Événement

Global Rainbow de Yvette Mattern

Du 1er au 2 septembre, Global Rainbow de Yvette Mattern illuminera le ciel de Marseille. Sept lignes Laser déclineront les couleurs du spectre de la lumière.

Dès la tombée de la nuit à Marseille, Global Rainbow de Yvette Mattern sera un spectacle de lumière dans le ciel. Visible de tous les points hauts de la cité phocéenne, cet événement viendra clore « la déclaration d’amour aux arts, aux artistes et au territoire, MP2018, Quel Amour ! » le rendez-vous culturel de l’année 2018 dans le Sud de la France.

Sept faisceaux arc-en-ciel

« Le Laser arc-en-ciel est un symbole puissant et luminescent de paix et d’espoir qui soutient la diversité géographique et sociale ».

Yvette Mattern, artiste

Global Rainbow, Le Lieu Unique, Nantes, de Yvette Mattern – 2011 © Olivier Guitard

Les projections seront a émises à 135 mètres depuis le sommet de la nouvelle œuvre architecturale de Jean Nouvel, la tour La Marseillaise, dans le quartier de La Joliette au cœur du port de Marseille.

Cette illumination de très grande puissance sera inaugurée à 20h14 précises le 1er septembre depuis le palais du Pharo. Elle sera visible jusqu’à 2h00 du matin dans la nuit du 2 septembre.

Yvette Mattern

Yvette Mattern (née San Juan, Porto Rico) est une artiste visuelle basée à New York et Berlin. Son travail met l’accent sur la vidéo et le cinéma, qui croisent fréquemment la performance, l’art public et la sculpture. Son travail a été exposé internationalement. L’artiste a obtenu son MFA à New York en 1987.

Elle a travaillé et collaboré avec de nombreux artistes sur des projets cinématographiques et théâtraux, dont le film « Office Killer » de Cindy Sherman, Al Pacino, Nicolas Cage, Diller + Scofidio et l’association des constructeurs parmi beaucoup d’autres.

Global Rainbow, Berlin, Allemagne, de Yvette Marttern – 2010 © Yvette Mattern

Ses sculptures vidéo et lumineuses ont été exposées à l’international aux :

  • Baltic Center for Contemporary Art, Gateshead, Royaume-Uni,
  • Cinema Remixed et Reloaded : Black Women Artists,
  • Spelman College Museum of Fine Art, Atlanta,
  • G, Black Light / White Noise, Musée d’Art contemporain de Houston,
  • Rythmes équatoriaux, Musée Sternersen, Oslo, Norvège,
  • Vous ne sentirez rien, WYSPA Institute of Art, Pologne…

Son installation monumentale de lumière laser, Global Rainbow, a été présentée plus de quinze fois depuis 2009, notamment :

  • le lancement de l’Olympiade culturelle de Londres 2012 dans le nord-est,
  • le nord-ouest de l’Angleterre,
  • l’Irlande du Nord.
Global Rainbow, Toronto, Canada, de Yvette Mattern – 2014 © Zach Slootsky

Autres présentations Global Rainbow :

  • Transmediale 2010 à Berlin,
  • Nantes, France,
  • Nuit Blanche Metz,
  • Toulouse, France,
  • New York City avec Art Production Fund,
  • New Haven, CT avec Site Projects,
  • Nuit Blanche Toronto, Londonderry,
  • Irlande du Nord,
  • une spéciale présentation à Pittsburgh avec Lightwave International.

Technique Laser

L’arc-en-ciel est composé de sept puissants rayons Laser autonomes de couleur rouge, orange, jaune, vert, bleu clair, bleu foncé et violet reflétant le choix de couleurs d’Yvette Mattern. Les couleurs sont composées de couleurs primaires au plus près de la couleur désirée, ainsi aucune couleur complémentaire n’est utilisée.

Les sept Lasers sont de puissances équivalentes  (environ 25 W chacun), reflétant la distribution de puissance des arcs-en-ciel naturels (puissance identique dans chaque longueur d’onde).

Le faisceau doit être visible sur une trajectoire allant jusqu’à 60 km. Ils créeront un effet d’éventail à la dimension de la métropole de Marseille.

En savoir plus

Photo en tête de l’article : Global Rainbow, Siegsiegessule, Berlin, Allemagne – 2016 © Yvette Mattern

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage MP2018
Artiste Yvette Mattern

Lieu

  • Tour La Marseillaise
  • Marseille, France

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Laser Ciel nocturne
Effets lumière Lumière colorée
Techniques d'éclairage Éclairage Laser
Professions Plasticien lumière
Fonction du lieu Métropole
Source Jean-Baptiste Wallers-Bulot
Thèmes Art lumière Light painting Architecture Ville Éphémère
JBWB est light artist et light painter. Il développe depuis le début des années 2000 une recherche sur la lumière artificielle et naturelle, sa composition et ses propriétés. Son oeuvre se présente sous la forme d’installations in situ et de photographies. Il dispense les premiers Ateliers Arts Lumières pour tous les publics en France. Il est le fondateur de la Ligue Francophone de Light Painting, LFLP. Passionné depuis l’enfance, ses centres d’intérêt sont l’ombre et la lumière, le Light Art et l’Art Cinétique, le Vidéo Mapping et l’Art Numérique visuel.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes