Annecy : 4 projets d’éclairage public écoresponsables du Syane
Au cœur du territoire d’Annecy, la transformation se fait aussi de nuit : quatre projets majeurs impulsés et financés par le Syane révèlent une nouvelle manière d’éclairer la ville. Ils sont respectueux de l’environnement, de la biodiversité et du cadre de vie. À travers un extrait de mon reportage photo pour le syndicat d’énergie, je vous emmène à la découverte de ces réalisations exemplaires récentes. En cœur de ville à Annecy et dans le quartier de Cran-Gevrier, le virage énergétique de la transition écologique en éclairage public est bien pris.
De la rue de la Paix à la promenade du Pâquier, en passant par la métamorphose du parc Charles-Bosson et la requalification ambitieuse du Jardin-du-8 mai 1945, ces opérations conjuguent innovation, sobriété et mise en valeur des espaces publics. Rencontre avec Géraldine Delaveau, chargée d’opérations au Syane, et retour sur les coulisses de ces chantiers, entre contraintes urbaines et choix techniques du terrain.

Rue de la Paix et place François-de-Menthon : requalifier le cœur de ville à Annecy
Contexte urbain en pleine mutation
La rénovation de la rue de la Paix et de la place François-de-Menthon fait partie intégrante d’une politique volontaire d’apaisement du centre-ville. Dans un secteur en mutation, marqué par la piétonnisation, la végétalisation et l’aménagement du parc du Haras, la Ville d’Annecy souhaitait offrir « des espaces de fraîcheur » adaptés aux enjeux climatiques.

Auparavant minérale, la place François-de-Menthon, devient aujourd’hui la promesse d’une canopée urbaine. C’est le travail de l’architecte paysagiste ADP Dubois d’Annecy et du bureau d’études ECR Environnement.

Choix lumière guidés par l’harmonie et la performance
Pour accompagner ces nouveaux cheminements, le Syane a misé sur un mobilier cohérent avec la stratégie globale de la ville : des mâts avec plusieurs luminaires étagés, rayonnant à 360°. Ainsi, le projet ne multiplie pas les supports et intègre la lumière dans la dynamique du lieu. L’implantation lumière est déclinée avec des hauteurs différenciées :
- sous forme de grappe à 8 m sur un mât aiguille, pour les grands espaces,
- en tête de mât avec deux bras à 4,50 m, pour les cheminements piétons.

Les températures de couleur varient selon la zone, entre 2 700 K dans la rue de la Paix, désormais piétonne, et 3 000 K sur la place François-de-Menthon. Ces choix de LED sont favorables à la biodiversité.

Luminaires dernier cri et ambiance maîtrisée
À la fois performants et discrets, les luminaires installés affichent des puissances variables selon la configuration : 21 à 55 W sur la place, 30 et 55 W dans la rue. Le tout est de garantir des niveaux d’éclairement maîtrisés et adaptés aux usages.

Le modèle Teo de chez Eclatec, déjà utilisé ailleurs à Annecy, est ici décliné façon grappe ou en top. Tous les équipements sont prééquipés pour la télégestion avec un driver D4i, permettant à la ville d’affiner les stratégies de coupure nocturne selon les besoins. Finalement, le nouvel éclairage accompagne la métamorphose du lieu autant qu’il en est le témoin.

Promenade du Pâquier : mettre en valeur un site d’exception
Patrimoine précieux sous une lumière contemporaine
« La promenade du Pâquier est le fruit d’une démarche collaborative, permettant de préserver l’harmonie paysagère de ce site phare, tout en améliorant les usages. »
François Astorg, maire d’Annecy
Symbole de la vie annécienne et vitrine touristique, la promenade du Pâquier se devait de conjuguer patrimoine et modernité. La priorité ? Un éclairage subtil, respectueux du site et de la biodiversité lacustre.

Après une large concertation entre la Ville d’Annecy, le Syane et les architectes des Bâtiments de France, il a été retenu une intervention ciblée, limitée à la promenade en front de lac pour préserver l’harmonie paysagère. Le SDAL de Concepto ne préconisait pas cela.
Des bornes « Eiffel » taillées pour l’excellence
Les anciens luminaires pots de fleurs intégrés au mobilier urbain, soit 28 points de 80 W chacun, étaient devenus inopérants et trop énergivores en ballons fluorescents. Le projet opte pour une insertion discrète avec seulement 19 bornes LED en acier Corten de 50 cm de hauteur, pour un investissement de 149 876 € H.T.

Le design sur mesure est le même que celui choisi pour sécuriser les abords de la tour Eiffel signé de l’agence ON : un symbole d’excellence et d’élégance. Les bornes sont fabriquées par Ewo France. L’attention portée au logo de la ville, découpé au laser sur chacune d’entre elles, ajoute une touche de fierté locale à cette installation raffinée.

Performance et économies d’énergie spectaculaires
Profitant des travaux de la ville d’Annecy pour mutualiser les réseaux, cette rénovation s’inscrit aussi dans la foulée d’un projet d’électrification des bateaux touristiques.

19 bornes « Eiffel » en acier Corten, de 5,5 W chacune, diffusent une lumière latérale chaude 2 200 K, spécifiquement calculée pour éviter tout impact sur la faune du lac. « Il fallait éviter tout flux déporté vers l’eau. La préservation des trames noires était un impératif », détaille Géraldine Delaveau. L’espacement étudié des bornes permet de limiter leur nombre tout en garantissant une ambiance lumineuse confortable et sécurisante.

Parc Charles-Bosson : quand sobriété rime avec élégance
Vers une sobriété intelligente et écologique
Dernier volet de ce tour d’horizon de mon reportage photo, le parc Charles-Bosson. Il affiche une ambition forte : transformer un éclairage public de jardin surdimensionné en un écrin de sobriété et de performance énergétique. En effet, l’hôtel quatre étoiles Impérial Palace était richement doté d’anciens luminaires à ballons fluorescents : 211 points lumineux, pour 28 246 W au total !
« Mener cette rénovation ici permet de valoriser notre patrimoine grâce à la transition énergétique et de conjuguer mémoire, environnement et sobriété. »
François Astorg, maire d’Annecy

Candélabres LED sur mesure, au cœur du style annécien
Le Syane et la Ville d’Annecy ont privilégié une rationalisation rigoureuse, passant à 141 lanternes de style, modèle Chenonceaux de chez GHM, avec des PCB LED Eclatec de dernière génération.


Chacune est adaptée à la zone et à l’usage : de 23 à 49 W, avec une coupure nocturne programmée de 1 h à 5 h du matin, pour préserver la biodiversité nocturne.

Travaillés en fonte, les mâts GHM se déclinent selon les besoins : 4,63 m pour les parkings, 3 m pour les allées et quais plus intimistes.


Protection de la trame noire et sobriété nocturne
La modernisation permet de faire chuter la puissance totale installée à seulement 2 499 W, soit une économie spectaculaire de 88 % ! En cohérence avec le bord du lac et les prescriptions écologiques, la température de couleur est chaude : 2 200 K. Les équipements incluent des dispositifs de coupure, participant à la création d’un corridor noir bénéfique à la faune.

La transformation ne s’arrête pas là : « Quand on rénove du ballon fluo, depuis 10 ans, le Syane applique un taux de participation incitatif pour encourager les communes à franchir le pas », souligne Géraldine Delaveau.

Ici, la transition énergétique se traduit en chiffres. L’investissement s’élève à 649 427,75 € H.T. L’ensemble a été réalisé par le groupement d’entreprises Ceccon et HTB Services.
Le confort d’usage pour les visiteurs plébiscite la nouvelle ambiance lumineuse, élégante et apaisée.

Jardin du 8-mai-1945 à Cran-Gevrier : lumière inclusive et végétalisation exemplaire
Parc transformé pour la nature, l’enfance et l’inclusion
À Cran-Gevrier, l’histoire du Jardin du 8-mai-1945 illustre la dynamique de coconstruction portée par la Ville d’Annecy et ses habitants. Après consultation des habitants du quartier, la rénovation du parc met l’accent sur la préservation du patrimoine arboré, l’ouverture et l’accessibilité universelle. « Lieu incontournable de la vie de quartier, le jardin est désormais rouvert pour accueillir tous les habitants et les événements de proximité », souligne Yannis Sauty, maire délégué.

Ici, la lumière s’inscrit dans une démarche participative : « Les nouveaux aménagements ont été pensés au regard des résultats de l’enquête menée auprès des habitants », précise la mairie. Un projet qui fait la part belle à l’innovation sociale autant qu’à la transition écologique, salué par les familles et les associations partenaires.
Lumière sur mesure, pour tous et pour la biodiversité
Repensé avec le Syane, en concertation avec la Ville d’Annecy, l’éclairage public accompagne la reconfiguration des cheminements et la création d’aires de jeux inclusives. L’objectif : accompagner les déplacements des usagers tout en limitant l’impact de l’éclairage sur l’environnement. Les luminaires sont choisis pour leur discrétion et leur efficacité :
- Yoa de chez Comatelec, portés sur des bras lyres dans le parc,
- Lolita de Chrysalis pour les voiries adjacentes.
L’enjeu était double : garantir la sécurité et le confort visuel tout en respectant la nature et l’ambiance festive du lieu.

Technologies raffinées et sobriété énergétique
Sur les 31 points lumineux modernisés, les puissances sont réduites au maximum :
- 25,5 W pour les luminaires du parc sur des mâts Conimast de 4 m,
- 18 W pour la voirie sur des mâts de 6 m.
Pour minimiser l’impact sur la biodiversité nocturne, la température de couleur reste très chaude, avec du 2 200 K. L’ensemble a été conçu en cohérence avec la réhabilitation globale du site, axée sur l’inclusion. Ainsi, des panneaux à pictogrammes sont implantés régulièrement pour faciliter la vie des enfants à besoins spécifiques.

Regards croisés : innovation, sobriété et cadre de vie
Si ces projets affichent des différences d’approche et de design, ils partagent tous un même objectif : conjuguer excellence technique et respect des enjeux sociaux, écologiques et patrimoniaux. Le partenariat Ville d’Annecy et Syane, avec un soutien financier qui peut atteindre 30 % des investissements, illustre une dynamique exemplaire sur le territoire.
« Plus qu’un soutien financier, c’est l’expertise technique et environnementale du Syane qui permet à ce projet de s’inscrire dans une dynamique exemplaire de sobriété énergétique. »
Joël Baud-Grasset, président du Syane
Depuis 2020, plus de 2,6 millions d’euros ont déjà été mobilisés dans la transition vers un éclairage public durable à Annecy.

Optimisme et pragmatisme résonnent dans chaque projet :
- moins de points lumineux, mais mieux répartis,
- température de couleur choisie pour minimiser l’impact écologique,
- usage raisonné de la télégestion,
- économies substantielles,
- accompagnement des nouveaux aménagements urbains,
- inclusion des enfants et adaptation de l’espace public à tous les habitants.
Pour découvrir ces éclairages publics qui réinventent la ville, il faut (re)parcourir Annecy à la tombée de la nuit… Entre ambiance feutrée, sécurité et paysages sublimés, le reportage photographique que j’ai réalisé immortalise la transformation discrète, mais profonde, du territoire. Une métamorphose rayonnante, au service de tous.
À Annecy et Cran-Gevrier, la lumière ne se contente plus d’éclairer. Elle révèle, protège et accompagne une ville résolument tournée vers demain.
- En savoir plus : Fête du lac d’Annecy 2025, un poème déclamé à la Lune
Approfondir le sujet
- Stratégie lumière du Grand Annecy : co-création participative
- Trame noire du Grand Annecy : étapes méthodologiques
- Lumières nocturnes de Annecy Paysages 2020
Photo en tête de l’article : Annecy, éclairage public, renovation LED, borne basse, promenade du Paquier, France – Syane – Photo © Vincent Laganier, LZL Services




