Interview

Christophe Berthonneau, la vision artistique du Groupe F

Président et directeur artistique du Groupe F, Christophe Berthonneau partage sa vision de la pyrotechnie aujourd’hui. Interview du maître de l’art du feu.
31 octobre 2022

Quelle est la vision du Groupe F aujourd’hui ?

Christophe Berthonneau : aujourd’hui, notre objectif est ambitieux. Plus de beauté, moins de gâchis. Plus de finesse, moins de bruit. Plus de magie, moins de brutalité. Plus de savoir-faire et plus de liberté artistique.

Christophe Berthonneau – portrait © Hervé Hote, Groupe F

Nous sélectionnons avec soin les artifices de nos spectacles pour faire briller la lumière de la plus belle des manières et faire vivre aux spectateurs une expérience unique. Notre travail sur les drones nous permet de développer de nouvelles formes et d’explorer de nouveaux langages. Cette mutation présage de beaux instants.

Spectacle pyrotechnique avec drones, cérémonie officielle des 50 ans des Emirats Arabes Unis, barrage Hatta, UEA – Directrice artistique : Es Devlin – Décembre 2021 © Nicolas Chavance, Groupe F

Peux-tu nous parler des installations lumières du Groupe F ?

Christophe Berthonneau : dans les volontés artistiques et politiques, il y a le questionnement de l’événement et de la redistribution du public.

Regarde, parc de la Tête d’or, Lyon – Groupe F – Directeur artistique : Christophe Berthonneau – Fête des Lumières 2019 © Vincent Laganier

Quand nous créons une installation pour des milliers de personnes sur un mois, la durée de ces installations modifie et lisse l’accès du public. On peut donc avoir un impact écologique beaucoup plus intelligent. C’est un travail de fond avec un rythme différent.

Quelle est la place de la scénographie dans tes créations ?

Christophe Berthonneau : chaque objet, chaque monument, chaque environnement traité requiert une analyse de scénographe. On imagine alors les outils artistiques que l’on pourra utiliser. Je crois beaucoup en l’expression du design scénographique !

Design scénographique du spectacle pyrotechnique du Groupe F, année Gaudi – Directeur artistique : Christophe Berthonneau – Sagrada Familia, Barcelone, Espagne – 1er juin 2002 © Vincent Laganier

Comment utilises-tu la 3D dans tes spectacles pyrotechniques ?

Christophe Berthonneau : bien avant que la 3D soit à la mode, nous considérions déjà les outils de prévisualisation comme important. Le talent d’un scénographe, c’était de dessiner à l’avance. Malheureusement, je ne savais pas le faire. Cependant, j’avais une bonne mémoire des espaces qui me permettait de faire des esquisses. C’était vraiment la tradition pure du théâtre à l’italienne, de la perspective, des effets de profondeur, et de l’illumination qui bouge. C’était beaucoup plus une idée qu’on venait esquisser, que le feu d’artifice en tant que tel.

Tour-Eiffel, PAris, France – 14 juillet 2015 – Création pyrotechnique : Groupe F © Nicolas Chavance, Wikipedia

Aujourd’hui, les outils 3D sont incroyablement performants et nous permettent de prévisualiser nos spectacles avec des rendus de grande qualité.

Quel est le rapport entre production et direction artistique ?

Christophe Berthonneau : privilégier la production aux dépens de l’exigence artistique, c’est scandaleux quand on fait du spectacle ! Depuis des années, on cherche à être plus productifs tout en maintenant notre niveau d’exigence artistique. Chaque spectacle peut être un objet de recherche et développement au Groupe F et donc de création artistique.

Propos recueillis par Vincent Laganier le 7 février 2022 par visioconférence.

 

 

À suivre…

Avant-garde des spectacles pyrotechniques avec drones au Groupe F

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : spectacle pyrotechnique et drones, Grand Prix automobile Arabie Saoudite, Formule 1, circuit urbain de Djeddah, nuit, décembre 2021 © Nicolas Chavance, Groupe F

 

 

Équipe du projet

Maitre artificier Groupe F
Directeur artistique Christophe Berthonneau

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes