Livre

Arcs-en-ciel et couleurs, du CNRS Éditions

Titre Arcs-en-ciel et couleurs
Auteur Arnaud Dubois Jean-Baptiste Eczet Adeline Grand Clément Charlotte Ribeyrol
Éditeur CNRS Éitions
Type de livre Ouvrage scientifique
Nombre de pages 350
Date de publication Mai 2018
ISBN 978-2271119421
Prix public 25 €
Pays d'édition France
Acheter chez
Comment se défaire d’une théorie dominante des arcs-en-ciel et considérer d’autres d’expériences et perceptions. L'objectif de ce livre.

La perception de l’arc-en-ciel est-elle universellement de l’anthropologie partagée ou propre à chaque culture ? Depuis les travaux fondateurs de Newton, la tradition occidentale considère l’arc-en-ciel comme un composé de sept couleurs,

  • rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, indigo,

issu de la décomposition prismatique et continue de la lumière.

Pourtant, dès 1810, Goethe, avec sa Théorie des couleurs, vient critiquer ce modèle, pour prendre en compte la subjectivité du regard. Dans son sillage, les Romantiques accusent Newton d’avoir « détruit la poésie de l’arc-en-ciel, en le réduisant aux couleurs prismatiques ».

Perception des arcs-en-ciel et des couleurs

Se défaire d’une théorie dominante afin de considérer d’autres types d’expériences et de perceptions : tel est l’objectif de cet ouvrage qui invite à découvrir une variété d’arcs-en-ciel extra-européens, de l’Antiquité à nos jours.

L’enquête révèle que, dès lors que l’on s’écarte des sociétés européennes des derniers siècles, les liens entre arc-en-ciel et couleurs s’établissent selon des modalités différentes :

  • nombre d’arcs-en-ciel sont
  • trichromes, monochromes, voire incolores.

Arcs-en-ciel et couleurs

En Égypte, en Mésopotamie, en Grèce ancienne, en Éthiopie ou en Mélanésie, les couleurs de l’arc-en-ciel se déclinent ainsi selon des configurations bien éloignées du modèle newtonien. Ces dernières nous renseignent sur la façon dont chaque société envisage le chromatisme.

Voici les principales questions auxquelles ce livre se propose de répondre.

 

Auteurs

Sous la direction de :

La presse en parle

« L’histoire des représentations liées à l’arc-en-ciel nous invite donc à prendre la mesure de la pluralité des façons dont les humains envisagent une même épiphanie météorologique. Ces représentations attestent la richesse des cosmologies élaborées par les sociétés au cours du temps et suivant les lieux :la grille de lecture scientifique établie dans l’Occident moderne doit être envisagée à parts égales avec d’autres manières de tisser l’arc-en-ciel, qui vont bien souvent par-delà nature et culture. »

Tribune d’Adeline Grand-Clément et Charlotte Ribeyrol, La Recherche, janvier-mars 2022

Livre

Arcs-en-ciel et couleurs, de Arnaud Dubois, Jean-Baptiste Eczet, Adeline Grand Clément, Charlotte Ribeyrol

Titre Arcs-en-ciel et couleurs
Auteur Arnaud Dubois Jean-Baptiste Eczet Adeline Grand Clément Charlotte Ribeyrol
Éditeur CNRS Éitions
Type de livre Ouvrage scientifique
Nombre de pages 350
Date de publication Mai 2018
ISBN 978-2271119421
Prix public 25 €
Pays d'édition France
Acheter chez

Poursuivez votre recherche

Sujets Lumière
Effets lumière Lumière colorée Lumière naturelle
Techniques d'éclairage Éclairage naturel
Fonction du lieu Atmosphère
Thèmes Média Édition Articles Scientifique
Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.