Arcs-en-ciel et couleurs, du CNRS Éditions
La perception de l’arc-en-ciel est-elle universellement de l’anthropologie partagée ou propre à chaque culture ? Depuis les travaux fondateurs de Newton, la tradition occidentale considère l’arc-en-ciel comme un composé de sept couleurs,
- rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, indigo,
issu de la décomposition prismatique et continue de la lumière.
Pourtant, dès 1810, Goethe, avec sa Théorie des couleurs, vient critiquer ce modèle, pour prendre en compte la subjectivité du regard. Dans son sillage, les Romantiques accusent Newton d’avoir « détruit la poésie de l’arc-en-ciel, en le réduisant aux couleurs prismatiques ».
Perception des arcs-en-ciel et des couleurs
Se défaire d’une théorie dominante afin de considérer d’autres types d’expériences et de perceptions : tel est l’objectif de cet ouvrage qui invite à découvrir une variété d’arcs-en-ciel extra-européens, de l’Antiquité à nos jours.
L’enquête révèle que, dès lors que l’on s’écarte des sociétés européennes des derniers siècles, les liens entre arc-en-ciel et couleurs s’établissent selon des modalités différentes :
- nombre d’arcs-en-ciel sont
- trichromes, monochromes, voire incolores.
Arcs-en-ciel et couleurs
En Égypte, en Mésopotamie, en Grèce ancienne, en Éthiopie ou en Mélanésie, les couleurs de l’arc-en-ciel se déclinent ainsi selon des configurations bien éloignées du modèle newtonien. Ces dernières nous renseignent sur la façon dont chaque société envisage le chromatisme.
- Quelles sont les conditions nécessaires pour colorer un arc-en-ciel ?
- Quelles représentations culturelles entourent l’apparition de ce phénomène météorologique ?
- Quels défis les arcs-en-ciel posent-ils pour la mise en images ?
Voici les principales questions auxquelles ce livre se propose de répondre.
Auteurs
Sous la direction de :
- Arnaud Dubois, post-doctorant de la fondation Fyssen, University
College London. - Jean-Baptiste Eczet, post-doctorant de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (IIAC / LAIOS).
- Adeline Grand-Clément, maître de conférences, Université de Toulouse Jean Jaurès / IUF.
- Charlotte Ribeyrol, maître de conférences, Sorbonne Université / IUF.
La presse en parle
« L’histoire des représentations liées à l’arc-en-ciel nous invite donc à prendre la mesure de la pluralité des façons dont les humains envisagent une même épiphanie météorologique. Ces représentations attestent la richesse des cosmologies élaborées par les sociétés au cours du temps et suivant les lieux :la grille de lecture scientifique établie dans l’Occident moderne doit être envisagée à parts égales avec d’autres manières de tisser l’arc-en-ciel, qui vont bien souvent par-delà nature et culture. »
Tribune d’Adeline Grand-Clément et Charlotte Ribeyrol, La Recherche, janvier-mars 2022