Interview

Vision des spectacles pyrotechniques et drones lumineux

Que sera l’avenir du spectacle aérien de demain ? Vision des spectacles pyrotechniques et des drones lumineux de Christophe Berthonneau.
27 décembre 2022

Comment vois-tu l’avenir des spectacles pyrotechniques ?

Christophe Berthonneau : je ne sais pas si j’ai déjà envisagé la pyrotechnie comme un élément indépendant de toute autre forme de lumière. Pour l’avenir des feux d’artifice tels qu’on les voit aujourd’hui, s’ils n’évoluent pas, ils seront en déclin petit à petit, surtout face au rapport environnemental.

Cependant, la présence de l’événement pyrotechnique dans la magie des choses peut perdurer extrêmement longtemps. Il y a une fascination du public pour la finesse du feu.

Quelle sera la place des feux d’artifice et des drones ?

Christophe Berthonneau : les drones ne remplaceront jamais les feux d’artifice. Je peux le dire maintenant que j’utilise souvent des drones sur nos spectacles. Le feu d’artifice vient impacter nos sens, faire vibrer nos corps, vit et meurt dans le ciel. Les drones ne pourront jamais remplacer ça.

Comment décris-tu les drones au regard de l’intelligence artificielle ?

Christophe Berthonneau : il y a une forme de représentation de l’intelligence artificielle à travers les drones, une forme d’identification des gens à cette machine volante.

Les Grandes eaux nocturnes et spectacle de drones en light painting, Château de Versailles, France – Août 2021 © Nicolas Chavance, Groupe F

Ils sont de véritables petites représentations de comment s’adapter à un environnement dans le temps. Ils règlent constamment leurs trajectoires par rapport au vent. C’est pour cela que je les aime. C’est génial à regarder !

Comment sera le spectacle aérien de demain ?

Christophe Berthonneau : le spectacle aérien a une longue vie devant lui tant que nous sommes capables de continuer à transformer notre ciel en créant de beaux imaginaires poétiques.

Dès que je peux, je file à la plage, je regarde le lever et le coucher du Soleil, les étoiles qui brillent dans le ciel, les reflets de la lumière sur la mer, le vol des oiseaux. Cette expression poétique et la capacité d’en faire une représentation artistique aura toujours sa place.

Propos recueillis par Vincent Laganier le 7 février 2022 par visioconférence.

 

 

Approfondir le sujet

 

 

Photo en tête de l’article : les Grandes eaux nocturnes et spectacle de drones en light painting, Château de Versailles, France – Août 2021 © Nicolas Chavance, Groupe F

Équipe du projet

Maitre artificier Groupe F
Directeur artistique Christophe Berthonneau

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes