières 2021 ! Le studio de David Lesort et Arnaud Giroud, Pitaya, n’est pas en reste dans cette création originale. Un moment astronomique au-dessus de la rue de la République !

Planétoïdes, rue de la République – Pitaya – Fête des lumières de Lyon 2021, France © Vincent Laganier

Autour d’un disque en aluminium perforé, un anneau de LED RVB entoure chaque planétoïde, comme pour la planète Venus. L’éclairage dynamique coloré donne à l’installation des variations de reflets et de brillance subtils. Telle une voie lactée imaginaire, un peu de poésie dans l’axe de la presqu’île de Lyon…

Deux Planétoïdes, rue de la Republique – Pitaya – Fête des lumières de Lyon 2021, France © Vincent Laganier

Frame Perspective, Olivier Ratsi – place de la République

Comment transposer en extérieur une installation conçue pour une galerie ? Olivier Ratsi et son producteur, Crossed Lab, y parviennent avec succès. Deux séries de cadres en LED rouges monochromes sont installées en parallèle. Au-dessus du bassin de la place de la République à Lyon, par reflet sur l’eau, elles deviennent quatre.

Frame Perspective, place de la République – Olivier Ratsi – Fête des lumières de Lyon 2021, France © Vincent Laganier

Croisés avec des ondes sonores, par vagues successives, les cadres s’allument et s’éteignent. Le résultat est hypnotisant.

En plus du financement par le Club des partenaires de la Fête des Lumières 2021, cette installation a reçu une aide publique de la région Grand Est dans le cadre du festival Constellations Metz.

La Vague, Sébastien Lefèvre – place Bellecour

À l’inverse de la submersion des côtes lors d’une tempête, La Vague de Sébastien Lefèvre et Le Pilote Productions est pacifique. Pourtant, elle déferle au-dessus de la statue équestre de la place Bellecour à Lyon.

Gauche de La Vague, place Bellecour – Sébastien Lefèvre – Fête des lumières de Lyon 2021, France © Vincent Laganier

Land art à l’échelle de l’espace public, l’installation s’inscrit tout en finesse en centre-ville pour la Fête des Lumières. Telles les voiles démultipliées d’un bateau, elles flottent au vent, inlassablement.

Milieu de La Vague, place Bellecour – Sébastien Lefèvre – Fête des lumières de Lyon 2021, France © Vincent Laganier

Aux textiles légers se superposent des vagues de couleurs lumineuses et du son. Comme un grand mouvement qui emporte la foule.

Projecteur à changement de couleur, La Vague, place Bellecour, lumière du jour – Sébastien Lefèvre – Fête des lumières de Lyon 2021, France © Vincent Laganier

Iris, AV Extended – cathédrale Saint-Jean

Créée autour de la rosace de la cathédrale Saint-Jean de Lyon, la dernière réalisation de Jérémie Bellot fondateur de AV Extended et produite par Tetro+A, est impressionnante.

Vue d’ensemble, Iris, cathédrale Saint-Jean – AV Extended – Fête des lumières de Lyon 2021, France © Vincent Laganier

Tout en video mapping, elle mélange effets visuels, déformations d’images de la ville et tirs laser pour le final.

Haut de ma façade, Iris, cathédrale Saint-Jean – AV Extended – Fête des lumières de Lyon 2021, France © Vincent Laganier

Une composition architecturale spectaculaire qui met en lumière le patrimoine sans tomber dans les travers de la vidéoprojection aujourd’hui.

Iris, cathédrale Saint-Jean – AV Extended – Fête des lumières de Lyon 2021, France © Vincent Laganier




Visions, Luminariste – façades quai Romain Rolland

Et si la projection d’images à Lyon retrouvait un peu de simplicité, de sobriété et un côté vintage ? Benjamin Nesme, de Luminariste, offre une illustration belle et graphique à redécouvrir au pied de la colline de Fourvière pour la Fête des Lumières 2021.

Visions, façades quai Romain Rolland – Luminariste – Fête des lumières de Lyon 2021, France © Vincent Laganier

L’image créée s’inspire des monuments le long de la Saône, des plantes et des végétaux. Elle présente une fresque lumineuse atypique. L’imaginaire s’inscrit sur les façades au fil du quai. Comme si un nuage avait laissé la trace d’autrefois sur les murs.

Détail, Visions, façades quai Romain Rolland – Luminariste – Fête des lumières de Lyon 2021, France © Vincent Laganier

Dessinée à la main par l’atelier Vitrail Saint-Georges sur une plaque de verre peinte en noir, comme de la grisaille, c’est ici le négatif des traits qui est conservé par Luminariste.

Les projecteurs Pigi utilisés ont marqué les débuts de l’image géante projetée. L’émotion reste intacte.

Le végétal dans Visions, façades quai Romain Rolland – Luminariste – Fête des lumières de Lyon 2021, France © Vincent Laganier
Epis de blé, Visions, façades quai Romain Rolland – Luminariste – Fête des lumières de Lyon 2021, France © Vincent Laganier

Take Flight! Ralf Westerhof – passerelle Saint-Vincent

Simplicité et discrétion caractérisent cette installation de l’artiste hollandais Ralf Westerhof. Un oiseau sur le point de s’élancer est dessiné en fils de lumière blanche.

Take Flight!, passerelle Saint-Vincent – Ralf Westerhof – Fête des lumières de Lyon 2021, France © Vincent Laganier

Fixée verticalement à la passerelle Saint-Vincent de Lyon, telle une enseigne fluorescente, cette pièce de Light art se détache sur le fond de l’éclairage urbain des quais de Saône.

Pourquoi ne pas imaginer que cette création de la Fête des Lumières 2021 de Lyon puisse devenir pérenne ?

Museum of the Moon, Luke Jerram – cour des Subsistances de Lyon

Une immense lune est suspendue au centre de la cour des Subsistances de Lyon. Tout en projection géante, l’artiste britannique Luke Jerram reproduit fidèlement la surface de notre unique satellite naturel.

Museum of the Moon, cour des Subsistances de Lyon – Luke Jerram – Fête des lumières de Lyon 2021, France © Vincent Laganier

À partir d’images de la Nasa mappées par quatre vidéoprojecteurs, cette installation a été commissionnée avec de nombreuses organisations étrangères. Une bande-son reprend des témoignages sonores de l’aventure des premiers hommes qui sont allés sur la Lune.

Quart de Lune, Museum of the Moon, cour des Subsistances de Lyon – Luke Jerram – Fête des lumières de Lyon 2021, France © Vincent Laganier

À l’échelle du lieu, l’installation procure un instant de calme, de lévitation et de respiration presque zen. Un moment rare au milieu de cette Fête des Lumières 2021 vivante et animée sur la presqu’île de Lyon.

Demi-Lune, Museum of the Moon, cour des Subsistances de Lyon – Luke Jerram – Fête des lumières de Lyon 2021, France © Vincent Laganier

Ricochets, Jérôme Donna – lac du parc de la Tête d’Or

Sur les bords du lac du parc de la Tête d’or, une installation en mouvement a été conçue pour la Fête des Lumières 2021. Jérôme Donna et la direction de l’éclairage urbain de la ville de Lyon participent encore une fois avec talent à l’événement lyonnais.

Ricochets, lac du parc de la Tête d’Or – Jerome Donna, DEU – Fête des lumières de Lyon 2021, France © Vincent Laganier
Projection sur la végétation, Ricochets, lac du parc de la Tête d’Or – Jerome Donna, DEU – Fête des lumières de Lyon 2021, France © Vincent Laganier

Tout en ombres et lumières, Ricochets combine harmonieusement deux effets de lumière. Tout d’abord, des anneaux luminescents flottants sur le lac. Ensuite, des projections d’images en noir et blanc sur le fond de la végétation du parc.

Ondes aquatiques, Ricochets, lac du parc de la Tête d’Or – Jerome Donna, DEU – Fête des lumières de Lyon 2021, France © Vincent Laganier
Ricochets, lac du parc de la Tête d’Or – Jerome Donna, DEU – Fête des lumières de Lyon 2021, France © Vincent Laganier

Autour d’une création musicale sur mesure, le spectacle est émouvant et poétique. Tels des ricochets, la lumière rebondit. Elle a du sens.

Games of Light, Groupe LAPS – parc Blandan

Une fois n’est pas coutume, la Fête des Lumières s’intéresse aux enfants. Plus exactement, elle est à hauteur d’enfants. Il faut dire que l’événement n’est en général pas fait pour eux, tant la presqu’île est souvent bondée. Mais qu’à cela ne tienne, le nouveau maire de Lyon, Grégory Doucet, en a fait un nouvel argument pour lancer l’édition 2021.

Jeu de morpion, Games of Light, parc Blandan – Groupe LAPS – Fête des lumières de Lyon 2021, France © Vincent Laganier

Dans une partie du parc Blandan du 7e arrondissement de Lyon, la lumière est utilisée sous forme de jeux interactifs.

 

Bravo au Groupe Laps d’avoir relevé le défi avec brio et dérision. Oui, les enfants participent vraiment !

Jeu lumineux, Games of Light, parc Blandan – Groupe LAPS – Fête des lumières de Lyon 2021, France © Vincent Laganier

Cette dimension plaisir issue des premiers jeux vidéo est néanmoins bien plus simple. Il s’agit de donner la possibilité de déclencher un effet lumière selon le jeu, soit sur une surface verticale transparente, pour un jeu de morpion, soit à l’horizontale sur le sol, pour une marelle interactive. Des capteurs de poids sont mis en œuvre pour créer l’interaction lumière.

Jeu de marelle lumineuse interactive, Games of Light, parc Blandan – Groupe LAPS – Fête des lumières de Lyon 2021, France © Vincent Laganier

Expérimentations étudiantes, Les Grands Ateliers – place Sathonay

Toujours rafraîchissantes, les Expérimentations étudiantes des Grands Ateliers sont un must de la Fête des Lumières de Lyon.

Installation lumineuse, expérimentations étudiantes, place Sathonay – Les Grands Ateliers – Fête des lumières de Lyon 2021, France © Vincent Laganier

Cette édition place Sathonay n’a pas dérogé à la règle. Chaque création était pensée, conçue et réalisée avec minutie. Elle donnait à voir le logement étudiant, le changement climatique et même le mal-être des jeunes d’aujourd’hui, mais toujours avec une note humoristique, sarcastique ou décalée. Dans notre monde de brutes, on aime et on adore !

Expérimentations étudiantes, place Sathonay – Les Grands Ateliers – Fête des lumières de Lyon 2021, France © Vincent Laganier

Fête des Lumières de Lyon 2022

Rendez-vous du jeudi 8 au dimanche 11 décembre cette année.

Vivement la Fête des Lumières 2022 !

Approfondir la sujet

 

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Depuis 20 ans, le phénomène éclairage vit une mutation sans précédent. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse.

En savoir plus...

Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

En savoir plus...

Vivre la sobriété en éclairage, traduit par Maxime Brunois

Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et habitat, Gerard Auer en donne une explication dans Vivre la sobriété en éclairage.

En savoir plus...

Équipe du projet

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.