Réalisation

Ensembles solaires proche du lycée Nature de La-Roche-sur-Yon

Le syndicat d'énergie Sydev éclaire les abords du lycée Nature de La Roche-Sur-Yon en Vendée. 36 ensembles solaires Novéa Énergies. Détails.

La ville de La Roche-Sur-Yon en Vendée avait besoin d’éclairer les abords du lycée Nature. À vocation agricole, technique et professionnelle, 36 ensembles solaires issus de deux gammes différentes de Novéa Énergies ont été installés par le Sydev.

Objectifs :

  • répondre au besoin de sécurité de la ville,
  • s’adapter aux contraintes liées à la biodiversité et aux spécificités des zones ombragées.
Allée des Druides, vue de jour, panneau solaire Multi Top 6 © Novéa Énergies

Choix du Sydev, syndicat d’énergie de la Vendée

« La solution de Novéa Énergies était la seule du marché à répondre à nos contraintes multiples : sécuriser le chemin situé sur un site naturel, traversé par une rivière, sans travaux lourds, sans nécessiter trop de maintenance et dans le respect de la biodiversité. Esthétiquement, le rendu a de plus un côté presque magique. »

Alexandre Collonnier, directeur général adjoint, Sydev, Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée

Passerelle piétonne, Lycée Nature, La-Roche-sur-Yon, Vendée, France – éclairage public solaire © Novéa Énergies

 

Ensembles solaires Multi Top 6 et Combi Top 2

Novéa Énergies a équipé l’allée des Druides de cinq ensembles de panneaux solaires Multi Top 6 de 660 Wc incliné à 30°. Ils ont la particularité de pouvoir alimenter d’autres luminaires en énergie solaire.

Allée des Druides, eclairage public avec panneau solaire Multi Top 6 © Novéa Énergies

28 luminaires de 16 LED, 17 W et 2170 lumens sortant, sont répartis sur les cinq centrales solaires Multi Top 6. Ils résolvent ainsi la contrainte du manque d’exposition directe au soleil.

Allee des Druides, vue de jour, panneau solaire Multi Top 6 © Novéa Énergies

Le reste de la zone est équipé de huit ensembles solaires Combi Top 2, 120 Wc, incliné à 30°. Ils ont une autonomie de 5h.

 

 
 

 

Abords du lycée Nature, éclairage public avec panneaux solaires Combi Top 2 © Novéa Énergies

Mâts, consoles et luminaires sont peints en coloris gris clair, RAL 9006.

Temporalité de l’éclairage public

En veille, les ensembles solaires ont trois heures de détection cumulées prévues. Soit 240 passages maximum avec 45 secondes d’éclairage public à chaque passage. Ils s’éteignent complètement de 22h à 5h30 pour s’adapter à l’absence de fréquentation du lieu au cœur de la nuit.

Allée des Druides, eclairage public avec panneau solaire Multi Top 6 © Novéa Énergies

Nuisances lumineuses et biodiversité

Tous les luminaires de l’entreprise sont déclarés conformes à l’arrêté du 27 décembre 2018. Pour mémoire, il est relatif à la prévention, la réduction et la limitation des nuisances lumineuses. Ainsi, le dimensionnement et le paramétrage des équipements obéissent à des contraintes strictes.

 

Chemin piéton, Lycée Nature, La-Roche-sur-Yon, Vendée, France – éclairage public solaire avec Combi Top 2 © Novéa Énergies

Dans cette réalisation d’éclairage public proche du lycée Nature de La-Roche-sur-Yon :

  • la température de couleur est un blanc orangé de 2200 K avec un IRC supérieur à 70,
  • les optiques des luminaires sont asymétriques, comme pour une voirie classique.

Ces choix d’éclairagiste respectent les besoins des différents écosystèmes et préserve la biodiversité.

Novéa Énergies du groupe Ragni

Créée en 2007 à Beaucouzé à l’ouest d’Angers (49), Novéa Énergies est précurseur dans le développement, la conception et la fabrication de systèmes d’éclairage public autonome en énergie. Notamment, avec des panneaux solaires sur mâts et des batteries adaptées.

L’entreprise est engagée dans une démarche d’innovation technologique. Elle possède un service de recherche et développement intégré. Depuis 2011, Novéa Énergies travaille également en partenariat étroit avec les laboratoires français comme le :

  • CEA – Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives,
  • INES – Institut national pour l’énergie solaire.

Grâce à ces échanges, elle a développé une technologie de batterie au Lithium Fer Phosphate nommée Endurance+. Elle lui permet ainsi de proposer des batteries de plus de 20 ans de durée de vie, soit les plus performantes et durables sur son marché.

Depuis 2015, Novéa Énergies fait partie du Groupe Ragni, fabricant français de luminaires d’éclairage public dont le savoir-faire est reconnu en France et à l’étranger depuis 1927.

 

 
 

 

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage SyDEV Vendée Alexandre Colonnier
Matériel d'éclairage Novéa Energies
Référence produit d'éclairage Multi Top 6 Combi Top 2

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Allée des Druides
  • La Roche-sur-Yon, France